gilles a écrit : 03 août 2025, 15:38
BlauwKwak a écrit : 03 août 2025, 14:04
L’an dernier on a également changé notre 11 en profondeur avec les arrivées de Osho et Diomandé, l’éclosion de Danois, l’arrivée de Traoré, Hoever, Bair…
Cette saison Akpa, Diomande et Osho n’ont plus l’excuse de la nouveauté même si la perte de Jubal fait du mal.
Le milieu n’a pas changé non plus : Danois et Owusu.
Ce qui manque cruellement c’est le liant entre défense et milieux puis attaque.
Azzouzi ne peut pas être notre seul renfort car cela nous rendrait trop dépendant de son acclimatation et de sa présence (blessures, suspensions, CAN…)
Casimir n’est pas un mauvais renfort. Mais il manque un métronome.
Encore une fois, le recrutement d’un avant centre pur est anecdotique. On sait que Onaiwu et Ayé savent être cliniques face au but et c’est tout ce qu’on leur demande.
En revanche, avoir un joueur avec une belle vision du jeu qui casse les lignes, ça nous n’en n’avons plus quand en L2 on avait Hein et Perrin puis en L1 Perrin et Traoré…
Ce sont bien ces profils qui nous font toujours défaut aujourd’hui. Et c’est là que l’on voit les limites des prêts. Si on avait acheté un joueur pour remplacer Hein la saison dernière, cette année nous ne chercherions qu’un seul remplaçant : celui de Perrin.
La cellule de recrutement reste encore très limitée et à l’échelle de notre petit club qui n’a plus le rayonnement des années 90 ni la faculté d’attirer des joueurs venus de nulle part.
Mais bien évidemment, acheter un joueur aussi fort que Traoré, non blessé ou de retour de blessure.
Je vais aller à l'entraînement et proposer à la cellule que suivant notre analyse il manque :
Un Jubal ou Sierralta rapide.
Un Pedretti
Un Lachuer ou Kalhenberg
Un Traoré
Chaque joueur avec expérience et au top de leurs formes.
J'ai peur de me faire recruter par la cellule car j'ai une clairvoyance qu'ils n'ont pas.
Je vous tiens au courant, je donnerai les infos suite à mon embauche.
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
C’est quoi cette attaque gratuite ?
Il faut apprendre à lire sérieusement…
À quel moment j’ai indiqué que l’on avait les moyens d’acheter un Traoré ?
Mais le soucis n’est pas là, le soucis est que l’on recrute que le même type de joueur : physiques et rapides.
Quand je cite des noms j’évoque des profils pas des talents purs.
Perrin et Hein on a tout de suite vu leur potentiel technique lors de leurs arrivées, et il a fallu de la patience mais même au début ils apportaient quelque chose.
Aujourd’hui, on est incapables de trouver ce type de joueur même à leur état « brut » a façonner.
J’expose simplement un fait : l’AJA a besoin de ce genre de joueur plus que d’un attaquant supplémentaire.
Et il va falloir chercher un peu plus loin qu’en France ou dans les championnats majeurs car toute l’Europe le fait déjà et nous sommes clairement bien moins armés que la majorité des concurrents européens.
Donc oui je suis inquiet qu’on privilégie des prêts de joueurs comme Osman qui n’ont RIEN prouvé (quitte à avoir un prêt autant prendre un joueur à minima expérimenté) et tenter des achats de joueurs avec des profils que nous n’avons pas.
Car Casimir c’est trop similaire à Coulibaly ou Sinayoko par exemple.
Et empiler les prêts c’est s’assurer un nouveau chamboulement la saison suivante.
Dans aucun de mes postes je ne prétends que l’AJA peut recruter des joueurs confirmés.
Ce qui est gênant c’est qu’on ne recrute plus des Hein / Perrin du il y a 5 ans mais uniquement des bœufs physiques sans QI foot.
Et que l’on vienne pas dire qu’il faut un temps d’adaptation, un joueur qui sait regarder devant lui avant de dribbler bêtement le fera même dans une équipe qui ne connaît pas.
Là, nous avons pu constater le manque d’intelligence, de jeux de notre équipe sur toute la préparation.