C'était un match spécial.
Il m'a semblé hyper long.
C'est peut-être l'effet disette pendant 3 mois de L1 et le souvenir, déjà lointain, d'une coupe du monde où on s'arrêtait de jouer après 20 minutes de jeu pour passer quelques clips TV...
Bref, c'est un match difficile à analyser. Il a eu plein de choses. Des très mauvaises, des bonnes.
Clairement le visage de cette équipe a changé. Les joueurs et le style de jeu. Mais c'est notre AJA.
Malheureusement, l'arbitrage made in L1, lui n'a pas changé et c'est toujours catastrophique dans l'intention. A en regretter, pour le coup, la coupe du monde, où les arbitres ne sifflaient pas au moindre contact.
Je regrette quand même ce fuc**** penalty qui permet à Lens de se mettre sur un fauteuil alors qu'ils ne l'étaient clairement pas. Incompréhensible que l'arbitre ne soit pas allé constater que Piedfort était tenu par le bras et qu'en essayant de se défaire il touche la balle de la main sans aucune intention.
Le rouge dans la foulée fait très mal. Makosso est naïf mais je trouve cela malgré tout très sévère. Il court forcément pour décentrer l'attaquant Lensois qui se laisse facilement tomber.
Difficile d'aller rechercher les tops et les flops car chaque joueur à un moment donné a fait un truc bien et a foiré à d'autre. Malgré tout je m'y aventure :
Les tops :
Diop : Bonne lecture du jeu dans ses sorties avec rapidité en plus. Bon sur sa ligne. Dommage pour le pénalty à retirer car il avait fait le pas de trop. Attention aussi aux relances plein centre !
Piedfort malheureux sur ce foutu péno. Il a découvert la L1 et il s'est mis dans le rythme d'abord au milieu puis en défense. Perso, je retiens le charactère de l'homme et plusieurs sorties à propos même s'il a forcément souffert. Il n'a pas baissé les bras.
En parlant de charactère, Namaso en a montré aussi. Très bon dans le pressing (malheureusement rarement accompagné, ou mal, par Faivre). Il a aussi beaucoup aidé ses copains de jeu dans l'entrejeu voire carrément en défense. Une grande dépense d'énergie. Il a clairement montré, pour moi, que c'était le N° 9 naturelle de ce groupe. Il marque sur péno, c'est toujours bon pour la confiance. Il peut les mettre les 12 buts cette saison.
Les Flops :
Faivre ne fera rien de bon cette saison s'il ne lâche pas plus vite son ballon. Il a fait un nombre de passes téléguidées, tardives quand il était encore en situation de faire une passe car souvent il se fait reprendre avant. C'est trop. Le maillon faible de l'équipe pour moi et surtout en total décalage avec l'esprit des autres en première mi-temps. Cependant, il a été, par moment, utile quand il est venu très bas à la récupération ou bien sur le côté gauche pour combiner avec Zossou.
Festival de dernière passe ratée : Danois, Ahamada, Faivre, Akpa, Sy... Plusieurs situations où on rate l'opportunité de se mettre en situation de frapper. Je n'ai pas aimé non plus le dernier quart d'heure où chaque joueur qui avait le ballon le conserver jusqu'à le perdre.
Au final, cette défaite n'est pas déprimante face à une des meilleurs équipes de L1 avec une énorme baraka.
Je retiens la volonté de jouer, de tenir le ballon. Les déplacements et les pressings. Il y a beaucoup de choses à canaliser mais l'esprit me paraît bon. Surtout pour un premier match contre une telle équipe.
Hâte d'être au week-end prochain pour voir comment va se comporter cette équipe face à Angers.