[Débat] Analyse et tactique
- Corentin Martins
Re: [Mercato d'été 2026] Le pot pourri
Bah j’ai passé l’été dernier à me dire que la concurrence était ultra faible est que le maintien serait easy.
Cette saison j’ai compris mon erreur, impossible de juger l’effectif des concurrents, ni la continuité de l’effectif, ou les qualités de leur staff, leur nombre de blessés etc … trop de paramètre.
Pour moi tous les indicateurs sont dans le rouge pour l’AJA
Cette saison j’ai compris mon erreur, impossible de juger l’effectif des concurrents, ni la continuité de l’effectif, ou les qualités de leur staff, leur nombre de blessés etc … trop de paramètre.
- Jubal
Mais pour le maintien, tu préfères être supporter de l’AJA ou du Mans, Le Havre, Troyes ou Angers ?nikolah66 a écrit : 12 août 2026, 17:07 Bah j’ai passé l’été dernier à me dire que la concurrence était ultra faible est que le maintien serait easy.
- Corentin Martins
Je suis supporter de l’AJA et je suis inquiet. C’est compliqué à comprendre ça ?Joker89 a écrit : 12 août 2026, 17:12Mais pour le maintien, tu préfères être supporter de l’AJA ou du Mans, Le Havre, Troyes ou Angers ?nikolah66 a écrit : 12 août 2026, 17:07 Bah j’ai passé l’été dernier à me dire que la concurrence était ultra faible est que le maintien serait easy.
Faut lire les messages, je me sens pas aptes à juger les autres équipe. L’an dernier j’étais sur qu’on serait 10 pts devant Lorient, donc bon..
- Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.
Depuis l’origine, le foot se resume a qui marque les but, et qui les sauve.Scifo89 a écrit : 12 août 2026, 17:05Max au niveau analyse là t'es quand même assez proche du néant..Maxfly a écrit : 12 août 2026, 16:57 Labau Lascary aura beau marqué 10 buts, il faudra que Namaso et faivre les marque egalement
sinon, la saison sera très très longue....
Nous n’avons marqué que 34 buts la saison derniere....les buts manquants sont ceux de Perrin, Traoré, Jubal.....
l’evolution du foot, blabla, mais comme l’ont répété Roux , 1 bon gardien, 1 bon buteur, c’est la moitié de ton equipe.
ajoute la notion de Duel de ferguson,
et on tient les fondamentaux du foot.
aujourd’hui le foot tend à distribuer le nombre de but sur plusieurs joueurs,
Mais on revient tjs a la capacité de convertir les occasions.
Les equipes qui n’ont pas de bons joueurs dans la finition, qui n’est pas systematiquement un "9" sortent tjs l’argument du collectif.
Mais pour bien fonctionner, il faut les 2.
Dans cet effectif, qui fera les differences devant, qui sera efficace devant le but ?
Sauf a avoir une defense exceptionnelle, il faut les 45/50 but pour un maintien "tranquille" , un milieu de tableau
en l’état, ça va etre compliqué, a moins que Danois, Ahamada, Piedfort eux aussi se mettent a bcp marquer
Dernière modification par Maxfly le 12 août 2026, 17:30, modifié 1 fois.
- Gérard Bourgoin
Mais les trois mon capitaine !Maxfly a écrit : 12 août 2026, 17:24 ... Dans cet effectif, qui fera les differences devant, qui sera efficace devant le but ?
- Andrzej Szarmach
Re: [Pré-saison 2026] Le calendrier de l'intersaison pour l'AJA
Il faut comparer aux autres, c'est une competition contre les autres, pas contre nous meme.Marmotoon a écrit : 12 août 2026, 12:06 Oui je suis d'accord avec vous, on n'est pas les seuls à ne pas être prêts. Moi j'ai tendance à ne pas nous comparer aux autres (d'ailleurs les autres je ne les regarde pas, surtout pas leur prépa). Je constate ce qu'on a perdu par rapport à la fin de saison dernière, et ce qu'on va devoir gagner pour être compétitif en L1 (en me disant que le niveau global sera similaire à celui de la saison précédente).
Et perdre des joueurs importants c'est le lot des petits clubs de L1. Faut pas s'attendre a remplacer un joueur a 10 buts en L1 par un autre joueur a 10 buts en L1, ca coute bien trop cher.
- Jubal
Angers finit 13ème avec 29 buts…et plus de 45 buts encaissés donc pas une défense exceptionnelle..Maxfly a écrit : 12 août 2026, 17:24Depuis l’origine, le foot se resume a qui marque les but, et qui les sauve.Scifo89 a écrit : 12 août 2026, 17:05Max au niveau analyse là t'es quand même assez proche du néant..Maxfly a écrit : 12 août 2026, 16:57 Labau Lascary aura beau marqué 10 buts, il faudra que Namaso et faivre les marque egalement
Nous n’avons marqué que 34 buts la saison derniere....les buts manquants sont ceux de Perrin, Traoré, Jubal.....
l’evolution du foot, blabla, mais comme l’ont répété Roux , 1 bon gardien, 1 bon buteur, c’est la moitié de ton equipe.
Les equipes qui n’ont pas de bons joueurs dans la finition, qui n’est pas systematiquement un "9" sortent tjs l’argument du collectif.
Dans cet effectif, qui fera les differences devant, qui sera efficace devant le but ?
Sauf a avoir une defense exceptionnelle, il faut les 45/50 but pour un maintien "tranquille" , un milieu de tableau
en l’état, ça va etre compliqué, a moins que Danois, Ahamada, Piedfort eux aussi se mettent a bcp marquer
Le nombre de buts ne veut rien dire, ce qui compte ce sont les buts « décisifs ».. exemple le 8-0 de Nice contre Sainté il y a deux ans qui faussent leurs stats
Leurs 5 derniers buts sur ce match ne servent « à rien » sur le plan comptable (juste bien pour le GA)
- Djibril Cissé
Oui enfin pour que Jubal marque sur corner il a fallu quand même bien les tirer les corners.. Et tant bien même se les créer aussi.. C'est un peu plus compliqué que de faire des simples additions de buteurs..Maxfly a écrit : 12 août 2026, 17:24Depuis l’origine, le foot se resume a qui marque les but, et qui les sauve.Scifo89 a écrit : 12 août 2026, 17:05Max au niveau analyse là t'es quand même assez proche du néant..Maxfly a écrit : 12 août 2026, 16:57 Labau Lascary aura beau marqué 10 buts, il faudra que Namaso et faivre les marque egalement
- Jubal
On a prévu de jouer la 2 ème place cette saison ? J'ironise mais tu m'as compris pour moi on a suffisamment de matos pour assurer un milieu de tableau cette saison .Maxfly a écrit : 12 août 2026, 16:13 Justement, lens termine 2 eme sans grand buteur, mais avec 3 joueur a plus de 10 buts.
Je ne vois pas ces joueurs dans notre effectif cette saison.
- Andrzej Szarmach
Juste une petite question (je me glisse dans votre discussion plus qu'intéressante) , l'AJ Auxerre est en L2 aujourd'hui ?nikolah66 a écrit : 12 août 2026, 16:55Si il est foiré aussi le mercato d’hiver car ils ont simplement corrigé l’erreur Sierralta (scandaleuse) avec 6 mois de perdu, mais pas la pénurie d’offensif. Osman est un échec qui n’a pas été rectifié durant l’hiver. La non venue de Perrin + l’absence de plan B, ça fait limite amateur quand meme.Joker89 a écrit : 12 août 2026, 16:40Le dernier mercato c’est l’hivernal et il n’est absolument pas raté avec Okoh, Ahamada et Faivrenikolah66 a écrit : 12 août 2026, 16:37
T’es dans l’espoir la, limite tu as connaissance d’une prophétie ?
Tu donnes pas ton avis tu demandes à ceux qui sont inquiet d’argumenter alors que tu dis toi même qu’on doit espérer que nos joueurs offensifs passent un cap cette saison, comme Sinayoko l’an dernier.
Donc oui ton point de vue semble s’appuyer sur une totale confiance envers la direction sportive, les mêmes qui ont foiré le dernier mercato.
Ton optimisme m’inquiete, j’espère que la direction sportive a plus d’argument pour défendre son mercato que tu en as à essayer de nous convaincre.
Et je n’essaie de convaincre personne. Je m’en fous de convaincre. Je dis juste que nos attaquants vont fermer beaucoup de bouches.
Le seul argument ce sera le terrain
De mon point de vue les 2 derniers mercato sont ratés, ou décevant si tu preferes. Ils n’inspirent aucune confiance.
Si la réponse est "non" , le mercato hivernal n'a donc pas été forcément "foiré" comme vous prétendez l'indiquer vu que l'objectif du club (début janvier ou l'AJ Auxerre était bonne dernière de L1) n'était pas de jouer l'Europe mais de rester en L1 (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe).
- Jubal
C'est à la fin du bal que l'on paie les musiciens . Mais si tu parle d'avoir raison avec la relance de Diop dans ce cas autant remonté au boulettes de Léon chaque saison ? Non car il a compenser avec des matchs décisif après . Ça sera probablement la même chose pour diop comme TOUT gardien dans sa carrière . Si diop fait une grande saison on compte donc sur toi pour le reconnaître en fin de saison .darkdavid a écrit : 12 août 2026, 16:28Il sous entend qu'il a raison, envers et contre tout, même quand tu lui dis que nos 2 vedettes devant ont marqué 9 buts la saison dernière.baz a écrit : 12 août 2026, 15:01T'es surtout agressif dans tes propos. Au-delà du fait qu'on ne partage pas tes points de vue, "ils vont fermer des bouches", "tu sous-entends quoi ?"...Joker89 a écrit : 12 août 2026, 14:55
C’est à dire ? Tu sous entends quoi ? Parle franchement au lieu de tourner autour du pot…
Je suis l’avocat officiel de Wantier c’est ça ? lol…
La vérité c’est que je donne juste mon avis, qui est différent du tiens.
Désolé d’avoir un avis différent du tiens… oui pour moi on a une meilleure équipe et surtout un meilleur coach que l’an dernier.. et oui pour moi l’attaque va fermer beaucoup de bouches cette saison.. Namaso Faivre et RLL ont tous la qualité technique nécessaire pour performer en Ligue 1.. et je pense qu’ils vont le faire. Tout simplement.
Il n'a aucun autre argument à faire valoir....
C'est légitime d'être inquiet par rapport aux faits qu'on a pas un buteur au moins passable pour la L1. On espère tous qu'il y en aura un qui explosera, on le souhaite.
Comme quand j'ai dit que Diop n'était pas mauvais, mais très loin d'un crack, notamment à la relance et les sorties.
Et bim samedi dernier, une relance de toute beauté.
Pas grave, je me suis trompé aussi sur des joueurs ( diomande notamment) , faut juste savoir le dire.
- Andrzej Szarmach
Maxfly a pas tord. On avait perdu la saison passée nos 3 principaux contributeurs en termes de but. Heureusement on a pu compter sur un gros Sinayoko qui nous a portés....au final on ne met que 34 buts ce qui est tout juste suffisant pour obtenir un maintien.
Cette saison il n'y a personne qui s'impose comme une évidence pour prendre ce rôle. Il faudra donc plusieurs gros dépassements de fonction pour nous permettre de mettre ces 30/40 buts. Et encore cela ne suffira que si on arrive à mettre en place une grosse défense.
C'est possible mais on peut quand même se poser des questions!
Cette saison il n'y a personne qui s'impose comme une évidence pour prendre ce rôle. Il faudra donc plusieurs gros dépassements de fonction pour nous permettre de mettre ces 30/40 buts. Et encore cela ne suffira que si on arrive à mettre en place une grosse défense.
Dernière modification par Leeroy le 12 août 2026, 18:02, modifié 1 fois.
- Andrzej Szarmach
Parce qu'avec pelissier on etait dependant des exploits des offensifs, si y'avait personne pour sortir un truc et marquait bah le collectif allait pas prendre le relais pour placer un mec en situation.Leeroy a écrit : 12 août 2026, 17:57 Maxfly a pas tord. On avait perdu l'habitude la saison passée nos 3 principaux contributeurs en termes de but. Heureusement on a pu compter sur un gros Sinayoko qui nous a portés....au final on ne met que 34 buts ce qui est tout juste suffisant pour obtenir un maintien.
Et meme sans references, avec la confiance ca peut aller vite d'enchainer les buts, perrin l'a montre y'a 2 ans.
Et le coup du "capable de marquer" veut pas dire grand chose, y'a 2 ans casimir marque autant que sinayoko, l'annee derniere y'a 11 buts d'ecart entre eux.
- Gérard Bourgoin
On est beaucoup trop léger devant. Franchement vous y croyez dans ce trio offensif ? Déjà Faivre est malheureusement hyper fragile donc j'ai du mal à le considérer comme un titulaire à part entière. Namaso peut exploser mais peut aussi continuer à être mutique. Labeau Lascary a du potentiel mais il n'a jamais rien fait de fou non plus. Et surtout derrière on a personne au niveau. J'ai l'impression qu'on a un tas de défenseurs et qu'on est à poil devant.
Dernière modification par Walmour le 12 août 2026, 18:05, modifié 1 fois.
- Jubal
Exemple d'équipe qui s'est maintenu "tranquille" la saison dernière : le PFC.
47 buts
Meilleurs buteurs :
Kebbal 9 (joueur par ailleurs trop limité pour la L1 selon certains)
Gory, Geubbels 5
Munetsi 4
Ikone, Koleosho, Simon 3
Immobile, Matondo, Marchetti, Krasso 2
Six autres joueurs 1
47 buts
Meilleurs buteurs :
Kebbal 9 (joueur par ailleurs trop limité pour la L1 selon certains)
Gory, Geubbels 5
Munetsi 4
Ikone, Koleosho, Simon 3
Immobile, Matondo, Marchetti, Krasso 2
Six autres joueurs 1
- Gérard Bourgoin
Sauf à le faire venir en prêt.fat_mamba a écrit : 12 août 2026, 17:30 ... Faut pas s'attendre a remplacer un joueur a 10 buts en L1 par un autre joueur a 10 buts en L1, ca coute bien trop cher.
- Andrzej Szarmach
Regarde les trios offensifs du mans de lorient d'angers de troyes du havre et dis moi si t'es emballe.Walmour a écrit : 12 août 2026, 18:04 On est beaucoup trop léger devant. Franchement vous y croyez dans ce trio offensif ? Déjà Faivre est malheureusement hyper fragile donc j'ai du mal à le considérer comme un titulaire à part entière. Namaso peut exploser mais peut aussi continuer à être mutique. Labeau Lascary a du potentiel mais il n'a jamais rien fait de fou non plus. Et surtout derrière on a personne au niveau. J'ai l'impression qu'on a un tas de défenseurs et qu'on est à poil devant.
- Andrzej Szarmach
Et repousser le probleme d'un an, une boucle eternelle. Arreter avec les prets c'est une bonne chose.
- Gérard Bourgoin
Ce n'est pas la question. Je trouve qu'il ne manquerait pas grand chose pour rendre cet effectif vraiment compétitif, mais devant tu trouves pas qu'on est léger en terme d'effectif ? Rien que sur les côtés tu fais jouer qui en back up derrière Faivre et Namaso (qui d'ailleurs pour moi ne sont pas des ailiers). En remplaçant on a Bair et Zossou. Franchement ça paraît très light. Il manque de toute évidence un offensif. Après si l'objectif c'est simplement d'être meilleur que troyes ou le mans, ok, on est pas si mal oui.fat_mamba a écrit : 12 août 2026, 18:06Regarde les trios offensifs du mans de lorient d'angers de troyes du havre et dis moi si t'es emballe.Walmour a écrit : 12 août 2026, 18:04 On est beaucoup trop léger devant. Franchement vous y croyez dans ce trio offensif ? Déjà Faivre est malheureusement hyper fragile donc j'ai du mal à le considérer comme un titulaire à part entière. Namaso peut exploser mais peut aussi continuer à être mutique. Labeau Lascary a du potentiel mais il n'a jamais rien fait de fou non plus. Et surtout derrière on a personne au niveau. J'ai l'impression qu'on a un tas de défenseurs et qu'on est à poil devant.
Faivre est un bon joueur mais s'il passe la moitié du temps à l'infirmerie...je ne lui souhaite pas mais c'est à craindre.
Toujours du mal avec ça. C'est quoi un but issu du collectif ? Forcément pour marquer à un moment donné tu as un joueur qui va faire une différence et souvent, bah c'est le rôle des offensifs. C'est rare les buts après une action construite où le buteur n'a plus qu'à la pousser. Je comprends pas cet argument, toutes les équipes sont dépendantes du talent de ses offensifs. La saison dernière Angers s'en sort grâce au talent de Cherif et de Peter.Parce qu'avec pelissier on etait dependant des exploits des offensifs, si y'avait personne pour sortir un truc et marquait bah le collectif allait pas prendre le relais pour placer un mec en situation.
Dernière modification par Walmour le 12 août 2026, 18:24, modifié 4 fois.
- Corentin Martins
Le maintien miraculeux en mai a été une grande joie, qui ne le fera pas oublié le reste de la saison qui n’était qu’une longue souffrance de 8 mois.Ben_04 a écrit : 12 août 2026, 17:51Juste une petite question (je me glisse dans votre discussion plus qu'intéressante) , l'AJ Auxerre est en L2 aujourd'hui ?nikolah66 a écrit : 12 août 2026, 16:55Si il est foiré aussi le mercato d’hiver car ils ont simplement corrigé l’erreur Sierralta (scandaleuse) avec 6 mois de perdu, mais pas la pénurie d’offensif. Osman est un échec qui n’a pas été rectifié durant l’hiver. La non venue de Perrin + l’absence de plan B, ça fait limite amateur quand meme.Joker89 a écrit : 12 août 2026, 16:40
Le dernier mercato c’est l’hivernal et il n’est absolument pas raté avec Okoh, Ahamada et Faivre
Et je n’essaie de convaincre personne. Je m’en fous de convaincre. Je dis juste que nos attaquants vont fermer beaucoup de bouches.
Le seul argument ce sera le terrain
De mon point de vue les 2 derniers mercato sont ratés, ou décevant si tu preferes. Ils n’inspirent aucune confiance.
Si la réponse est "non" , le mercato hivernal n'a donc pas été forcément "foiré" comme vous prétendez l'indiquer vu que l'objectif du club (début janvier ou l'AJ Auxerre était bonne dernière de L1) n'était pas de jouer l'Europe mais de rester en L1 (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe).
Mercato foiré et saison foiré. Après tu peux considérer que c’etait une saison référence, avec un objectif accompli. Pas moi