[Mercato] Rumeurs et arrivées

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Re: [Mercato] Rumeurs et arrivées

Messagepar Le Milan » 05 août 2014, 18:35

pascal25 a écrit :
Maxfly a écrit :
pascal25 a écrit :Les gens du Qatar Sports Investments sont décidément très attentionnés...
Le monde est décidément trop cruel. 8|

quand les dopés a l'hormone de croissance et voleur de gosses prendront leur 5 ans d'interdictions de recruter, là tu pourra dire que le monde du foot est cruel :mrgreen: :langue:
Certes, je supporte le Barça. ça ne fait pas de moi quelqu'un dépourvu de sens critique y compris quand cela concerne certains agissements du club catalan.

Maintenant, si à chaque fois qu'il est fait référence à la sanction du PSG, il est inmanquablement rétorqué tous les passes-droit, aux avantages "mafieux", etc. accordés aux autres clubs, je préfère me tenir éloigné du débat.
Quand c'est toujours la faute des autres, de Platini, de tous ces illustres clubs qui font pression, etc. etc. Le pauvre PSG, seul contre tous, lui n'a rien vu venir. :pasdrole:

Je suis de ceux qui ne vont pas prendre en pitié un club comme le PSG doté de moyens financiers gigantesques et qui a largement le moyen de se défendre devant l'UEFA pour contester la décision de l'ICFC. Il ne l'a pas fait. Dont acte.
Bah oui le Platini bashing c'est l'apanage du Real et du Barça, non mais ho ! :mrgreen:

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 05 août 2014, 19:19

Le Milan a écrit :
pascal25 a écrit :
Maxfly a écrit :
pascal25 a écrit :Les gens du Qatar Sports Investments sont décidément très attentionnés...
Le monde est décidément trop cruel. 8|

quand les dopés a l'hormone de croissance et voleur de gosses prendront leur 5 ans d'interdictions de recruter, là tu pourra dire que le monde du foot est cruel :mrgreen: :langue:
Certes, je supporte le Barça. ça ne fait pas de moi quelqu'un dépourvu de sens critique y compris quand cela concerne certains agissements du club catalan.

Maintenant, si à chaque fois qu'il est fait référence à la sanction du PSG, il est inmanquablement rétorqué tous les passes-droit, aux avantages "mafieux", etc. accordés aux autres clubs, je préfère me tenir éloigné du débat.
Quand c'est toujours la faute des autres, de Platini, de tous ces illustres clubs qui font pression, etc. etc. Le pauvre PSG, seul contre tous, lui n'a rien vu venir. :pasdrole:

Je suis de ceux qui ne vont pas prendre en pitié un club comme le PSG doté de moyens financiers gigantesques et qui a largement le moyen de se défendre devant l'UEFA pour contester la décision de l'ICFC. Il ne l'a pas fait. Dont acte.
Bah oui le Platini bashing c'est l'apanage du Real et du Barça, non mais ho ! :mrgreen:
La sanction qui touche le PSG est pour moi définitivement un problème de riches.
Quand le club parisien a intégré depuis longtemps la décision de l'ICFC sans avoir jugé bon d'exercer un recours contre celle-ci, il y a encore des esprits qui veulent jouer les justiciers et prendre fait et cause pour le PSG contre l'UEFA. Et bien pourquoi pas, si l'ennui les gagne... Je le redis: m'appitoyer sur le sort du PSG, un club qui a réalisé en 2 ou 3 ans ce que d'autres ont fait en plusieurs décennies, je n'ai vraiment pas envie. La sanction de l'ICFC n'est pour les dirigeants parisiens qu 'une regrettable péripétie, un léger aaccident de parcours. Dans deux ou trois ans, ils en riront (si ce n'est déjà le cas) en gagnant la Champions League et en dominant le football européen. On viendra les plaindre...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 05 août 2014, 19:21

on ne plaint pas le psg, on souligne seulement que le foot, a ce niveau, c'est l'apanage des pourris qui méritent au mieux la taule.

je ne vais pas pleurer sur des esclavagistes qui financent, entre autre, le terrorisme international et la propagation d'un islam obscurantiste.

par contre, je ne vois pas en quoi platini serait plus propre que blater.

ou que le real ou le barca seraient plus exemplaire que le Qsg ou shity.

doit on rappeler que le qatar a investi dans le psg pour se faire de la pub et acquerir une legitimité pour sa coupe du monde, pas par passion pour le club ou le foot.

Animateur

Messagepar Le Milan » 05 août 2014, 19:29

Voilà, je m'en fous du PSG, j'aurai même tendance à approuver tout ce qui peut leur mettre les battons dans les roues.
Mais on peut aussi être réaliste, et trouver que le fair play financier tel qu'il est conçu est inadapté. Et là le PSG devient un prétexte de discussion. ;)

Messagepar Croaluka » 05 août 2014, 20:19

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... rre/487769" onclick="window.open(this.href);return false;

Surprenant mais pas un choix idiot.

Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -

Messagepar 4drien » 05 août 2014, 20:25

Les joueurs qui tombent d'accord avec des clubs il y en a des tas chaque année... Ce n'est pas encore officiel.

Puis les offrent ils ne les créent pas, après avoir annoncé son départ lors de la dernière journée (en mai), puis que ça destination serait connu peu après le 9 juillet... encore un qui se "auto-transfert" car il a tout accomplit pour son club (en un an).

En tout cas c'est drôle qu'il ai autant fait de difficulté pour aller... a Lens.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 05 août 2014, 20:34

On en convient tous: ce Fair-play financier est mal foutu.
Cependant, le fait que le PSG ait été sanctionné me laisse penser qu'il doit bien y avoir de vraies raisons à cela.
Et si, par ailleurs, des clubs comme le Barça ou le Real Madrid ne l'ont pas été, c'est aussi parce qu'il y a sans doute de vraies raisons à cela. Des raisons qui ne soient pas le fait d'une corruption instutionnalisée.
C'est possible ça ? Ou faut-il vraiment désespérer de tout ?

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 05 août 2014, 20:42

ils ne l'ont pas été car le fair play financier a été pensé pour geler les positions et creer quasiment une ligue fermée sur les grands clubs actuels,

c'est un règlement fait sur mesure pour les grands clubs "historique".

toute personne serieuse qui c'est interessé au fair play financier le dit depuis 2 ans.

on peut aussi creer un reglement stipulant que desormais les joueurs ont interdictions de touché 3 fois de suite le ballon, sauf les joueurs argentins de moins d' 1 m 70 jouant au barça,
...et se felicité que messi ne soit pas sanctionné et encore plus dominant. :gene: :hehe:

c'est quasiment ce qui est fait avec le fair play version platini....

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 05 août 2014, 23:10

Maxfly a écrit :ils ne l'ont pas été car le fair play financier a été pensé pour geler les positions et creer quasiment une ligue fermée sur les grands clubs actuels,

c'est un règlement fait sur mesure pour les grands clubs "historique".

toute personne serieuse qui c'est interessé au fair play financier le dit depuis 2 ans.

on peut aussi creer un reglement stipulant que desormais les joueurs ont interdictions de touché 3 fois de suite le ballon, sauf les joueurs argentins de moins d' 1 m 70 jouant au barça,
...et se felicité que messi ne soit pas sanctionné et encore plus dominant. :gene: :hehe:

c'est quasiment ce qui est fait avec le fair play version platini....
Je ne fait apparemment pas partie des personnes sérieuses qui se sont deux durant au Fair-play financier...
Je te laisse à tes convictions. thèse du complot permanent, au bout d'un moment, ça me gave.
Créer demain une Ligue "fermée" en pensant en exclure et le PSG et Manchester City, il ne faut pas être dépourvu d'imagination.
Et puis Platini, s'il est à l'origine du Fair-play financier ne fait pas partie, à ce que je sache, du CIFC. On me répondra peut-être le contraire...
J'en terminerais là sur le sujet du Fair-play financier. Je suis persuadé que si ce réglement ne touchait que des clubs bulgares, roumains ou (au hasard encore), il n'y aurait pas grand monde pour s'indigner. Mais là, c'est le PSG... Évidemment, ça fait causer.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 05 août 2014, 23:18

Je viens de relire mon message. Fou ce que le propos est clair par endroits... :rouge:
Fatigué.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 05 août 2014, 23:26

la these du complot permanent, tu auras pu la lire dans france football, l'equipe, les emissions de radio et de TV, et meme des magasines generalistes
cette reforme qui devait assainir les finances des clubs de foot, c'est transformé en protectionnisme envers des clubs historiques puissants.

mais tu dois avoir raison, tout les journalistes, sportif, économique qui se sont penchés dessus font parti d'un complot qui te gave.

Platini a inventé le Trust dans le football.

prenons l'exemple de l'aja.

demain, un miliardaire décide de relancer l'aja en renforçant la formation, en permettant de conserver ses meilleurs joueurs, et en rappelant les ambrose, sanogo...et se qualifie pour la C1.

l'aja tombe sous le coup du fair play financier, sans proposer de salaires ou de transferts delirants.

a contrario, un club endetté, qui depuis 60 ans accumule les stars dans son équipe, ce qui lui a permis d'avoir un stade de 80 000 places a guichet fermé, de vendre des millions de maillots a travers le monde, et d'effectuer des tournées tres remuneratrices pourra continuer a proposer des transferts et des salaires delirants en s'appuyant sur une politique anterieur au fair play financier. ( car son stade, ses stars, sa reputation, a été construite sur des depenses et de la dette)

Le sport et le foot en particulier, n'ont jamais été un moyen pour les presidents ou proprietaires de clubs de faire des benefices, mais d'offrir les "jeux" au peuple, de s'implanter politiquement, de redorer leur image etc etc.

a la fin du 19 eme siecle, en angleterre, il y avait deja des protestations sur l'argent du foot....
Dernière modification par Maxfly le 05 août 2014, 23:36, modifié 2 fois.

Messagepar Auxerrois89580 » 05 août 2014, 23:29

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que des clubs avec des millions de dettes peuvent encore dépenser des millions alors que City ou Paris qui ont des milliards ont des restrictions, le fair-play financier est une mascarade.

Messagepar BlackScholes » 06 août 2014, 00:00

le fair play financier se base sur un équilibre financier sur les dernières années, les dettes énormes des autres clubs ne sont pas comptabilisées.
Enfin c'est ce que j'ai compris

Messagepar potatotohs » 06 août 2014, 04:15

Si quelqu'un a le courage de me lire entièrement (s'arrêter au début serait une erreur, car les nuances et explications viennent après) Désolé d'avance pour la longueur :gene: :

Le fair-play financier ne voit pas les dettes, il contrôle les budgets saison par saison.

Si le Real, Man United ou le Barça dépensent à tout va, c'est parce qu'ils peuvent se le permettre et que leurs revenus sont infiniment plus grands que ceux de City ou du PSG.

Sur le principe, le PSG respectait les normes du FPF, sauf que ce dernier s'est rendu compte que le PSG était sponsorisé par une entreprise qatarie proche des propriétaires du PSG, et que cette entreprise donnait une somme d'argent au PSG qui était deux fois plus importantes que ce que ça valait.

En gros, si cette entreprise n'était pas une "proche du club", jamais elle ne donnerait autant d'argent au PSG. C'est comme si un homme (l'entreprise) achetait des baguettes à 2€ auprès de la boulangerie "PSG" alors que n'importe quel autre homme ne paierait pas plus d'1€ pour cette même baguette.

Donc le PSG triche

Mais est-il pour autant juste que le PSG ne puisse pas se mettre "à niveau" grâce à des investissements ?

Parce que là, concrètement, on demande au PSG à Man City de se mettre au niveau du Real, Barça et Man United sans engranger aucune dette, alors que, pour en arriver là, ces trois clubs ont du se creuser une dette monstrueuse.

En l'état des choses, tout le monde est soumis au FPF dont la règle est "équilibre budgétaire". Sauf que le trio Real-Barça-United peut se permettre de dépenser de très grandes sommes car ils ont de quoi couvrir ces dépenses par des recettes énormes dû à leur notoriété, leur visibilité et leur aura.

La question est désormais : pourquoi est-ce qu'ils génèrent à ce point beaucoup plus d'argent que les autres ?

Image
2012-2013
2012-2013
2012-2013

Je met la date plusieurs fois parce que c'est important : ce truc n'est pas à jour et j'y reviendrai très vite. Mais il est quand même intéressant. On se rend compte ici que le Barça et le Real gagnent beaucoup plus que leurs concurrents et que ceci est essentiellement du aux droits TV (la couleur du milieu). En effet, la répartition en Liga est quelque peu... "profitable" à ces clubs :

Image

A eux deux, le Real et le Barça se partagent plus d'1 tiers du gâteau des droits TV de la Liga. C'est absolument énorme et assez injuste pour les 18 autres clubs espagnols. A titre de comparaison, vous avez la Premier League juste à côté, où la part de Manchester United est assez proche de clubs comme Sunderland ou encore Newcastle.
De plus, vous noterez qu'en 2012 (date de ceci), l'Atlético était le 3ème plus grand gagnant de ces droits TV. Pourtant, cette année là, ce club a terminé 5ème de Liga. La répartition des droits TV de Liga, en plus d'être déséquilibrée, se détache beaucoup des résultats sportifs des équipes. J'ai pire : Malaga était le 19ème montant de droits TV cette saison là... Et ils ont pourtant terminé 4ème de Liga.
Pourquoi ça (rapidement) ? Tout simplement parce qu'en Liga, ce sont les clubs qui négocient leurs droits TV avec les chaînes, contrairement à chez nous ou en Angleterre, Allemagne et Italie où c'est la Ligue qui négocie l'ensemble.

Pour illustrer encore un peu (c'est important les exemples, non ?), je vais vous montrer ce que pourrait donner le "système Liga" (chacun négocie ses droits TV) s'il était appliqué en Angleterre (ceci est donc une FICTION) :

Image

Ceci représente un tableau des droits TV réels des clubs de Premier League (2ème colonne) et des droits qu'ils devraient avoir si c'était basé sur le nombre de téléspectateurs moyens (1ère colonne). C'est pas exactement le système Liga, mais en Liga, les chaînes négocient souvent par rapport à ce qu'elles peuvent gagner, et donc par rapport aux nombres de personnes susceptibles de regarder les matchs qu'ils ont acheté à la télé.

La 3ème colonne nous indique en rouge que, si le système Liga était appliqué, les 6 premiers clubs de Premier League devraient potentiellement gagner entre 29 et 74 millions de livres de droits TV en plus (ce qui fait entre 36.5M d'€ et 93M d'€) A l'inverse, dans un "système Liga", un club comme Fulham aurait perçu 37 millions de livres en moins (46M d'€)

Bref, vous comprenez l'injustice qui règne en Liga et qui explique, en grande partie, les revenus mirobolants du Barça et du Real.

Mais parlons maintenant de Manchester United :

Je vous ai indiqué la date plusieurs fois sur la première image pour la simple et bonne raison que les revenus de Man United sont aujourd'hui beaucoup plus importants qu'ils ne l'étaient en 2012-2013 (et on pourrait dire la même chose d'Arsenal d'ailleurs). En effet, les deux clubs ont décroché trois contrats bien plus intéressants que les précédents. Un contrat de sposoring et équipementier pour United (Chevrolet-Adidas) et un contrat d'équipementier pour Arsenal (Puma). Ce dernier contrat n'a rien d'hallucinant à priori (même s'il représente une nette progression pour Arsenal, mais United pourrait suivre). Par contre, le contrat de Man United est inédit car il est incroyable. On parle de 70 millions de dollars (52M d'€) dès maintenant et par saison jusqu'à 2021 pour Chevrolet (avec augmentation de 2% par an, et de 94 millions d'euros à partir de 2015 et par saison jusqu'en 2025 pour Adidas. En gros, avant même de débuter la saison 2015-2016, Man United aura déjà engrangé 146 millions d'euros (donc sans la billetterie, sans les droits TV... on est d'accord hein ?).

ATTENTION PIEGE : si Manchester United ne gagne pas le titre, Adidas a négocié à la baisse ses dons (pas con ces allemands !). Eh oui, car la marque impose au club de retrouver la Ligue des Champions dans les deux saisons à venir (pas dur) ou encore d'avoir le titre de PL. Par exemple, si MU nous refait une "saison-Moyes" (bredouille en gros), ce n'est pas 94 millions mais 60 millions qu'Adidas devra à Manchester United.

Voilà... Tout ça pour dire pourquoi le PSG et City ont moins de revenus que les 3 gros. Juste/injuste, à vous de juger. C'était long ? Vous pouvez respirer maintenant... :mrgreen:

Messagepar Leeroy » 06 août 2014, 09:10

:super:

Encore une fois, tout n'est pas parfait dans le fair play financier et il est certain que les gros clubs historiques ont pesé dans les négotiations. Ceci-dit, je ne vais pas m'émouvoir que des clubs venus de nulle part, abreuvés par de l'argent douteux, soit empechés de devenir les plus gros clubs du monde sans effort et en seulement 2 / 3 ans. Le Real, le Barca, Liverpool sont des clubs historiques qui ont construit leur succès et notoriété sur plusieurs dizaines d'années. Au PSG et à City de faire la meme chose...rien n'empeche ces deux clubs de se construire intelligemment en injectant des sommes raisonnables chaque année et en augmentant progressivement ses revenus.

Cependant, nul doute qu'il y a des choses à revoir dans le fair play financier mais le principe n'est pas mauvais!

Animateur

Messagepar Le Milan » 06 août 2014, 09:35

Encore une fois je suis tout à fait d'accord pour que des mesures soient prises pour limiter l'apparition des "clubs champignons", et le cas particulier du PSG ne m'émeut pas pour un sous.

Toutefois, même si je suis sur le fond plutôt d'accord avec le fair Play financier, je trouve aussi qu'il rate sa cible (ou qu'il ne va pas assez loin).

Après, les principales inégalités viennent surtout des règles et législation différentes d'un pays à l'autre et là l'UEFA ne peut pas faire grand chose.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 06 août 2014, 10:22

@ potatotohs - Sois vivement remercié pour tes éclaircissements. Cela donne un peu plus de consistance à un débat qui en manque singulièrement.

Je veux juste apporter une précision concernant les droits TV de la Liga :
News:
Droits TV - Le Barça et le Real Madrid limités par une nouvelle loi.

Les droits TV du Real Madrid et du Barça, qui les aident à être les deux clubs les plus riches au monde, seront désormais limités sous la nouvelle loi espagnole.

Les deux clubs se partagent la moitié des droits versés par les diffuseurs et gagnent actuellement environ 6,5 fois plus que la plus petite équipe de la Liga assure le président de la Ligue Javier Tebas. Le gouvernement cherche à corriger ce déséquilibre, le Real et le Barça ont en effet remporté les neuf derniers titres de champion d'Espagne et ils ont eu un avantage de 30 points sur la troisième place en 2012. Cette saison, l'Atletico Madrid est à égalité de points au sommet du classement après 23 matchs.

La ligue a eu des entretiens avec des représentants du gouvernement au sujet de la loi, qui devrait être approuvée cette année. Pour le moment, les détails de la loi ne sont pas encore connus. Le Real et Barcelone ont gagné des revenus à hauteur - respectivement - de 519 millions d'euros et 483 millions d'euros la saison dernière, ce qui en fait les clubs les plus riches du monde selon l'étude Deloitte publiée le 23 janvier dernier. La taille de leurs contrats de télévision avec Mediapro leur donne un "avantage de revenus significatifs" sur les autres clubs européens, dont le Bayern Munich et Manchester United, explique aussi l'étude.

Goal.com - février 2014
Je n'ai pas suivi l'évolution de ce projet mais les choses sont en train de changer de l'autre côte des Pyrénées notamment sous la pression de nombreux clubs.

Messagepar Spanish Gabacho » 06 août 2014, 11:02

Les choses changent surtout sur la pression d'1 autre club, le même depuis 10 piges d'ailleurs, le FC Séville...rejoint par la suite par les autres "gros clubs" lésés par le système que sont l'Athletic Bilbao, le Betis Séville, la Real Sociedad, l'Espanyol, le Depor et le Real Saragosse.

car plutôt que de présenter l'arrangement des droits TV comme un diktat des 2 gros, il est en réalité un diktat des.....4 gros (Atletico, Valence, real et Barcelone)...dans un système égalitaire, chacun y perdrait....

Après, autant je saisis bien les plaintes des autres clubs d'Espagne sur cette répartition, autant j'ai du mal à saisir les plaintes des clubs allemands ou anglais....après tout, ça reste une affaire hispano-espagnole, si les allemands veulent basculer vers un autre système de répartition, libre à eux....

Messagepar Leeroy » 06 août 2014, 11:51

Des plaintes car sur le marché des transferts, personne ne peut lutter contre le Barca ou Real...

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 06 août 2014, 12:03

:super:

patate

par contre, cessons avec "les clubs historiques qui se sont construit sur la duree", non ces clubs historiques aujourd'hui, se sont construit de façon assez proche a ce que connaissent le psg et shity aujourd'hui, mais a leur epoque.

ce n'était pas des émirs, mais des industriels ou politiques qui soutenaient le club.

pour prendre l'exemple du real, puskas, di stefano, kopa n'étaient pas venu au real comme benevole

les individus ou entreprise qui ont aidé ou sponsorisé ces clubs ne le faisaient pas pour avoir un retour sur investissement rapide, mais pour redorer leur image.

une fois que l'on t'a donné les terrain, le stade, que des fortunes ont été dépensé par des dons ou par la dette pour devenir populaire, il est facile de profiter de sa réputation, et ça le devient encore plus si les concurrents sont interdits d'investissement.

dans la veritable economie, il y a des lois anti trust, ou des procedures pour abus de position dominante pour contrecarrer cette tendance.

platini lui, fait le contraire.

et ça va avoir un impact encore une fois sur les clubs les plus petits, ou les formateurs, si il y a moins de club capable de faire monter les encheres....
Dernière modification par Maxfly le 06 août 2014, 12:13, modifié 1 fois.