zlatan, le type qui reste sur dix titres de champion consécutifs ?
puis on a bien vu ce soir qu'un joueur qui te met un hat-trick face à tous les "petits" ça permet de prendre 3 points...
ce soir y'a pas eu ce joueur, et ça fait nul...
maintenant si on n'a plus le droit de marquer des buts contre plus faible que soit, je demande à ce que rivière soit transféré au bayern
Cadadi di Adriano a écrit :En même temps un jeu fluide et des passes en une touche c'est toujours plus facile si le pressing est moins pressant sur le porteur et le receveur, si les joueurs sont moins bien en place tactiquement. Donc ce n'est pas parce que il y a des buts, des passes que le niveau est supérieur, loin de là.
Comparer des championnat c'est compliqué et pas toujours objectif, pour cela il y a un indice européen et au jour d'aujourd'hui nous sommes derrière la série A et la sagroes, et très très loin derrière la liga, la 1er league et la bundesliga. C'est un fait que l'on ne peut pas contredire, donc globalement la sagroes est au dessus de la ligue 1 ces 5 dernières années même si ce n'est qu'une question de temps pour que la ligue 1 passe la sagroes et la série A j'en suis persuadé vu la nouvelle distribution des cartes
cette pensée résume la mienne
manque de pressing au portugal ok... d'un autre côté, tu ne peux que défendre différemment... tu ne vas pas t'épuiser à courir après la balle si celle-ci est imprenable dans les pieds de joueurs techniques
d'ailleurs la plupart des équipes (y compris les grosses) jouent en marquage individuel tout terrain contrairement à la zone que l'on va trouver ailleurs
c'est ça qui rend le championnat intéressant et les équipes portugaises compliquées à jouer sur la scène européenne
et effectivement la tendance va s'inverser...
la complexité du championnat français fait que des personnes s'y intéressent, et donc investissent...
monaco et paris vont être les deux locomotives... lyon et marseille vont devoir penser autrement qu'ils ne peuvent le faire sans cette manne financière... les autres clubs de grandes villes (lille, bordeaux, toulouse...) vont devoir se remettre en question, parce que la chute va être très dure...
mais attention au retour de bâton... à avoir deux clubs superpuissants, on risque de se retrouver dans le "défaut" de la superliga et son championnat à 2 équipes...
d'ailleurs il fut un temps où le championnat écossais était assez proche du championnat français (années 90)...
King Canto a écrit :et encore quand on parle de jeu...
faut pas croire que setubal c'est le barca....
le rythme, les transmission sont 1000 fois plus rapides en L1....
mais 1000 fois plus imprécises aussi
Walmour a écrit :Forza parle de fond de jeu quand d'autres parlent de structures. Oui structurellement, la ligue 1 est bien supérieur au championnat portugais (meilleures installations, stades,centres de formation, budgets, etc) mais au niveau de jeu il a pas totalement tort.
Je suis pas un adepte du "le foot c'est du spectacle, je préfère voir un 3 3 qu'un 0 0", mais il est vrai qu'il y a beaucoup de déchets techniques dans notre championnat. Et je vois que ça parle du déclin de la Série A, mais faut regarder un peu les matchs, ça joue très bien au foot en Italie.
il n'y a pas que le niveau de jeu
réseaux de recrutement, mentalité de jeu, supportérisme... on est à des années lumières de tout cela en france, et jusqu'à preuve du contraire, le portugal a de meilleurs résultats que la france (nation comme équipes) sur les 5 dernières années et ce fameux indice européen (prenons les 6 pour l'année en cours)
j'ai jamais été un adepte des 3-3, car le premier réflexe auquel je pense c'est "ptain v'là les défenses !"
par contre, ce que je n'apprécie pas dans le foot français, ou plutôt dans sa mentalité, c'est le fait de fermer le jeu à 1-0 après 15min de jeu pour "tenir" au lieu d'aller chercher le 2-0 et mettre un coup sur la tête adverse
que tu fasses ça à la 80e, c'est illogique puisque c'est de la gestion de match et cela permet à tous de passer par de réelles émotions générées par l'enjeu sportif
mais quand tu fais ça à la mi-temps sur consignes du coach (ça ne vous rappelle pas l'aja de l'an passé qui restait aux vestiaires ?)
c'est cela que je n'aime pas dans le sport qui doit être un générateur d'émotions...
le foot français est d'un ennui sans fond...
et comme on pense d'abord à inculquer les valeurs défensives au lieu des valeurs offensives, les joueurs en arrivant en pro, à 1-0 ça doit devenir score acquis...