King Canto a écrit :la L1 est en pleine construction, on parle bcp de paris ou monaco mais faut voir le taff qui a été fait par des clubs comme rennes, toulouse, st etienne, lille voir même lyon sous l'impulsion de ses titres, pour se professionnalisé...
mais la L1 s'établi de mieux en mieux, comme déjà dit les 10 premiers de L1 tendent vers un modèle économique louable, et un niveau de professionnalisation qui rappelle les clubs anglais...
nan mais allo quoi... j'ai réveillé tous mes voisins à éclater de rire...
rennes, toulouse et saint étienne en exemple... on parle bien des trois clubs qui ont joué une fois une coupe d'europe en 10 ans et qui se sont fait torché par du papier lotus ?
on parle bien du toulouse de casanova incapable d'aligner trois passes sans envoyer le ballon en touche ? de cette équipe de rennes qui en dépit d'une super-puissance financière et des meilleurs gamins de la terre entière arrive péniblement à finir 9e ?
ben putain si c'est ça le football français je pleure... heureusement que le père galtier a réussi à faire quelque chose de sainté l'année dernière...
pour le point 2, ouais c'est clair, c'est bien connu, nos clubs ont un modèle économique louable, ils sont supers professionnels machin tout ça...
ils sont tellement beaux que dès qu'un club descend, il ne fait pas -1 division mais -3
ils génèrent tellement d'enthousiasme que tous les matches se jouent à guichets fermés...
en fait, je ne comprends pas pourquoi tous les grands clubs du monde ne font pas la demande pour intégrer la L1
Leeroy a écrit :Je vois pas ce qui te permets d'affirmer que derrière Benfica et Porto tout est faible...tu regardes des matches de Superliga tous les WE? Le Portugal met 2 équipes en finale de coupe d'Europe en 2011, une en 2013. La France est trés loin d'une telle performance. Et me faites pas croire que les clubs francais ne la jouent pas...on est simplement nuls. Marseille se fait sortir par Moenchengladbach, Lyon par Tottenham, Bordeaux par Benfica...le tout avant les quarts de finale. Alors que les Portugais, les Russes, les Espagnols et meme les Ukrainiens atteignent réguliérement les quarts et demi.
Arretons de voir nos clubs de haut/milieu de tableau meilleurs qu'ils le sont. Que la France a les meilleurs équipes de ventre mou d'Europe est une légende. Ils prouvent leur niveau médiocre année après année. Et ce n'est pas qu'une question de moyens...regardez la technique des équipes Portugaises, Espagnoles et meme Bale l'an passé. C'est vraiment une autre philosophie de football. Regardez comment Bordeaux atteint les 8èmes l'an passé...dégeulasse.
amen, mais n'enlevons pas à bordeaux le mérite d'atteindre les 1/8e, pour une fois qu'ils le font (d'ailleurs puisque je parlais de la fréquentation du stade un peu plus haut, un 1/8e de finale européen devant 14000 spectateurs, ça fait rêver)
bleuzinho a écrit :Moi j'ai regardé des match de superliga et je peux t'affirmer que si on sort des 4/5 meilleurs club portuguais le niveaux est affligeant

mais le problème ce n'est pas la faiblesse du niveau de la seconde partie de tableau de la superliga... c'est l'extrême faiblesse de la seconde partie de tableau de L1...
King Canto a écrit :yep ca m'est arrivé de regarder des matchs portugais, mais je crois pas que chaque forumeurs regardent tous les matchs d'une ou plusieurs équipes ou joueurs avant d'émettre un avis. d'ailleurs rien qu'a voir le dernier classement portugais..........
alors change de lunettes
perso j'en regarde, et avec MCS je prends plus de plaisir à regarder un estoril guimaraes qu'un toulouse reims... désolé j'aime bien les passes dans les pieds...
faut bien comprendre que aujourd'hui, à part la ldc, l'europea league, on s'en fou... on l'a joue pas.
c'est ptet pour ça qu'on ne la gagne jamais...
en même temps ça fait un palmarès, des titres, de la notoriété... tout ce que les clubs français n'ont pas... même un club comme chelsea la joue, pourtant chelsea avec le palmarès qu'ils ont sur les 10 dernières années, ils devraient s'astiquer devant l'europa league nan ?
c'est ptet tout simplement que l'on n'est pas assez bon pour jouer sur deux tableaux, pas assez bons pour gagner des matches européens, pas assez bons techniquement et pas assez préparés tactiquement...
attends tu compare m'glabach, tottenham ou benfica a lyon, bordeaux ou l'om ??? déjà la puissance financière des deux derniers explose celle des trois fr, pour glabach c'est différent, il ont eu une bonne période, sous l'impulsion de reus, un peu comme quand l'aja jouait le real, le milan, l'ajax, même si on les bat, on aura jamais leur niveau au long terme.
bientôt ça va être la faute des clubs s'ils savent mieux recruter, mieux vendre, s'ils sont plus attractifs pour générer des recettes de guichets ou droits tv supérieurs...
pauvres petits clubs français, c'est la faute à cette vilaine LFP qui ne nous négocient pas assez de droits tv, snif, trop méchants les supporters français ils ne viennent pas dans nos stades, ils n'achètent pas de maillots...
plutôt que de pleurer en permanence, ils font quoi les présidents des clubs européens ? ils ferment leur clapet, et ils cherchent des solutions pour renforcer l'attractivité de leur club...
quant à comparer le glabach de reus et l'aja de sammaritano... glabach a eu une bonne période parce qu'ils ont eu un projet sportif ambitieux et cohérent à leurs axes de développement... n'importe quel club allemand rayonnera bien plus à 50km à la ronde de leur stade que n'importe quel club français dans leur propre ville... j'ai horreur de l'om, mais y'a qu'une ville en france où les habitants ne font que parler du club de leur ville... en allemagne, en angleterre, en italie, au portugal, chaque ville est à l'image de marseille, la beauté du maillot en +...
oui sur courte période, ces clubs ont parfois été meilleur. Mais bon, cette comparaison est inutile. L'aja explose le zenith, donc segbefia c'est mieux que hulk ?
c'est toi qui a comparé le glabach de reus à l'aja... faut arrêter la fumette
puis segbefia ne jouait pas le match, et hulk n'était pas encore au zenit...
par contre dire que jelen était meilleur que kerzhakov, pedretti meilleur que zyrianov, ou encore coulibaly meilleur que bruno alves, sur les deux rencontres cela s'est prouvé... le petit a profité de l'effet de surprise et a tapé le gros... la magie du football... ptet pour ça qu'on a gagné le mondial en 98...
comme quand je vois l'om se faire dortmund ou lyon perdre contre nicosie....
on compare pas sur un match....
nan, mais sur une saison on peut... tiens, tu me rappelles ce qu'à fait dortmund l'année dernière ?
moi ce que je te dis, c'est qu'aujourd'hui en france les clubs se sont professionnalisés. Que ce soit le psg, les olympiques, st etienne, toulouse, rennes, lille... dans la structuration, la politique sportive et financière, les joueurs, l'organigramme, les infrastructures.... ont tend vers une L1 très professionnalisés.... là ou le portugal est en retard de 20ans...
quand en france on s'est développé en coulisses, ailleurs on a pensé à se développé sur le terrain
les allemands ont pensé à faire les deux avec leur mondial 2006, réussissant là où on a échoué : être attractif et proposer du beau jeu, nous un bon 0-0 ça vaudra toujours mieux qu'en 3-3... faut surtout pas prendre de buts quand les autres pensent à en marquer
d'un autre coté, en L1 t'a 10 équipe qui joue le maintien, ce qui était pas forcement le cas il y a quelques années. Le truc qui a vraiment stoppé la L1, c'est l'aspect financier, on a pas la puissance financière des autres championnats et on a quand même du baisser le coût des clubs.
bah nan, avant y'en avait 15 qui le jouaient, donc forcément celles qui se maintenaient ce n'était pas celles qui faisaient le plus de 0-0 mais celles qui faisaient le plus de 4-3, pour ça que le foot français des années 90 était un football attrayant... pas pour rien que canal+ dépensait plus dans le football français que n'importe quelle autre chaine étrangère pour un championnat étranger...
je dis pas que la L1 c'est trop fort, c'est trop bien. C'est juste un championnat qui est en train de se construire (ca a commencé sous l'impulsion du grand lyon, ca reprend avec paris) donc oui aujourd'hui la réduction des couts de certains gros clubs fr leur font mal et les empeche d'être compétitif (lyon joue quand même avec vercoutre dans les buts

), pas pour autant que quand la stabilité reviendra.....
le football en france, ça fait 20 ans qu'il se professionnalise, ça fait 20 ans qu'il est en construction, ça fait 20 ans que les clubs se sont développés...
et c'est le seul championnat qui a régressé
personne n'a suivi la vague de lyon qui avait tout pour tirer le football français vers le haut...
et ce qui m'énerve le plus c'est que les présidents se lamentent...
ils ont fait comment en allemagne pour concilier des stades plein, du beau jeu, des finances saines... et sans investisseurs venus débourser des milliards de l'étranger...
le football français est le seul qui a régressé
et pourtant il est le seul qui a eu l'occasion de se développer grâce à une victoire mondiale et populaire au cours d'une compétition qui s'est déroulée sur le sol...
d'ailleurs la situation de l'aja est un peu comparable à celle du football français en général...
à ne pas s'être adapté à son environnement, et en commettant des erreurs de gestion et stratégiques, le club a connu un déclin duquel il n'est pas parvenu à se défaire...
les clubs étrangers quand ils descendent ils se restructurent
un club français quand il descend, c'est un miracle quand on ne prononce pas l'heure du décès...
la L1 est chiante à mourir à regarder...
le jour où l'on aura des équipes qui essaieront de bien jouer plutôt que de tenir un 0-0, on pourra peut être trouver un peu de splendeur...
juste comme ça, le rugby français est devenu l'un des meilleurs grâce à l'apparition du bonus offensif...
je dis ça je dis rien...
mais pour attirer, l'important ce ne sont pas les trois points...