Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Débat] Analyse et tactique
- Djibril Cissé
Re: [Débat] Analyse et tactique
Je ne pense pas que ça ne soit qu'un simple manque de confiance. Si c'était ça il aurait quand même les occasions et ferait de bons choix dans ses passes et déplacements. C'est tout son jeu qui est 'mauvais' depuis trop longtemps. 
- Djibril Cissé
Sauf qu'on a jamais vu Mara en confiance donc on sait pas trop s'il est capable de ce genre de geste non plus.. Confiance ou pas Mara semble être plus un attaquant qui va décrocher, participer au jeu et combiner. Je pense pas qu'il faille attendre de lui des appels en profondeur et des attitudes de pur finisseur.BeaufBourguignon a écrit : 19 févr. 2026, 12:17 Je rejoins ceux qui disent que Mara est en manque de confiance. L’exemple de l’ouverture d’Okho est très bon : un attaquant en confiance reprend en demi-volée pied gauche ou en tout cas « tente quelque chose » mais ne se laisse pas « dominer » par la trajectoire du ballon comme il l’a fait…
Et encore une fois c’est dommage car on voit que le gars a une grosse frappe, une certaine qualité technique, plutôt physique. Bref, pas mal d’atouts mais il lui manque en effet la confiance, le plus important pour un avant-centre.
Perso même s'il ne marque pas s'il prend déjà confiance dans le coeur du jeu et permet à l'équipe de mieux jouer ça me va. Que ce soit lui ou Sina ou Namaso...qui marque je m'en fiche totalement.
- Pierre Deblock
J'espère voir des buts auxerrois aujourd'hui... Mais pour cela il faudrait des frappes au but (des vraies! Dans la surface en bonne position) . Mais pour cela il faudrait se rapprocher du but... Et peut être en faisant des débordements...?
Ce qui était la grande spécialité auxerroise il y à fort longtemps à totalement disparu cette saison je trouve. On n'exploite pas les côtés. Aucun débordement ou presque... (Le seul à en proposer est Sy)
Y'a presque aucun dédoublement de l'autre côté. Mensah depuis sa position de latéral c'est le néant à ce niveau (pourtant il a la condition physique pour fixer et y aller) et devant y a personne hormis Lassine mais il joue plutôt dans l'axe.
Je pense qu'on gagnerai à exploiter beaucoup plus les côtés, par des débordements rapides.
À ce titre Casimir pourrait regagner une place dans l'équipe s'il s'en donner les moyen car il semble en avoir la capacité...
Ce qui était la grande spécialité auxerroise il y à fort longtemps à totalement disparu cette saison je trouve. On n'exploite pas les côtés. Aucun débordement ou presque... (Le seul à en proposer est Sy)
Y'a presque aucun dédoublement de l'autre côté. Mensah depuis sa position de latéral c'est le néant à ce niveau (pourtant il a la condition physique pour fixer et y aller) et devant y a personne hormis Lassine mais il joue plutôt dans l'axe.
Je pense qu'on gagnerai à exploiter beaucoup plus les côtés, par des débordements rapides.
À ce titre Casimir pourrait regagner une place dans l'équipe s'il s'en donner les moyen car il semble en avoir la capacité...
- Corentin Martins
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
Moi ce que j'aimerais voir, c'est au moins des actions ressemblantes aux deuxième but que nous avons pris contre Rennes.
Un appel entre les deux défenseurs et un milieu qui fait la passe.
Du jeu en profondeur.
Et pas seulement décalage centre et on jette une pièce pour espérer que quelqu'un la reprenne.
Un appel entre les deux défenseurs et un milieu qui fait la passe.
Du jeu en profondeur.
Et pas seulement décalage centre et on jette une pièce pour espérer que quelqu'un la reprenne.
- Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro
Pélissier n'a jamais été très adepte de rechercher des décalages sur les côtés...pour se faire il faut des relances sur les côtés; Que le milieu défensif vienne occuper les demi-espaces (entre l'axe et les couloirs, un peu décalé quoi), que le latéral vienne occuper le couloir devant lui et que l'ailier se positionne par rapport à ces deux là de façon à former un triangle où le ballon puisse circulerRemildinho a écrit : 01 mars 2026, 09:07 J'espère voir des buts auxerrois aujourd'hui... Mais pour cela il faudrait des frappes au but (des vraies! Dans la surface en bonne position) . Mais pour cela il faudrait se rapprocher du but... Et peut être en faisant des débordements...?
Avec Pélissier on a des relances plus verticales; y avait beaucoup de centres en L2 mais souvent suite à des récupérations hautes du ballon, ou alors comme on avait une bonne maitrise technique, on finissait par jouer assez haut (ou alors l'adversaire nous laissait le ballon) et ça finissait par un centre de Joly par exemple, un peu par défaut, sans qu'il y ait de vrai décalage au préalable
l'an dernier ça allait très vite vers l'avant (y avait aussi des changements d'aile quand c'était pas le moment de changer le rythme); à Lens, contre l'OM deux fois, Rennes à domicile,...Pour mettre des bons ballons y avait Hoever, Perrin, Danois, HJT, Léon, Mensah (quand on joue bas et qu'il peut jouer sur l'anticipation, s'il a une solution devant lui il peut mettre un bon ballon, cf le premier but d'HJT contre Reims à domicile, au vélodrome il en met un très bon aussi je crois...)
Y avait des bons appels avec HJT et Perrin...
Parfois cette année y a le 9 qui se rapproche de l'ailier pour créer un surnombre sur un côté, faire un relais supplémentaire, amorcer un triangle,...et ça crée de l'espace de l'autre côté, Casimir a eu 1 ou 2 bons ballons comme ça
S'il repasse en 4231 aujourd'hui, je sais pas quelle animation il va mettre en place, si Danois se projette autant, porte autant le ballon que dans le 433 ça va créer des espaces énormes au milieu
- Gérard Bourgoin
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
Il a la condition mais n'a pas la technique pour ça, c'est trop dur pour lui de porter la balle en ligne droite. Lui si il fixe, tu peux être sûr que derrière il va la remettre à Akpa en arrière et c'est fini on repart de zéro.Remildinho a écrit : 01 mars 2026, 09:07
Y'a presque aucun dédoublement de l'autre côté. Mensah depuis sa position de latéral c'est le néant à ce niveau (pourtant il a la condition physique pour fixer et y aller)
- Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1
Merci James !
Merci James !
Il lance Oppegard en 2eme mi-temps sur un ballon lobé par dessus la défenseFriend Zone a écrit : 02 mars 2026, 09:15Il a la condition mais n'a pas la technique pour ça, c'est trop dur pour lui de porter la balle en ligne droite. Lui si il fixe, tu peux être sûr que derrière il va la remettre à Akpa en arrière et c'est fini on repart de zéro.Remildinho a écrit : 01 mars 2026, 09:07
Y'a presque aucun dédoublement de l'autre côté. Mensah depuis sa position de latéral c'est le néant à ce niveau (pourtant il a la condition physique pour fixer et y aller)
Malheureusement Oppé ne regarde pas avant de centrer pour personne mais le débordement était bien joué par les deux
Après c'est assez peu pour Mensah qui demande toujours avec ses mains "venez, venez" et passe en retrait au moins 1 fois sur 2
- Fabien Cool
Le probleme dans cette action c'est pas le centre d'oppegard mais qu'il y a personne pour le couper, le centre est pile dans la bonne zone, le gardien ne peut pas intervenir et la defense a ete mise en difficulte alors qu'il y avait personne de chez nous.vitantonio a écrit : 02 mars 2026, 09:47Il lance Oppegard en 2eme mi-temps sur un ballon lobé par dessus la défenseFriend Zone a écrit : 02 mars 2026, 09:15Il a la condition mais n'a pas la technique pour ça, c'est trop dur pour lui de porter la balle en ligne droite. Lui si il fixe, tu peux être sûr que derrière il va la remettre à Akpa en arrière et c'est fini on repart de zéro.Remildinho a écrit : 01 mars 2026, 09:07
Malheureusement Oppé ne regarde pas avant de centrer pour personne mais le débordement était bien joué par les deux
Après c'est assez peu pour Mensah qui demande toujours avec ses mains "venez, venez" et passe en retrait au moins 1 fois sur 2
- Andrzej Szarmach
Merci James !
Merci James !
Je suis d'accord avec toi sur la présence des attaquants, mais du coup, s'il y a personne, est-ce qu'il doit y mettre le ballon dans cette zone ?
- Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
C est dingue de prendre tout et n'importe quoi piyr taper sur oppegard...et sur les buts de Lorient, on regarde le positionnement de Mensah? Son marquage tout le long du match? C est passé de poussin ??fat_mamba a écrit : 02 mars 2026, 10:36Le probleme dans cette action c'est pas le centre d'oppegard mais qu'il y a personne pour le couper, le centre est pile dans la bonne zone, le gardien ne peut pas intervenir et la defense a ete mise en difficulte alors qu'il y avait personne de chez nous.vitantonio a écrit : 02 mars 2026, 09:47Il lance Oppegard en 2eme mi-temps sur un ballon lobé par dessus la défenseFriend Zone a écrit : 02 mars 2026, 09:15 Il a la condition mais n'a pas la technique pour ça, c'est trop dur pour lui de porter la balle en ligne droite. Lui si il fixe, tu peux être sûr que derrière il va la remettre à Akpa en arrière et c'est fini on repart de zéro.
Je ne voulais pas réagir tant j etais content du point pris mais aussi déçu de mener 2 fois pour NE PAS PERDE ( ca c est mieux que les défaites encourageantes) mais a lire autant de betise ici et la...
Et pour Strasbourg j espere encore oppegard a cette position (par contre pas mensah derrière) avec Senaya derrière lui (sy de l autre côté) OU akpa car il faudra bloquer ce couloir ou se trouvera Diego moreira . Au milieu OEA je sais pas si c est une bonne idée face a un Barco
- Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
Ben c est le jeu de la mettre la. En pleine vitesse lance il a que ca a faire surtout qu au 2eme namaso est pas a 3 kms de la reprendre. Tout le monde aurait gueuler (a raison) s il s arrêter, tenter un crochet pour..finir avec un 6mvitantonio a écrit : 02 mars 2026, 10:50 Je suis d'accord avec toi sur la présence des attaquants, mais du coup, s'il y a personne, est-ce qu'il doit y mettre le ballon dans cette zone ?
- Andrzej Szarmach
Merci James !
Merci James !
J'avoue j'ai ragé quand il peut la reprendre deux fois en une touche pour frapper et qu'il contrôle les deux fois et perd le ballonMADAUXERRE a écrit : 02 mars 2026, 10:55Ben c est le jeu de la mettre la. En pleine vitesse lance il a que ca a faire surtout qu au 2eme namaso est pas a 3 kms de la reprendre. Tout le monde aurait gueuler (a raison) s il s arrêter, tenter un crochet pour..finir avec un 6mvitantonio a écrit : 02 mars 2026, 10:50 Je suis d'accord avec toi sur la présence des attaquants, mais du coup, s'il y a personne, est-ce qu'il doit y mettre le ballon dans cette zone ?
Mais sur cette action, j'ai ragé tout autant quand je vois qu'il la donne pour personne finalement, le centre est beau mais pour personne
Est-ce que c'est plus la faute des attaquants que de la sienne ?
Ca m'aurait moins choqué, vu l'avance qu'il avait, qu'il essaye de continuer son action et peut être arrivé dans la surface lancé plutôt que d'avoir fait un joli centre mais qui n'a été que joli
- Gérard Bourgoin
Personne ne semble s interrogé sur le duo Duomande Ocko.
J aime bien les 2 mais il y a d énormes trous d air..Rennes (le but de lepaul tout seul entre les 2) et Lorient (pareil sur les 2 buts)
Alors Diomande ou Ocko qui ne sont pas concentré 90min?
On a vu le meme genre dd souci avec akpa. Du coup le sisco....?
Ocko son point fort deux pied et sa taille (quoique ce est comme bair, 0 tête sur cpa)
Doomande il anticipe , physique et se place souvent bien (en dehors trou d air)
Du coup je sais pas ce qui est le mieux
J aime bien les 2 mais il y a d énormes trous d air..Rennes (le but de lepaul tout seul entre les 2) et Lorient (pareil sur les 2 buts)
Alors Diomande ou Ocko qui ne sont pas concentré 90min?
On a vu le meme genre dd souci avec akpa. Du coup le sisco....?
Ocko son point fort deux pied et sa taille (quoique ce est comme bair, 0 tête sur cpa)
Doomande il anticipe , physique et se place souvent bien (en dehors trou d air)
Du coup je sais pas ce qui est le mieux
- Fabien Cool
Qu'est ce qu'il peut faire de mieux? Y'a un defenseur qui revient sur lui, soit il fait ca soit il s'arrete revient derriere et tue l'action, au final il obtient un corner.vitantonio a écrit : 02 mars 2026, 10:50 Je suis d'accord avec toi sur la présence des attaquants, mais du coup, s'il y a personne, est-ce qu'il doit y mettre le ballon dans cette zone ?
- Fabien Cool
Pour moi c'est une connerie de jouer avec oppegard ailier et mensah et senaya lateraux, au final on se retrouve avec 2 lateraux qui n'apportent rien et un ailier qui n'en est pas un (sur ses deux possibilites de frappe on voit bien que c'est pas un attaquant), c'est comme si on jouait avec 4 centraux. Autant jouer en 343 avec oppegard et sy sur les cotes et diomande okoh akpa ou senaya derriereMADAUXERRE a écrit : 02 mars 2026, 10:54C est dingue de prendre tout et n'importe quoi piyr taper sur oppegard...et sur les buts de Lorient, on regarde le positionnement de Mensah? Son marquage tout le long du match? C est passé de poussin ??fat_mamba a écrit : 02 mars 2026, 10:36Le probleme dans cette action c'est pas le centre d'oppegard mais qu'il y a personne pour le couper, le centre est pile dans la bonne zone, le gardien ne peut pas intervenir et la defense a ete mise en difficulte alors qu'il y avait personne de chez nous.vitantonio a écrit : 02 mars 2026, 09:47 Il lance Oppegard en 2eme mi-temps sur un ballon lobé par dessus la défense
Je ne voulais pas réagir tant j etais content du point pris mais aussi déçu de mener 2 fois pour NE PAS PERDE ( ca c est mieux que les défaites encourageantes) mais a lire autant de betise ici et la...
Et pour Strasbourg j espere encore oppegard a cette position (par contre pas mensah derrière) avec Senaya derrière lui (sy de l autre côté) OU akpa car il faudra bloquer ce couloir ou se trouvera Diego moreira . Au milieu OEA je sais pas si c est une bonne idée face a un Barco
- Andrzej Szarmach
Sauf que Oppegard c'était certainement le meilleur joueur sur la pelouse hier, il a fait beaucoup de différencefat_mamba a écrit : 02 mars 2026, 11:36Pour moi c'est une connerie de jouer avec oppegard ailier et mensah et senaya lateraux, au final on se retrouve avec 2 lateraux qui n'apportent rien et un ailier qui n'en est pas un (sur ses deux possibilites de frappe on voit bien que c'est pas un attaquant), c'est comme si on jouait avec 4 centraux. Autant jouer en 343 avec oppegard et sy sur les cotes et diomande okoh akpa ou senaya derriereMADAUXERRE a écrit : 02 mars 2026, 10:54C est dingue de prendre tout et n'importe quoi piyr taper sur oppegard...et sur les buts de Lorient, on regarde le positionnement de Mensah? Son marquage tout le long du match? C est passé de poussin ??fat_mamba a écrit : 02 mars 2026, 10:36 Le probleme dans cette action c'est pas le centre d'oppegard mais qu'il y a personne pour le couper, le centre est pile dans la bonne zone, le gardien ne peut pas intervenir et la defense a ete mise en difficulte alors qu'il y avait personne de chez nous.
- Fabien Cool
Justement je suis partisan de le faire jouer a son poste: piston, et pareil pour sy de l'autre cote qui est un de nos meilleurs joueurs cette saison.sam49 a écrit : 02 mars 2026, 11:55Sauf que Oppegard c'était certainement le meilleur joueur sur la pelouse hier, il a fait beaucoup de différencefat_mamba a écrit : 02 mars 2026, 11:36Pour moi c'est une connerie de jouer avec oppegard ailier et mensah et senaya lateraux, au final on se retrouve avec 2 lateraux qui n'apportent rien et un ailier qui n'en est pas un (sur ses deux possibilites de frappe on voit bien que c'est pas un attaquant), c'est comme si on jouait avec 4 centraux. Autant jouer en 343 avec oppegard et sy sur les cotes et diomande okoh akpa ou senaya derriereMADAUXERRE a écrit : 02 mars 2026, 10:54 C est dingue de prendre tout et n'importe quoi piyr taper sur oppegard...et sur les buts de Lorient, on regarde le positionnement de Mensah? Son marquage tout le long du match? C est passé de poussin ??
- Andrzej Szarmach
Sauf que Oppegard défensivement c'est compliqué, pour moi son poste est celui d'hierfat_mamba a écrit : 02 mars 2026, 12:00Justement je suis partisan de le faire jouer a son poste: piston, et pareil pour sy de l'autre cote qui est un de nos meilleurs joueurs cette saison.sam49 a écrit : 02 mars 2026, 11:55Sauf que Oppegard c'était certainement le meilleur joueur sur la pelouse hier, il a fait beaucoup de différencefat_mamba a écrit : 02 mars 2026, 11:36 Pour moi c'est une connerie de jouer avec oppegard ailier et mensah et senaya lateraux, au final on se retrouve avec 2 lateraux qui n'apportent rien et un ailier qui n'en est pas un (sur ses deux possibilites de frappe on voit bien que c'est pas un attaquant), c'est comme si on jouait avec 4 centraux. Autant jouer en 343 avec oppegard et sy sur les cotes et diomande okoh akpa ou senaya derriere
- Fabien Cool
Defensivement il tient la route, il est mieux que mensah, le couloir gauche est assez peu source de danger quand il joue. Et piston c'est justement un poste un peu batard pour les joueurs qui sont ni assez bons offensivement pour jouer ailiers (il ne peut rien faire en 1V1) ni tres solides defensivement mais avec un bon volume.sam49 a écrit : 02 mars 2026, 12:40Sauf que Oppegard défensivement c'est compliqué, pour moi son poste est celui d'hierfat_mamba a écrit : 02 mars 2026, 12:00Justement je suis partisan de le faire jouer a son poste: piston, et pareil pour sy de l'autre cote qui est un de nos meilleurs joueurs cette saison.sam49 a écrit : 02 mars 2026, 11:55 Sauf que Oppegard c'était certainement le meilleur joueur sur la pelouse hier, il a fait beaucoup de différence
- Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro
Le 433 j'y croyais pas trop, pour moi c'est un bon système quand t'es une bonne équipe de ton championnat, il faut un vrai dépositaire du jeu au milieu parmi les 3Thomas_Kahlenberg a écrit : 30 oct. 2025, 13:35 Pour moi un passage à 4 en défense permettrait aux latéraux d'aller sans retenue aller bloquer leurs ailes, parce qu'ils savent qu'il y a deux arrière centraux pour s'occuper de l'axe central
Et dans un 442 / 4231, t'as aussi un gars devant toi qui sera là aussi pour boucher son couloir.
4 joueurs dans la largeur, c'est aussi la possibilité pour le milieu défensif de venir aussi prêter main forte en se déportant sur les côtés quand c'est nécessaire, parce qu'il sait que normalement la ligne de 4 va coulisser dans la largeur de manière à toujours garder une ligne médiane qui ne laissera pas de trous dans l'axe
-------------X
-----X----X-----X-----X
--Md-----Mdf----Mdf---
---------------- Att----Mg
------------Bu------------
Exemple d'un bloc qui viendrait serrer du côté de l'arrière gauche, dans l'hypothèse où l'adversaire attaque de ce côté là. Évidemment il faut des milieux latéraux disciplinés prêts à faire les efforts pour revenir se replacer dans le bloc et maintenir la ligne. Et il faut gérer l'espace à l'opposé.
Mais je pense qu'avec nos joueurs tu peux bricoler un truc qui permettrait d'avoir une équipe plus "en bloc"
Après c'est pas la panacée non plus, sur les récupérations c'est pas toujours évident de trouver des solutions pour pouvoir se projeter
le 433 j'y crois pas, c'est très dur de trouver un équilibre avec ce système, tu peux te faire perforer à la perte parce que tes deux "8" sont trop hauts, ou ton arrière latéral se retrouve tout seul face à deux joueurs parce que ton ailier n'a pas pu revenir.
Ou alors t'as une espèce de 451 mais là ton 9 est seul au monde, jamais t'arrives à remonter un ballon.
avec notre effectif le 4411 me parait le plus cohérent, le plus équilibré.
Si on regarde Lens, leur 343 fonctionne parce qu'ils ont un Thomasson dans les deux du milieu qui oriente bien le jeu; ça me rappelle un peu ce que faisait Perrin chez nous en redescendant; avec un Thomasson il aurait moins eu besoin de redescendre; et ils ont des pistons qui sont des vrais joueurs de ballons, sans compter un Thauvin qui est dans un registre complet, à la Perrin, prendre le ballon entre les lignes pour mener le jeu et être à la finition des actions
343 je suis pas étonné que ça n'ait pas fonctionné chez nous, trop de manques; même pour un Toulouse qu'a des joueurs de foot intéressant à toutes les lignes, parfois ça marche, parfois ça plante