Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Selon-vous quelle options sont priotaires pour l'AJA à l'heure actuelle ?

Poursuivre avec Christophe Pélissier comme entraineur
196
39%
Changer d'entraineur
4
1%
Poursuivre avec David Wantier comme Directeur sportif
4
1%
Changer de directeur sportif
158
31%
Poursuivre avec Baptiste Malherbe comme Président délégué
112
22%
Changer de président délégué
32
6%

Nombre total de votes : 506

Djibril Cissé

Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Messagepar kalou33 » 23 mai 2026, 08:38

Beurlodiot a écrit : 23 mai 2026, 08:32
ajalex27 a écrit : 23 mai 2026, 08:22 Vous le voyez venir wantier président ? Pour ma part fini de regarder Auxerre tant que wantier sera là.

Club familiale qu'on disait 🤣
Pitié...
Mais si ça veut dire qu'il n'est plus DS, pourquoi pas
Je pense que ça serait le signal ultime que le Zhou est complètement déconnecté.

Comment un chef d’entreprise aguerri pourrait faire promotion en haut de la pyramide d’un mec qui fait presque l’unanimité dans le rejet ?

Ce serait lunaire.

Andrzej Szarmach

Messagepar Leeroy » 23 mai 2026, 08:39

patchack a écrit : 23 mai 2026, 00:10
Julien a écrit : 22 mai 2026, 23:35 Récap de l'YR:
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/spo ... _14991375/
Quelques éléments :
Zhou ne voulait pas bouger l'organigramme a la sortie d'une saison qui était réussi mais il avait sous estimé la situation du trio depuis la Chine, après avoir compris l'ampleur de la problématique il a du prendre une décision cette semaine.
Le coach a essayé de le contacter cette semaine avant la décision sans succès comme d'autres l'association, guy roux... Sans succès pour la plupart
Pour la décision il s'est appuyé en partie sur son traducteur/directeur adjoint et celle qu'il décrit comme sa fille.
Malherbe est touché du choix de Zhou, lui qui a défendu jusqu'au dernier moment le coach et son staff.
Zhou est agacé qu'on ai cherché a lui forcer la main sur la décision
Enfin une phrase un peu étrange sur Wantier qui vont se déplacer avec Han pour l'instant "sans B.Malherbe pourtant convié"

Edit : donc a priori ce n'etait pas prévu de longue date d'après l'article ces changements, ce n' est pas pour une réorganisation souhaité du club ou un changement de stratégie, c'est la situation humaine a Auxerre qui a fait qu'il a du réagir cette semaine
S'il y a la moindre vérité dans cet article, Zhou a pété un câble. Après l'YR obtient forcément ses infos de la part d'insiders du club qui placent certainement leurs pions dans cette histoire.

Quelle déception. Je vais suivre cette intersaison avec beaucoup moins de passion que l'an dernier c'est sur. Advienne ce qu'il adviendra...

Pierre Deblock

Messagepar SVitalBesac » 23 mai 2026, 08:41

Matfoot a écrit : 23 mai 2026, 01:45 Article de l'Equipe

Wantier conforté notamment grâce à son bilan transfert
Zhou n'aurait pas apprécié que le coach ne le remercie pas publiquement pour les efforts financiers consentis lors du mercato hivernal
Priorité Still, à défaut Dujeux ou Digard
Avenir de BM incertain
Ca, c’est ce que Wantier a dit à l’Equipe !
C’est juste pour tenter de nous faire croire que ce n’est pas lui qui a pris cette décision…

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 23 mai 2026, 08:42

Ça ne fait clairement pas réaction d'un homme d'affaires responsable... On dirait un ado vexé, ça fait peur une telle ligne de conduite à ce niveau...

Fabien Cool

Messagepar Matfoot » 23 mai 2026, 08:44

kalou33 a écrit : 23 mai 2026, 08:29
Et bla-bla-bla et Bla-bla-bla,va savoir ce qu’il lui dit et ce qu’on lui dit.
Comme j’avais dit, au delà d’un changement de plan, j’ai surtout l’impression qu’on le prend pour un c**. Ou alors c’est très inquiétant si les choix sont fait avec prise de hauteur
Tout le monde part du postulat que Zhou serait sous influence etc... Moi j'ai surtout l'impression qu'il fait les choses en conscience et que Wantier est son exécutant.

Ça serait un propriétaire US personne ne dirait ça... Mais comme c'est un Chinois, le postulat un poil raciste d'ailleurs est de le considérer faible et innocent, déjà les #merciJames sur les réseaux sociaux du club je trouvais ça très agaçant... On comprend mieux à la lecture de l'article de l'Equipe.

Jubal

Messagepar Kaviedes » 23 mai 2026, 08:47

Jod a écrit : 23 mai 2026, 08:42 Ça ne fait clairement pas réaction d'un homme d'affaires responsable... On dirait un ado vexé, ça fait peur une telle ligne de conduite à ce niveau...
Certains présidents se comportent bien comme ca

Djibril Cissé

Messagepar kalou33 » 23 mai 2026, 08:47

Matfoot a écrit : 23 mai 2026, 08:44
kalou33 a écrit : 23 mai 2026, 08:29
Et bla-bla-bla et Bla-bla-bla,va savoir ce qu’il lui dit et ce qu’on lui dit.
Comme j’avais dit, au delà d’un changement de plan, j’ai surtout l’impression qu’on le prend pour un c**. Ou alors c’est très inquiétant si les choix sont fait avec prise de hauteur
Tout le monde part du postulat que Zhou serait sous influence etc... Moi j'ai surtout l'impression qu'il fait les choses en conscience et que Wantier est son exécutant.

Ça serait un propriétaire US personne ne dirait ça... Mais comme c'est un Chinois, le postulat un poil raciste d'ailleurs est de le considérer faible et innocent, déjà les #merciJames sur les réseaux sociaux du club je trouvais ça très agaçant... On comprend mieux à la lecture de l'article de l'Equipe.
Dans ce cas c’est une autodestruction de son image de marque dans la région (un homme simple avec des valeurs proches) qui rayonnait depuis son arrivée et meme pour ses affaires je ne suis pas sûr que ça soit super positif.

Fabien Cool

Messagepar BlauwKwak » 23 mai 2026, 08:48

L’égo fait faire des choses stupides

Fabien Cool

Messagepar cris609 » 23 mai 2026, 08:49

Il est grand temps qu'un communiqué ne tombe, fin d'apaiser les tensions.
A moins d'un recrutement XXL (genre Deschamps ou autre, ce dont je ne crois pas une seconde), l'avenir de l'AJA va s'assombrir.

Djibril Cissé

Messagepar kalou33 » 23 mai 2026, 08:55

Et les sponsors ? partenaires ? ils en pensent quoi ? Ils ont le droit de peser comme ils peuvent eux aussi… Ou alors ils sont partenaires juste pour les petits fours en loge ?

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 23 mai 2026, 08:57

Kaviedes a écrit : 23 mai 2026, 08:47
Jod a écrit : 23 mai 2026, 08:42 Ça ne fait clairement pas réaction d'un homme d'affaires responsable... On dirait un ado vexé, ça fait peur une telle ligne de conduite à ce niveau...
Certains présidents se comportent bien comme ca
Certains présidents qui ont des résultats et qui durent dans le temps, tu veux dire ?

Jubal

Messagepar Jeanpeuplu » 23 mai 2026, 09:00

Ham président et wantier renforcer sur tout le sportif
Ca vas la fête 🥳..🙂↕️

Gérard Bourgoin

Messagepar King Canto » 23 mai 2026, 09:01

Je pense qu’on a quand même les billes pour comprendre la situation :

- BM etait le relai de Zhou, mais DW a su prendre de l’importance ces derniers mois et discuter directement avec le propriétaire. On passe dans une configuration à 3 têtes.

- Pelissier était au cœur d’un conflit staff / direction sportive. C’est ce que dis Cissé, un problème « humain avant le sportif ». Dans le foot pro, quand il y a des tensions on saute des fusibles.

- on aura jamais tout les détails humains du conflit DW / CP mais : le mercato, les performances pendant notre période creuse, les méthodes de parler à la presse, mal prendre les critiques.

- Pelissier était logiquement soutenu avec ce maintien par les supporteurs : Guy Roux, ultras, BM… ce n’était pas nécessairement un problème « sportif »

- DW et CP ne pouvait à priori plus « travailler ensemble » ou difficilement.

- ce qui interroge en revanche, c’est la montée en compétence de DW avec un bilan moyen/mauvais. Il a un côté faux ambitieux: « je vous présente un patron de la défense, international qui jouait en Premier League », « Bonjour Federico ».

- maintenant que CP semble out, difficile de penser que DW n’aura pas une importance forte dans le process stratégique du club.

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 23 mai 2026, 09:07

On a quand même l'impression que Zhou n'a pas la conscience de ce qui a fait la force de l'AJA au cours de cette période sportive compliquée : l'unité derrière le club à tous les étages... Celle qui a explosé à Nantes et qui a précipité le club en L2 et la même qui nous a permis de réaliser l'impensable et de nous maintenir... Quand bien même elle était de façade à certains égards, elle a été d'une importance capitale pour tous ! C'est elle qu'il vient d'enterrer là...

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 23 mai 2026, 09:10

kalou33 a écrit : 23 mai 2026, 08:55 Et les sponsors ? partenaires ? ils en pensent quoi ? Ils ont le droit de peser comme ils peuvent eux aussi… Ou alors ils sont partenaires juste pour les petits fours en loge ?
Les sponsors sponsorisent
Les partenaires partenarisent
Manifestement, ça semble être sa vision du monde

Fabien Cool

Messagepar cris609 » 23 mai 2026, 09:10

kalou33 a écrit : 23 mai 2026, 08:55 Et les sponsors ? partenaires ? ils en pensent quoi ? Ils ont le droit de peser comme ils peuvent eux aussi… Ou alors ils sont partenaires juste pour les petits fours en loge ?
Les sponsors, partenaires, et locataires des loges venaient car le club était un cocon familial.
Je pense que JZ n'a pas conscience des ravages qu'il est en train de faire.
Je pense GR sera mis de plus en plus de côté, et qu'une page se tourne du coté de route de Vaux.
Bref, nous semblons devenir un club comme les autres, la difficulté économique de résister davantage que les autres club.
Ce clubs risque de faire beaucoup moins rêver.
Ressaisis-toi JZ !

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 23 mai 2026, 09:10

Du coup toute cette campagne anti Wantier a été plus contre productive qu'autre chose

Djibril Cissé

Messagepar kalou33 » 23 mai 2026, 09:11

Jeanpeuplu a écrit : 23 mai 2026, 09:00 Ham président et wantier renforcer sur tout le sportif
Ca vas la fête 🥳..🙂↕️
Je suis de ceux qui aiment le coté bon enfant de nos ultras (en comparaison avec d’autre) mais si on se retrouve avec ça j’espère qu’ils vont leur faire vivre l’enfer.

Auxerre est un petit village…

Djibril Cissé

Messagepar kalou33 » 23 mai 2026, 09:11

Jod a écrit : 23 mai 2026, 09:10
Les sponsors sponsorisent
Les partenaires partenarisent
Manifestement, ça semble être sa vision du monde
Qu’ils menacent de se retirer, on verra ce qu’il en dit le zhou… C’est aussi leur image de marque ce qu’il se passe à L’AJA

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 23 mai 2026, 09:13

kikinou a écrit : 23 mai 2026, 07:20 Un article fort intéressant concernant le havre
Tu remplaces le havre par auxerre et on dirait les mêmes.situations

𝗛𝗬𝗣𝗢𝗧𝗛𝗘̀𝗦𝗘 : 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗮 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗽𝘂 𝘀𝗲 𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗠𝗮𝘁𝗵𝗶𝗲𝘂 𝗕𝗼𝗱𝗺𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗕𝗹𝘂𝗲 𝗖𝗿𝗼𝘄.

Sur la question de savoir si l’intérêt de Caen a poussé Mathieu Bodmer vers la sortie ou si son envie de départ existait déjà, difficile d’avoir une certitude. Mais au vu des déclarations de Jean-Michel Roussier, il semble tout de même qu’il existait déjà des divergences importantes en interne.

L’un des sujets principaux pourrait être la réalité économique actuelle du football français. Lors de l’arrivée de Blue Crow il y a un an, un point revenait déjà souvent : les nouveaux propriétaires ont investi pour racheter le club et combler une partie de la dette, avec forcément l’objectif de récupérer cet investissement sur le long terme. Dans le contexte catastrophique des droits TV, il paraît peu probable qu’ils aient vocation à combler chaque saison un déficit important sans contrepartie économique.

Et c’est probablement là qu’apparaît le vrai point de tension.
Mathieu Bodmer a largement prouvé sa capacité à construire un effectif compétitif avec peu de moyens. En revanche, sur l’aspect “trading”, c’est-à-dire la capacité à acheter des joueurs, les valoriser puis réaliser de grosses ventes, le HAC n’a pas encore réussi à générer suffisamment de revenus malgré certains dossiers comme Youté ou Sanganté.

Dans le football moderne, et particulièrement avec la crise actuelle du foot français, cette capacité à générer de la valeur marchande est devenue essentielle pour assurer la survie économique d’un club sur le moyen terme.

L’hypothèse la plus crédible reste donc celle d’un désaccord profond sur la stratégie à adopter :
➡️ Bodmer avec une vision plus sportive et compétitive
➡️ Blue Crow avec une vision davantage économique et financière

Jean-Michel Roussier, lui, semble avoir conscience que le modèle actuel ne pourra probablement pas durer éternellement sans ventes importantes.

Attention toutefois : cela ne signifie pas forcément qu’il y ait un “gentil” et un “méchant” dans cette histoire. C’est surtout le reflet de la réalité économique très compliquée que traverse aujourd’hui le football français.
En fait Toulouse c est un Auxerre et le Havre qui fonctionne (trading)