[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Le Milan » 07 sept. 2026, 18:50

Kotnroll a écrit : 07 sept. 2026, 17:12
zelouis01 a écrit : 07 sept. 2026, 11:33
Kotnroll a écrit : 06 sept. 2026, 21:12 Hey la team, quelqu'un sait si on a un % à la revente sur Sinayoko? :)
C'est quoi le rapport avec le sujet du topic? :hehe:
Je sais bien mais le pot pourris transfert est fermé..
je l'attendais ce commentaire 😝
Sinon il y a topic Sinayoko dans la partie histoire de l'AJA

viewtopic.php?f=12&t=6357

Ca évite d'être complément HS. :)

Andrzej Szarmach

Messagepar steph21 » 07 sept. 2026, 21:24

Amiral89 a écrit : 07 sept. 2026, 16:00
crapulax a écrit : 07 sept. 2026, 14:36 pour que Danois perfome il lui faut un 6 à coté de lui, la il court partout il essaie de compenser et il perd en lucidité, deja que son niveau actuel n 'est pas top ! Meyer finalement c 'etait une bonne idée !
Piedfort c'est pas mal du tout. Mais il faut que tactiquement il reste à sa place de 6, et mette de l'intensité physique à la récup. Secteur de jeu où Owusu était très fort. Ca nous manque.
Mouais, c'est pas mal mais je reste pour le moment sur ma faim, je le trouve très léger dans les duels et assez loin de son joueur dans les phases défensives. Alors certes il se projette offensivement mais défensivement, c'est très loin du niveau d'Owusu pour le moment et ça nous manque cruellement effectivement

Pour en revenir à l'aspect tactique, je pense que tôt ou tard, on va passer à 5 derrière, car nos joueurs de couloir Sy (qui passe à travers les gouttes sur ce forum mais défensivement c'est pas fameux sur ce début de saison), Oppegard ou Fofana ont plus des profils de pistons et qu'on a aussi de quoi faire en DC, avec Akpa qui serait sans doute plus à l'aise, Diomande, Tuanzebe, Siwe et Makosso

Gérard Bourgoin

Messagepar chico » 07 sept. 2026, 21:28

Friend Zone a écrit : 07 sept. 2026, 18:11
archytas a écrit : 07 sept. 2026, 11:45 Sur le match contre Angers, Romain Faivre aurait fait 24 sprints dans le match
Il fait ses sprints mais pour des retours défensifs car il vient de haut pour fermer son coté à chaque fois, c'est tout à son honneur, mais j'aimerais qu'on le voit ailleurs que sur le replacement défensif quand-même
Contre Lyon, il a fait quelques percees dans l'axe que j'ai trouve interessantes, tout en dribble. Je ne sais pas si on peut les considerer comme des sprints, faut avouer, mais au final, est-ce si important tant que ca passe ?

Djibril Cissé

Messagepar Cyrille » 07 sept. 2026, 22:46

Tout le monde s’en fou mais après 15 ans à perdre le ballon sur les touches de façon presque systématique depuis le début de saison on voit un Ney regain de qualité dans cet exercice.

Ça sera mon point positif sur la tactique pour ces 3 premiers matchs a vous les studios, à vous Cognacq-Jay.

Pierre Deblock

Messagepar Kalman » 08 sept. 2026, 10:08

Cyrille a écrit : 07 sept. 2026, 22:46 Tout le monde s’en fou mais après 15 ans à perdre le ballon sur les touches de façon presque systématique depuis le début de saison on voit un Ney regain de qualité dans cet exercice.

Ça sera mon point positif sur la tactique pour ces 3 premiers matchs a vous les studios, à vous Cognacq-Jay.
Après le Ney regain de qualité, j'aurais bien vu un Davout les studios.

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 08 sept. 2026, 13:32

Piedfort en 6, en milieu défensif, j'ai du mal: je trouve qu'il manque de vivacité et de réactivité face aux attaquants de L1; je parle quand il essaie d'intervenir sur un joueur qui porte le ballon à proximité de lui, je trouve qu'il se fait manger par le rythme du joueur adverse
c'est une histoire de vivacité sur les appuis dans un petit périmètre, je ne sais pas

à choisir je le mettrais un cran plus haut, afin de profiter au mieux de ses qualités avec le ballon, qu'il puisse apporter de la fluidité au jeu, avec sa vista et son bon toucher de balle, notamment à une touche.

Mais du coup si on reste à 3 milieux pointe basse, je vois pas qui peut vraiment soulager l'équipe en interceptant plus de ballons; Sur le papier, Ekwah, mais à voir; Danois je pense il a vraiment les qualités pour venir gratter des ballons, c'est un cube très agile, pour se mettre entre le joueur et le ballon c'est fort; mais le placer en 6 serait un peu le sacrifier,...

Au final autant passer à 3 centraux, tu rajoutes un vrai central dans l'axe, tu t'embêtes pu à placer un 6 à qui de toute façon tu demandes aussi de la projection et qui n'est pas de surcroît un vrai 6...

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 08 sept. 2026, 13:45

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -

Messagepar vitantonio » 08 sept. 2026, 13:46

Je pense qu'à terme le 343 va finir par s'imposer :

De derrière :
- Opp' est un très bon latéral offensif
- Akpa, son meilleur rôle est central gauche à 5
- Sinaly a été très bien avec CP en libéro
- Tuanzebe semble pouvoir jouer à droite
- Sy, le pendant d'Opp'

Au milieu
Une paire Piedfort - Danois avec des rôles plus clairs

Devant, Namaso en "retrait" d'une doublette Archer / RLL semble pouvoir se construire, ou Namaso à droite a été l'un des moins pires contre Lyon

Et tu peux incorporer Ahamada / Ekwah en rotation sans perdre en qualité sur la papier
Nous avons encore Makosso / Siwe / Legros en centraux (en attendant Okoh en fin de saison ?)
Devant, le plus compliqué, avec Casimir / Faivre qui pour moi sont en dessous des 3 autres mais te permettent normalement d'avoir un "effectif" Ligue 1 dans les jambes

Vu le soucis dans la largeur rencontré à Lyon, ça ne me parait pas déconnant de jouer ainsi

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 08 sept. 2026, 13:46

On constate que nos 3 milieux ne courent pas tant que ça. Coucou David Wantier.

Corentin Martins

Messagepar kikinou » 08 sept. 2026, 14:16

nous sommes l'equipe qui faisons le plus de sprints...150 sprints par match...nous sommes l'equipe qui sprintons le plus.
A mon avis ne cherchons pas plus loin nos difficultées actuelles...
C'est peut etre sur la gestion des efforts et le quadrillage du terrain qu'il va falloir travailler.

Gérard Bourgoin

Messagepar chico » 08 sept. 2026, 14:37

kikinou a écrit : 08 sept. 2026, 14:16 nous sommes l'equipe qui faisons le plus de sprints...150 sprints par match...nous sommes l'equipe qui sprintons le plus.
C'est peut etre sur la gestion des efforts et le quadrillage du terrain qu'il va falloir travailler.
Les drones !

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 08 sept. 2026, 14:43

kikinou a écrit : 08 sept. 2026, 14:16 nous sommes l'equipe qui faisons le plus de sprints...150 sprints par match...nous sommes l'equipe qui sprintons le plus.
C'est bien, mais Usain Bolt n'a pas réussi dans ... le football !!!

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 08 sept. 2026, 14:58

Cours forest, cours.....
nos joueurs font les efforts, mais de façon totalement anarchique.

Jubal

Messagepar footcheballcplaisir » 08 sept. 2026, 15:03

Kalman a écrit : 08 sept. 2026, 10:08
Cyrille a écrit : 07 sept. 2026, 22:46 Tout le monde s’en fou mais après 15 ans à perdre le ballon sur les touches de façon presque systématique depuis le début de saison on voit un Ney regain de qualité dans cet exercice.

Après le Ney regain de qualité, j'aurais bien vu un Davout les studios.
Joli !! :amen:

Corentin Martins

Messagepar kikinou » 08 sept. 2026, 15:09

Maxfly a écrit : 08 sept. 2026, 14:58 Cours forest, cours.....
nos joueurs font les efforts, mais de façon totalement anarchique.
c'est deja une bonne base de travail ...il faut canaliser cette energie

Gérard Bourgoin

Messagepar chico » 08 sept. 2026, 15:15

Pour relativiser le graphe, Piedfort a bcp joué défenseur central. Forcément, ça impacte. Sinon, est-ce que ce sont des valeurs absolues ou ramenées au temps de jeu ?

Le nouveau Lyonnais était en effet partout contre nous. Mais pas n'importe où.

Andrzej Szarmach

Messagepar steph21 » 08 sept. 2026, 15:23

Peut-être
Pourtant, sur le match contre Lyon, j'ai pas l'impression qu'on ait couru et sprinté tant que ça, j'avais plutôt l'impression d'une équipe qui en voulant justement être un peu plus prudente par rapport aux 2 1ers matchs, est devenue très passive.

Gérard Bourgoin
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." G.Courteline

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sur d'eux et les gens sensés pleins de doutes" B.Russell

Messagepar MADAUXERRE » 08 sept. 2026, 15:41

steph21 a écrit : 08 sept. 2026, 15:23
Peut-être
Pourtant, sur le match contre Lyon, j'ai pas l'impression qu'on ait couru et sprinté tant que ça, j'avais plutôt l'impression d'une équipe qui en voulant justement être un peu plus prudente par rapport aux 2 1ers matchs, est devenue très passive.
Comme quoi la data ca veut dire que que l on veut.
Sans voir les matchs tu pourrais te dire pas de chance quand meme ave ce physique ca devrait etre mieux en résultats.

Mais quand tu vois les matchs tu te dis pas la meme chose...Et pas besoin de ce genre de stats pour dire qu il y a un souci tactique et une defense en carton

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 08 sept. 2026, 15:47

MADAUXERRE a écrit : 08 sept. 2026, 15:41
steph21 a écrit : 08 sept. 2026, 15:23
Peut-être
Comme quoi la data ca veut dire que que l on veut.
Sans voir les matchs tu pourrais te dire pas de chance quand meme ave ce physique ca devrait etre mieux en résultats.

Mais quand tu vois les matchs tu te dis pas la meme chose...Et pas besoin de ce genre de stats pour dire qu il y a un souci tactique et une defense en carton
Tu penses qu'un drone ça aide ? :gene:
Perso, je les ferai courir à Branches, mais bon vision perso :gene:

Fabien Cool

Messagepar Auxerrois02 » 08 sept. 2026, 17:54

vitantonio a écrit : 08 sept. 2026, 13:46 Je pense qu'à terme le 343 va finir par s'imposer :

De derrière :
- Opp' est un très bon latéral offensif
- Akpa, son meilleur rôle est central gauche à 5
- Sinaly a été très bien avec CP en libéro
- Tuanzebe semble pouvoir jouer à droite
- Sy, le pendant d'Opp'

Au milieu
Une paire Piedfort - Danois avec des rôles plus clairs

Devant, Namaso en "retrait" d'une doublette Archer / RLL semble pouvoir se construire, ou Namaso à droite a été l'un des moins pires contre Lyon

Et tu peux incorporer Ahamada / Ekwah en rotation sans perdre en qualité sur la papier
Nous avons encore Makosso / Siwe / Legros en centraux (en attendant Okoh en fin de saison ?)
Devant, le plus compliqué, avec Casimir / Faivre qui pour moi sont en dessous des 3 autres mais te permettent normalement d'avoir un "effectif" Ligue 1 dans les jambes

Vu le soucis dans la largeur rencontré à Lyon, ça ne me parait pas déconnant de jouer ainsi
Jespere tout comme toi qu'on ne s'entetera pas avec une defense a 4. Quelle gachis quand on y penses.
Dans une defense a 3, Sy serait encore plus dangereux et de lautre cote vraiment envie de voir Mandengue. En plus les 2 sont capable de scorer. Akpa n'est ni arriere ni defenseur dans une defense a 4.