Rigil a écrit : 03 juin 2026, 10:12
MADAUXERRE a écrit : 02 juin 2026, 23:28
Et c'est un nouveau venu sans âme le DFCO. Donc l'historique petit asterix jouant l europe etc...avec une histoire etc..face a un club de ville sans histoire sans palmarès
J'ai besoin d'aide pour comprendre.
Évidemment que s'ils montent pour la première fois en ligue 1, ils n'ont pas de palmarès. Donc comment leur reprocher ?
Et pour le "sans âme", c'est quoi l'âme d'un club ?
Moi je suivais leur progression depuis la CFA et j'avais même croisé l'équipe par hasard dans un train à Nîmes (début des années 2000). C'était sympa et plusieurs joueurs étaient supporter de l'AJA.
J'ai besoin de comprendre en vertu de quoi encourager Dijon pour le costalorien d'origine que je suis, mettrai en doute, en péril ou en balance le fait que j'apprécie tout ce qu'Auxerre a aussi réalisé.
Enfin pour la suprématie régionale, je pense qu'aucun dirigeant, aucun joueur ni aucun supporter de Dijon ne prétend qu'historiquement ils sont devant Auxerre. D'ailleurs, j'ai du mal aussi à comprendre le concept de "suprématie régionale".
Dès que j'entends parler d'un club bourguignon, quel que soit le sport, il aura ma sympathie par simple affinité géographique.
En foot, comment pouvait-on ne pas aimer Gueugnon ou avoir de l'affection pour Louhans-Cuiseaux ?
En rugby, j'espère que l'USON montera un jour en TOP14 et que Dijon y retournera.
Pour résumé. Ce que j'aimais à Auxerre, c'est outre le profil atypique du club, j'avais l'impression que les supporters étaient plus intelligents qu'ailleurs que le profil était familial et "agréable".
Je me souviendrai de mes premières fois dans le Kop des UA où des fortes têtes (dont Subaru pour ceux qui se souviennent de lui) recadraient avec autorité les petits cons qui insultaient l'arbitre "Non!" "Pas de ça chez nous !", "Nous on ne fait pas ça". Nous étions aussi différent des supporters de Paris, Marseille qui se détestent parce que Canal+ l'a décidé ou différents des Stéphanois/Lyonnais qui sont secrètement jaloux les uns des autres.
Las, les dernières fois que j'ai vu un match de l'AJA, à Auxerre ou à Toulouse, les supporters insultaient méchamment les autres (à Toulouse c'est un comble, le parcage visiteur est situé à côté de tribunes familiales, nos ultras insultaient des familles...), le respect de l'arbitre est mort et enterré et voilà qu'on créé une rivalité avec un club poupon, bébé qui débarque tout juste en ligue 1....
Tient, je suis en train de me rapeller une des raisons pour lesquelles je vais plus souvent voir du rugby où Toulouse a beau "détester" Bordeaux et vice versa, où le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles sont de sérieux rivaux mais où tout Toulouse à célébré la victoire de Bordeaux en coupe d'Europe.