Non. Les regles sont claires et connues. Les transgresser est un choix. Choix fait uniquement pour dire "regardez on fait ce qu'on veut" par des gens qui se pensent plus importants que les autres personnes presentes au stade, joueurs inclus.Pierre de l'AJA a écrit : 22 avr. 2026, 22:48 J'entends vos points de vue qui se défendent : mais entendez aussi le mien
- Mon amour du football professionnel est venu comme pour beaucoup en me rendant au stade : l'ambiance, l'odeur et les fumigènes. Ces pétards, ces explosions, ces couleurs, la tension et l'appréhension qui vous donnent l'impression de vivre un moment anormal qui rompt notre quotidien parfois feutré, morne, sans passion tourné vers des réussites professionnelles et sociales qui ne comblent pas toujours nos existences. Le stade et son folklore, c'est un moment sacré de communion où l'on se sent vivant aux côtés de ceux qui partagent une même passion. Ce n'est pas rien je crois
- Nous sommes un pays où la liberté signifie encore quelque chose pour ceux qui ne la voient pas simplement comme une liberté économique qui donne le droit d'exploiter son prochain ici et ailleurs dans le monde. La liberté c'est aussi des citoyens capables de comprendre que la tribune Leclerc bas ce n'est pas une tribune familiale. C'est ici que se trouvent ceux qui animent notre stade, ceux qui prouvent aux yeux de tous que le sens du collectif n'est pas totalement mort dans nos sociétés atomisées. J'ai du mal à entendre que des personnes qui ont leur place dans cette partie du stade s'en prennent aux ultras alors qu'ils ont le loisir de choisir d'autres emplacements où ils ne seront pas gênés par ces désagréments.
- Qui est à blâmer ? Ceux qui pensent qu'il est impossible de trouver un compromis entre ultras et autorités. Pas de débordements, pas de violences, voilà le contrat tel qu'il devrait être. Pour le reste, faites ce que vous avez envie de faire. Et je vais même faire une proposition aux capitalistes financiers : votre pub tant adorée pour faire toujours plus de fric, allez-y profitez-en ! Une interruption de match pour des fumis et on balance la sauce pendant 1 minute à la TV pendant qu'au stade, on profite du spectacle qui entre adultes responsables ne fait pas de dégâts.
- Qui est à blâmer ? VOUS qui ne comprenez pas en raisonnant à court terme que ce sont les petits hommes gris sans passion qui souhaitent contrôler et aseptiser un monde qui par nature ne l'est pas. Ces hommes gris, ces dirigeants qui ont peur de cette expression collective et qui rendent le quotidien ennuyeux pour nous rendre amorphes et dociles. Vous ne réfléchissez qu'en termes de résultats à savoir la fermeture à venir de la tribune. Vous oubliez de vous insurger contre la règle absurde.
C'est le sens du slogan : liberté pour les ultras. Mouvement auquel je n'appartiens pas mais auquel j'apporte tout mon soutien après cette décision invraisemblable
Un stade n'a pas besoin de pyro pendant 90 min pour vivre.