Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] Analyse et tactique

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2024-2025 en Ligue 1.
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Mercato d'été 2025] Pot pourri

Messagepar gilles » 27 avr. 2025, 16:02

djej a écrit : 27 avr. 2025, 15:54
Ron33 a écrit : 27 avr. 2025, 15:14 Saison en trompe l’œil ou pas on est déjà maintenu officiellement à 3 journées de la fin ça veut quand même dire quelque chose pour moi , cela veut dire qu’on avait quoi qu’on le dise un peu de marge par rapport à certaines équipes par rapport au maintien.

Notre groupe a quand même progressé par rapport à il y a deux saisons où on avait rapidement vu que notre équipe n’avait pas le niveau de la Ligue 1 du moins l’équipe de première partie de saison.

Après il y a une chose sur laquelle je suis d’accord c’est qu’il faudra être malin afin de renforcer l’équipe si on souhaite exister la saison prochaine en Ligue 1, surtout avec les éléments importants qu’on risque de perdre à l’intersaison.
Je ne sais pas si ça existe encore le calcul de points théoriques estimés par rapport à nos Xg, mais vu de loin, je pense qu'on sur-performe de 6 à 8 pts par rapport à notre contenu, entre nos victoires en fin de match où on ne méritait que le nul et les quelques matchs où Léon nous sauve un pt.
A 30 pts,.les discours actuelles seraient totalement différent....
A 10 de plus également.

Il y a de la marge de progression, sur les rencontres contre les "petites équipes".

La saison prochaine sera peut être différente dans la répartition des points sur les équipes contre lesquelles nous allons les prendre

Maintenant le coach a utilisé le potentiel de l'effectif actuel.

On verra comment il gère l'effectif de la saison prochaine qu'il aura construit.

Confiance dans les dirigeants et le Staff.

"L'AJA, une identité de jeu et le 4-3-3"

Messagepar djej » 27 avr. 2025, 16:08

gilles a écrit : 27 avr. 2025, 16:02
Ron33 a écrit : 27 avr. 2025, 15:14 Saison en trompe l’œil ou pas on est déjà maintenu officiellement à 3 journées de la fin ça veut quand même dire quelque chose pour moi , cela veut dire qu’on avait quoi qu’on le dise un peu de marge par rapport à certaines équipes par rapport au maintien.

Notre groupe a quand même progressé par rapport à il y a deux saisons où on avait rapidement vu que notre équipe n’avait pas le niveau de la Ligue 1 du moins l’équipe de première partie de saison.

Après il y a une chose sur laquelle je suis d’accord c’est qu’il faudra être malin afin de renforcer l’équipe si on souhaite exister la saison prochaine en Ligue 1, surtout avec les éléments importants qu’on risque de perdre à l’intersaison.
Je ne sais pas si ça existe encore le calcul de points théoriques estimés par rapport à nos Xg, mais vu de loin, je pense qu'on sur-performe de 6 à 8 pts par rapport à notre contenu, entre nos victoires en fin de match où on ne méritait que le nul et les quelques matchs où Léon nous sauve un pt.
A 10 de plus également.

Il y a de la marge de progression, sur les rencontres contre les "petites équipes".

La saison prochaine sera peut être différente dans la répartition des points sur les équipes contre lesquelles nous allons les prendre

On verra comment il gère l'effectif de la saison prochaine qu'il aura construit.

Saut que notre contenu ne nous permet pas d'avoir 10 pts de plus, c'est bien ça la problematique
Si quelqu'un trouve ce classement théorique, je suis preneur, pour voir si mon ressenti est bon ou si je me trompe totalement

Messagepar papy robert » 27 avr. 2025, 16:11

Saison en trompe l'œil, je ne dirais pas ça.

Certains se sont montrés forts, d'autres ont beaucoup progressé, Pélissier a trouvé une bonne formule, les joueurs ont adhéré, ont été disciplinés.

Mais je suis d'accord, je le dis depuis des mois, la saison 2 sera bine plus complexe.

Surtout si la solidarité, les schémas archi assimilés par des joueurs qui se connaissent par coeur, change en raison des départs.

Sam

Messagepar Sam » 27 avr. 2025, 16:11

Oui mais bon, on ne va pas se la jouer pisse froide, on a 38 points, pas 30, donc on va peut être s'éviter les discours sur la surperformance sur certains matchs, les victoires en fin de match, la chance, les poteaux adverses...

C'est tout de même une performance majuscule ce qu'a réalisé Pélissier.
Avec une équipe qui venait de 11 ans de L2 (ou 10 si vous voulez), on a une équipe de L2 en L1, pour un promu on fait une saison remarquable.

C'est du à X, à Y, peu importe, 2 ans de suite en L1 pour l'AJ Auxerre d'aujourd'hui c'est superbe.
Bravo.
On aura tout temps de dire "oui mais l'an prochain", oui c'est vrai, oui mais m...à la fin, franchement voir Auxerre à 38 points, sauvé officiellement à 3 matchs de la fin avec le même nombre de points que Rennes, 4 points de plus que Toulouse, 5-6 points de plus que Nantes, 20 points de plus que Montpellier...ect... c'est quand même absolument remarquable.

Donc je savoure vraiment cette fin de saison.

Messagepar gilles » 27 avr. 2025, 16:15

djej a écrit : 27 avr. 2025, 16:08
gilles a écrit : 27 avr. 2025, 16:02

A 10 de plus également.

Saut que notre contenu ne nous permet pas d'avoir 10 pts de plus, c'est bien ça la problematique
Si quelqu'un trouve ce classement théorique, je suis preneur, pour voir si mon ressenti est bon ou si je me trompe totalement
Actuellement il n'y a pas de classement où on a 10 points de moins.

Moi je me carre des si, le club sera en ligue 1 l'année prochaine et cela c'est concret.

Cela sera différent et sûrement encore plus difficile ou pas.

La fabuleuse incertitude du sport.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 27 avr. 2025, 16:24

Oui, Pelissier a "surperforme" avec cet effectif.

dans une situation très compliqué, Zhou et ORG ont fait d’enormes efforts pour signer de gros prets (traore, hoever, massengo)

avec l’arrivé de nouveaux partenaires, une l1 qui va s’affaiblir, et une meilleur visibilité ( c’est en été que le club a decouvert le desastre des droits tv)
L’aja aura sa carte à jouer.

il ne faudra pas se rater sur les renforts.

Messagepar djej » 27 avr. 2025, 16:36

Maxfly a écrit : 27 avr. 2025, 16:24 Oui, Pelissier a "surperforme" avec cet effectif.
Non, ce n'est pas le contenu qui nous a permis de sur-performer

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 27 avr. 2025, 16:39

djej a écrit : 27 avr. 2025, 16:36
Maxfly a écrit : 27 avr. 2025, 16:24 Oui, Pelissier a "surperforme" avec cet effectif.
Oui, on sait que Pelissier est une chevre et que Furlan aurait été europeen avec cet effectif.

ça faisait longtemps..... :]

Ni les joueurs, ni le staff, ni le recrutement,

seulement la chance si tu veux....

C’est pelissier qui a vite changé de strategie, est parti sur une strategie très restrictive, et l’a fait accepter aux joueurs.

pendant que l’entraineur de sainté, ou reims, par exemple, se prenaient pour le barca de guardiola...

Messagepar gilles » 27 avr. 2025, 16:45

djej a écrit : 27 avr. 2025, 16:35
Sam a écrit : 27 avr. 2025, 16:11

Oui mais bon, on ne va pas se la jouer pisse froide, on a 38 points, pas 30, donc on va peut être s'éviter les discours sur la surperformance sur certains matchs, les victoires en fin de match, la chance, les poteaux adverses...

C'est tout de même une performance majuscule ce qu'a réalisé Pélissier.
Avec une équipe qui venait de 11 ans de L2 (ou 10 si vous voulez), on a une équipe de L2 en L1, pour un promu on fait une saison remarquable.

C'est du à X, à Y, peu importe, 2 ans de suite en L1 pour l'AJ Auxerre d'aujourd'hui c'est superbe.
Bravo.
On aura tout temps de dire "oui mais l'an prochain", oui c'est vrai, oui mais m...à la fin, franchement voir Auxerre à 38 points, sauvé officiellement à 3 matchs de la fin avec le même nombre de points que Rennes, 4 points de plus que Toulouse, 5-6 points de plus que Nantes, 20 points de plus que Montpellier...ect... c'est quand même absolument remarquable.

Donc je savoure vraiment cette fin de saison.
Bien sûr que c'est remarquable mais on est dans le topic mercato, donc pour bien analyser nos besoins, il faut bien analyser notre saison et ne pas être biaisé par un classement en trompe l'oeil.
Faudra se renforcer à isoperimetre et encore plus si départs probables de joueurs majeurs.
Pas simple, surtout à la vie de nos précédents recrutements

Si on est à 50% de réussite dans le recrutement, ça ne suffira pas.
Complètement d'accord sur le fait de combler nos manques.

Effectivement il est bizzare de se dire que l'on a construit notre maintien d'une autre manière que la logique.

Maintenant quelle est la vérité de la saison prochaine ?

Quelle est la logique d'une saison ?

Est-ce que la logique de cette saison nous donnez à cette place ou plutôt dans les 3 dernièrs ?

La seule chose de concret c'est que le club sera en ligue 1.

Messagepar djej » 27 avr. 2025, 16:50

Maxfly a écrit : 27 avr. 2025, 16:39
djej a écrit : 27 avr. 2025, 16:36
Oui, on sait que Pelissier est une chevre et que Furlan aurait été europeen avec cet effectif.

ça faisait longtemps..... :]

Ni les joueurs, ni le staff, ni le recrutement,

seulement la chance si tu veux....

C’est pelissier qui a vite changé de strategie, est parti sur une strategie très restrictive, et l’a fait accepter aux joueurs.

pendant que l’entraineur de sainté, ou reims, par exemple, se prenaient pour le barca de guardiola...
moi je parle du différentiel entre nos pts actuels et ce que l'on devrait avoir (xpt)
les 6-8 pts de plus sont dus justement au fait de jeu, à la réussite sur une saison, un penalité sifflé ou non, ou à la sur-performance individuelle comme celle du gardien n'ayant pas le niveau top 10 L2
pour le reste, oui Pelissier est l'artisan du maintien
Dernière modification par djej le 27 avr. 2025, 16:55, modifié 1 fois.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 27 avr. 2025, 16:54

Sur une saison, ce n’est pas de la chance.

il ne faut pas oublier notre periode de 3 mois sans victoire, avec des points perdus sur les fins de match.

Messagepar drixe » 27 avr. 2025, 17:03

Pelissier a fait un gros boulot, se maintenir en ayant pour seuls renforts valables nos deux prêts était loin d'être facile.
Pour l'année prochaine, dans l'idéal, il faudrait libérer de la masse salariale et trouver un point de chute à Osho, Joly, Onaiwosu, Maddy, Ayé, Coulibaly (prêt ?). On pourrait éventuellement garder Diomandé et Bair pour voir s'il peuvent progresser.
Ensuite, il faudrait continuer de faire de bons prêts et moins se planter sur le recrutement.
Si on ajoute les joueurs qu'on voudrait bien garder qui partiront, la cellule de recrutement aura un rôle plus que jamais essentiel sur notre avenir.

Messagepar djej » 27 avr. 2025, 17:03

Image

trouvé

on sur-performance partout que ce soit sur les buts marqués ou encaissés et nombre de points bien sûr par rapport à notre contenu

s'en souvenir pour l'intersaison

Ça ne passera pas chaque saison avec moins de 80% de passes et 40% de possession.
Dernière modification par djej le 27 avr. 2025, 17:10, modifié 1 fois.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 27 avr. 2025, 17:15

djej a écrit : 27 avr. 2025, 17:03

Ça ne passera pas chaque saison avec moins de 80% de passes et 40% de possession.
le foot actuel demontre le contraire....

40% c’est tout a fait jouable.

c’est en dessous que ça devient très compliqué à gerer sur un match.

Messagepar patchack » 27 avr. 2025, 19:25

djej a écrit : 27 avr. 2025, 17:03 Image

trouvé

on sur-performance partout que ce soit sur les buts marqués ou encaissés et nombre de points bien sûr par rapport à notre contenu

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, surtout sur le boulot quil va y avoir cet été avec l'objectif d'au minimum ne pas perdre en qualité et ça ne va pas être simple, on a très très peu de marge. Je suis assez inquiet.

Après si je me fais l'avocat du diable (et pour me rassurer) on voit sur ton tableau que même si on prends la colonne xpts, on laisse quand même 5 équipes derrière nous dont 7 points d'avance sur les deux derniers donc relativement large pour le maintient :langue3:

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 27 avr. 2025, 20:09

trouvé

ça signifie simplement que nous sommes efficace dans les 2 surfaces.

ce qui est l’un des principes de bases de Pelissier.

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 27 avr. 2025, 20:47

trouvé

Encore bourré Djej. Il est illisible ton tableau !

flo

Messagepar flo » 27 avr. 2025, 20:47

trouvé

Merci pour la confirmation que l'on surperforme cette saison.
C'est assez flagrant en voyant nos matchs mais c'est bien d'avoir une confirmation chiffrée.
Sans compter les décisions arbitrales très favorables.
Il faudra peut être de renouveler la saison prochaine, en fonction de l'effectif à disposition.

Messagepar papy robert » 27 avr. 2025, 21:23

Il y aurait beaucoup à dire sur ce type de tableau et leur crédibilité.

Pour savoir si on a surperformé ou non, il faudrait mettre en œuvre une analyse mathématique rigoureuse, modéliser les stats, intégrer des paramètres sans doute difficiles à intégrer...bref mettre en œuvre une méthode scientifique sans doute assez éloigné de la façon dont ce tableau a été fait.

Par exemple, comment intégrer le degré de forme des équipes ? Le facteur motivation ?
Par exemple, Brest qui bat Eindhoven, c'est parce qu'ils sont forts ou que les autres sont en dedans à ce moment là ?

Quand on résiste à Paris, on est très en dessous, on est à la rupture, on surperforme clairement. Mais quand on bat l'OM ou Nice ou rennes, on est au même niveau, on en souffre pas donc comment dire qu'on surperforme ?

Bref, un tableau à prendre pour ce qu'il est ans lui donner une grosse valeur scientifique.

Messagepar Scifo89 » 27 avr. 2025, 21:35

Et le fait de jouer le plus souvent en contre ou en nous projetant très vite fait que nous avons surement plus d'espaces pour finir nos occasions que nos adversaires.