Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Médias] Droits TV du football français

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Re: [Médias] Droits TV du football français

Messagepar Alex_Neg » 15 juil. 2024, 16:52

Il y a eu beaucoup beaucoup d'erreurs pour en arriver là.

1) Mauvaise répartition des droits TV. En France, tout est redistribué aux premiers. En Angleterre (pas vraiment un pays communiste hein ! :mrgreen: ), il demeure une redistribution équitable. En 2023, City, premier, a touché 197M€, Brighton, sixième, 184M€, Bournemouth, quinzième, 161M€ et Southampton, dernier, 148M€. Une redistribution équitable et linéaire permettant à chacun d'être compétitif et au championnat Anglais d'attirer des droits TV étrangers (qui représentent la moitié de leurs revenus) importants du fait de la compétitivité de leur championnat.

2) All-in sur CVC plutôt qu'un prêt bancaire et seulement pour les "gros". Labrune a fait tapis en gavant les grands clubs Français (PSG, OM, OL, Rennes) de subventions de CVC. Sa stratégie ? Qu'un ou deux clubs surperforment en coupe d'Europe pour attirer les regards, les grands noms et donc des revenus de droits TV supplémentaires. Gros ratés. Les "stars" n'ont pas tenus leurs rangs, pire, elles sont parties et les équipes se sont foirées dans les grandes largeurs en coupe d'Europe avec pour point d'orgue ce lamentable PSG-Dortmund. Résultats : cette piqure d'argents n'aura servie à rien, les petits clubs n'ont rien reçu de CVC (moins que ce que s'est donné Labrune en prime) et le niveau du championnat baisse...

3) Le passage à 18 clubs... Je ne vais pas revenir beaucoup là dessus. C'est une idée qui me fait vomir. 4 clubs pros qui disparaissent, peut-être 500 employés et joueurs au chômage et des milliers de supporters susceptibles d'acheter des abonnements pour suivre leurs clubs en moins. Tout ça pour quoi ? Pour laisser reposer quelques Parisiens et Marseillais avant leur match de coupe d'Europe ? On a vu ce que ça a donné ! En France, on ne paye pas plus nos joueurs de Foot qu'ailleurs mais on veut moins les faire jouer... Bizarre ! Et quel mépris pour les clubs de "petites villes" qui ont été sacrifié alors que le Foot Français c'est avant tout un Foot du terroir où chacun est attaché à son club au delà des configurations de villes.

4) Une formation stéréotypée. Nous avons indéniablement d'excellents centres de formation. Les transactions le prouvent tous les ans. Pour autant, nous avons quand même un problème de diversité des profils. Quand on voit que Griezmann a été refoulé de nos centres, Ribery aussi avant lui et que Laporte et Le Normand (difficile de faire des noms plus Français ^^) ont levé l'Euro hier avec l'Espagne, pays qui les a naturalisé, ça fou un peu les boules quand même...

5) Farmer League, misons dessus ! Au delà du phénomène de stéréotype qu'il faut régler, pourquoi ne mettons pas dans ces histoires de droits TV : des compétitions de jeune, des reportages dans les centres de formation ... Je suis persuadé qu'on sous-exploite la qualité de nos centres de formation au delà des ventes. De la même manière, je trouve qu'on attend trop pour faire jouer les jeunes talents. On préfère un trentenaire au nom ronflant plutôt que lancer les jeunes.

6) L'innovation. Vouloir vendre des abonnements toujours plus chers alors que le niveau baisse et que le nombre de matchs diminue est forcément une aberration. Il faut savoir innover ou à minima changer. Pourquoi ne pas proposer une autre expérience alors que les stades ont plutôt tendance à mieux se remplir ? Par exemple, je ne comprends pas qu'en 2024, on ne soit pas capable de proposer une expérience immersive avec des casques à réalité augmentée. Moi en tant que Parisien ne pouvant pas toujours descendre à Auxerre, je serai ravie de vivre l'experience dans le stade chez moi de temps en temps...

7) Relation avec des fournisseurs plutôt que des partenaires. La Ligue a traité les diffuseurs (Canal notamment mais pas que) comme des vulgaires fournisseurs et non comme des partenaires. Ils ont fait des appels d'offre simples (et sans idées !) et ils veulent celui qui proposent le plus gros chèque. Ca peut marcher une fois mais on ne créé pas comme cela une relation dans la durée. La Ligue a autant besoin des diffuseurs que ces derniers ont besoin de la ligue voire même ils ont davantage besoin d'eux que le contraire. Il aurait vraiment fallu créer une relation de partenaires et d'entraides pour que chacun soit gagnant.

8) Les dirigeants de club qui délègue aveuglement la gestion de leurs revenus prioritaires Incompréhensible que des dirigeants d'entreprises ont complétement délégué un sujet aussi sérieux et vitale pour eux à une Ligue incompétente en nommant un imposteur. Pourtant des dirigeants Français qui gèrent des multinationales, il y en a beaucoup qui savent faire... Les clubs de Foot sont tellement éloignés des logiques de rentabilité qu'ils en oublient l'essentiel...

Messagepar JAZ89 » 15 juil. 2024, 18:39

nikolah66 a écrit : 15 juil. 2024, 15:56 Et je parlais également du pari commercial fait par DAZN, cela ne dépend pas du nombre d'abonnés à Bein, mais uniquement de leur abonnement à 30 ou 35€. Je pense qu'ils n'en auront pas autant que Prime (1,8 Millions) mais qu'ils dépasseront le millions. Je ne sais pas en dessous de quel seuil il seront à perte.
Préambule : Je ne sais pas s'il y a de la pub sur DAZN qui assure des rentrées supplémentaires au-delà des abonnements.

Côté abonnement, même à 35€/mois, cela fait 420€ par abonné. 1 million d'abonnés > 420 M€ auxquels il faut retirer les coûts de production et de diffusion.

Et ils ont acheté les droits pour 400 M€.
Donc sur les seuls abonnements le seuil de perte est certainement au moins au million d'abonnés, voir plutôt entre 1,2 et 1,5 million.
C'est pas gagné ...

Messagepar Mulder » 15 juil. 2024, 19:12

Le modèle de l'abonnement TV est totalement dépassé, qui s'abonne encore ? Ceux qui ont cette habitude de longue date et le sont depuis 20 ans, la tranche des 40/50 ans. C'est une petite part des fans de foot. Les jeunes ne s'abonnent pas. Ils passent tous par IPTV et -- Lien interdit --. De même qu'ils ne regardent pas la TV, tout par internet.

Messagepar ClemAJA » 15 juil. 2024, 21:03

Franchement ce mec va vraiment réussir à tuer le foot en France, quel incompétent...
Déjà passer de 20 à 18 clubs est une immense bêtise (pour rester poli). Ça fait des rentrées d'argent en moins, des salariés en moins, des supporters qui n'auront plus de club à supporter car certains risque de couler. Et j'en passe.
Et le coup des droits TV.. comment dire...
Franchement celui qui arrive te vendre les droits tv d'un championnat plus chers qu'avant, alors qu'il retire des clubs du championnat (= matchs en moins, moins de supporters susceptibles de prendre un abonnement, etc) et que toutes les stars du dit championnat s'en vont (Mbappé, Messi, Neymar entre autres ces dernières années), je m'incline devant lui.

Après je ne me fait pas de soucis pour l'AJA, notre club est bien géré. Mais certains dirigeants de clubs doivent avoir des sueurs froides. On passe encore pour des imbéciles devant les autres championnats.

« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 15 juil. 2024, 21:04

Le président de Lens Joseph Oughourlian critique l'accord sur les droits TV de la Ligue 1
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... -1/1482812

Faudra suivre lenche cette saison...ils risquent de déchanter (très) fort les lenchois

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 15 juil. 2024, 23:54

Mulder a écrit : 15 juil. 2024, 19:12 Le modèle de l'abonnement TV est totalement dépassé, qui s'abonne encore ? Ceux qui ont cette habitude de longue date et le sont depuis 20 ans, la tranche des 40/50 ans. C'est une petite part des fans de foot. Les jeunes ne s'abonnent pas. Ils passent tous par IPTV et -- Lien interdit --. De même qu'ils ne regardent pas la TV, tout par internet.
Les gens, meme jeunes, s’abonnent SI

C’est au prix «juste»

Simple

Fonctionnel ( Decallage, Buffering...)

Des que les prix montent ou l’offre s’eparpillent, le piratage en profite.

Messagepar tequila » 16 juil. 2024, 09:34

Un article intéressant sur le journal Les Echos de ce jour :

https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... fp-2107935

Le cure d'amaigrissement de la Ligue 1 ne fait que commencer ...

Animateur
Confirmation en bonne voie.
La seconde année est la plus difficile.
En attendant les développements chinois

Messagepar piquey » 16 juil. 2024, 09:36

Spanish Gabacho a écrit : 15 juil. 2024, 14:22
nikolah66 a écrit : 15 juil. 2024, 12:53 La situation n’est pas catastrophique pour foot Français, car les revenus des clubs des prochaines saisons sera quasi équivalent aux précédentes saisons (légèrement plus faible).
Pour les clubs qui ont dépensé 2 fois trop en prévisionnel, ils ont mis leur club en péril tous seul, que ça leur servent de leçon.
Si Montpellier dépose le bilan, ça sera pas Labrune le responsable, mais Nicollin.

Les clubs français vont réduire la voilure, et surtout ils vont arrêter de croire au milliard, ce n’est absolument pas une catastrophe pour le foot, au contraire même.

Les 600 millions (- ponctions) sont un moindre mal, plus personne n’espérait autant. DAZN fera 1 ou 2 millions d’abonnés, comme Amazon, la visibilité restera inchangée et les étudiants auront des ip Tv.

C’est le statu quo, hormis pour les clubs qui ont dépensé l’argent qu’ils n’avaient pas.
Bah si.....puisque les autres clubs européens continuent d'avoir des droits TV autrement plus conséquent....du coup le championnat sera moins attractif que les autres, le niveau baissera, les perfs européennes diminueront et le produit vaudra la prochaine fois 350M€...

Ligue 1, Premier League, NBA etc....on vend avant tout une marque.....et aujourd'hui la marque "Ligue 1" ne vaut plus grand chose...

En matière d'analogie automobile, courant des années 80, le groupe Volskwagen décide d'upgrader sa marque Audi pour en faire une marque haut de gamme....c'était long mais aujourd'hui, pour les gens, Audi, c'est cher, c'est qualité....peu importe finalement ce qu'il y a sous le capot....

Là, en travaillant ta marque Ligue 1, tu pouvais en faire une Audi (on est quand même un marché important avec 70M d'habitants)....résultat, nos génies ont transformé la marque Ligue 1 en vulgaire Dacia....
Sauf que dacia est en croissance forte sur le marché de l'automobile, tres rentable pour le groupe renault et avec une image qui s'ameliore. Cette marque, partie de pas grand chose, a du etre inventive et creative pour s'en sortir et fait maintenant partie des locomotives.

Messagepar Spanish Gabacho » 16 juil. 2024, 09:52

piquey a écrit : 16 juil. 2024, 09:36
Spanish Gabacho a écrit : 15 juil. 2024, 14:22
nikolah66 a écrit : 15 juil. 2024, 12:53 La situation n’est pas catastrophique pour foot Français, car les revenus des clubs des prochaines saisons sera quasi équivalent aux précédentes saisons (légèrement plus faible).
Pour les clubs qui ont dépensé 2 fois trop en prévisionnel, ils ont mis leur club en péril tous seul, que ça leur servent de leçon.
Si Montpellier dépose le bilan, ça sera pas Labrune le responsable, mais Nicollin.

Les clubs français vont réduire la voilure, et surtout ils vont arrêter de croire au milliard, ce n’est absolument pas une catastrophe pour le foot, au contraire même.

Les 600 millions (- ponctions) sont un moindre mal, plus personne n’espérait autant. DAZN fera 1 ou 2 millions d’abonnés, comme Amazon, la visibilité restera inchangée et les étudiants auront des ip Tv.

C’est le statu quo, hormis pour les clubs qui ont dépensé l’argent qu’ils n’avaient pas.
Bah si.....puisque les autres clubs européens continuent d'avoir des droits TV autrement plus conséquent....du coup le championnat sera moins attractif que les autres, le niveau baissera, les perfs européennes diminueront et le produit vaudra la prochaine fois 350M€...

Ligue 1, Premier League, NBA etc....on vend avant tout une marque.....et aujourd'hui la marque "Ligue 1" ne vaut plus grand chose...

En matière d'analogie automobile, courant des années 80, le groupe Volskwagen décide d'upgrader sa marque Audi pour en faire une marque haut de gamme....c'était long mais aujourd'hui, pour les gens, Audi, c'est cher, c'est qualité....peu importe finalement ce qu'il y a sous le capot....

Là, en travaillant ta marque Ligue 1, tu pouvais en faire une Audi (on est quand même un marché important avec 70M d'habitants)....résultat, nos génies ont transformé la marque Ligue 1 en vulgaire Dacia....
Sauf que dacia est en croissance forte sur le marché de l'automobile, tres rentable pour le groupe renault et avec une image qui s'ameliore. Cette marque, partie de pas grand chose, a du etre inventive et creative pour s'en sortir et fait maintenant partie des locomotives.
Oui mais son image reste celle d'une marque low cost pour laquelle tu auras du mal à lâcher de l'oseille......

C'est un peu comme si tu regardais un match entre Willem II et Den Haag aux Pays-Bas, je suis persuadé qu'il y a pu y avoir par le passé de trè sbeaux matchs spectaculaires....pour autant, ça passera toujours après un vieux 0-0 moisi entre le Real-Barça ou Man Utd-Liverpool...

Messagepar Ron58 » 16 juil. 2024, 13:19

Est-ce qu'il y a des abonnés DAZN ici ?
Pour moment c'est 14,99 sans abonnement et 119 pour une année entière.

Que de passe t'il au démarrage de la saison pour une personne e qui s'abonne dès maintenant ?

Messagepar ClemAJA » 16 juil. 2024, 13:39

Après la vente des droits TV, l’AJ Auxerre n’avance plus à l’aveugle https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/spo ... _14536664/

A priori l'enveloppe totale de revenus serait légèrement en baisse à 795M€ cette année, contre 829M€ l'an dernier. La baisse des droits tv nationaux est compensée par la hausse des droits internationaux (+50M€), des paris sportifs (+100M€) et le naming Mcdo (+ 9M€)

Et l'AJA toucherait 5M€ pour la saison dernière

Messagepar Gr-Nico » 16 juil. 2024, 13:41

5M au lieu de 13M, 8M en moins, c'est moins que beaucoup de clubs, mais à notre niveau c'est pas négligeable, sachant qu'on était déjà ric rac en 2022

Messagepar ClemAJA » 16 juil. 2024, 13:50

Gr-Nico a écrit : 16 juil. 2024, 13:41 5M au lieu de 13M, 8M en moins, c'est moins que beaucoup de clubs, mais à notre niveau c'est pas négligeable, sachant qu'on était déjà ric rac en 2022
On a du 13M en L1, là on va toucher 5M€ pour notre saison de L2. C'est autant que le Havre champion de L2 il y a 2 ans

Sinon :
Un magazine avec les images de la Ligue 1 en clair sur France Télévisions
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... ns/1482924

Messagepar auxerroisdu63 » 16 juil. 2024, 13:54

Ron58 a écrit : 16 juil. 2024, 13:19 Est-ce qu'il y a des abonnés DAZN ici ?

Que de passe t'il au démarrage de la saison pour une personne e qui s'abonne dès maintenant ?
On te demandera un supplément si tu veux le foot

Messagepar Ron58 » 16 juil. 2024, 13:59

auxerroisdu63 a écrit : 16 juil. 2024, 13:54
Ron58 a écrit : 16 juil. 2024, 13:19 Est-ce qu'il y a des abonnés DAZN ici ?

On te demandera un supplément si tu veux le foot
peut-être avec une ristourne ... ?

Messagepar Rolfor » 16 juil. 2024, 14:16

Moi je vais attendre bien sagement la publication des tarifs et la possible offre de lancement...

...mais ça risque de faire mal au fondement.

https://aniga.me/fr/swordmasters

Messagepar RomainB68 » 16 juil. 2024, 19:21

https://aniga.me/fr/swordmasters

Messagepar RomainB68 » 16 juil. 2024, 19:23

Rolfor a écrit : 16 juil. 2024, 14:16 Moi je vais attendre bien sagement la publication des tarifs et la possible offre de lancement...

entre 30 et 40 euro pour DAZN si tu rajoute 15 pour bein sa ferait presque 60 e mdr

Messagepar nikolah66 » 16 juil. 2024, 20:12

Je suis quasi sûr que DAZN a volontairement annoncé un abonnement plus cher que le vrai prix, pour provoquer un effet de surprise.
Y aura des offres en dessous de 30€, j’en suis sûr.

Les 34 c’est sûrement toute options comprises (multi écran etc…)

Messagepar nikolah66 » 16 juil. 2024, 20:13

RomainB68 a écrit : 16 juil. 2024, 19:23
Rolfor a écrit : 16 juil. 2024, 14:16 Moi je vais attendre bien sagement la publication des tarifs et la possible offre de lancement...

entre 30 et 40 euro pour DAZN si tu rajoute 15 pour bein sa ferait presque 60 e mdr
34 + 15, c’est presque 50, je sais pas où tu vas chercher les 60. Vous aimez bien noircir le tableau quand même ^^