Bonsoir à tous,
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
[Staff] Christophe Pélissier et son staff
-
-
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Re: [Staff] Christophe Pélissier et son staff
Oui mais dans ce cas il ne faudra pas nous vendre un projet de remontée immédiate même s’ils ne le feront peut-être pas mais je prends les devants. Si on laisse partir nos meilleurs joueurs et qu’on ne recrute que des joueurs libres du moins pas les meilleurs même si on sait que c’est souvent ce qui se passe souvent en Ligue 2, pour moi on ne pourrait pas se permettre d’affirmer qu’on joue la remontée cette année si on ne conserve pas en plus à minima une base solide. A moins que la mayonnaise prenne rapidement et ça pourrait arriver comme ça été le cas notamment pour Bordeaux avec ses jeunes en début de saison qui les a mis sur orbite.nikolah66 a écrit : 13 juin 2023, 10:19Pélissier sait très bien que Zhou ne va pas plus flamber avec son argent que les précédentes années en L2, il sait très bien à quoi s'en tenir. Pélissier est un pragmatique qui sait construire une équipe la plus compétitive possible avec les moyens qu'on lui donne, c'est un vrai coach avec des vrais compétences, qui a fait ses preuves avec des petits budgets.just4fun a écrit : 13 juin 2023, 07:47 Plutôt bonne nouvelle, en effet, mais je resterai mesuré jusqu'à l'arrivée des recrues.
En effet, les promesses, à l'AJA...
Limido promettait à ses coach des moyens...
Graille promettait à ses coach des moyens...
Malherbes promet(tait) à ses coach des moyens...
Si il est vrai que BM ne souhaitait pas continuer avec Pelissier mais que la décision vient de Zhou, je souhaite bonne chance à Christophe, car il va demander des ferrari, on va lui promettre des jaguar, et il va se retrouver avec des dacia importées de Roumanie et maquillées comme des brésiliens au bois de Boulogne...
J'espère sincèrement me tromper.
On n'aura un budget recrutement 0, on acceptera toutes les offres pour nos joueurs sous contrat qui feront rentrer de l'argent et ce n'est pas du tout une question d'ambition ou non, c'est de la bonne gestion d'entreprise. Je ne sais pas comment ça pourrait etre autrement, à moins d'un nouvel actionnaire, Zhou ne prendra aucun risque, on le sait.
L'important est de recruter des joueurs dont Pélissier a besoin pour mener à bien son projet sportif.
Vous pouvez nous raconter l'histoire que Zhou fait des fausses promesses et que Pélissier y croit naïvement, mais ni l'un ni l'autre n'est vraiment crédible.
-
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.
-
Tu ne peux pas faire un investissement pour viser la montée immédiate, trop de risque d’échec sachant qu’il y au moins 6 ou 7 équipes qui auront le même objectif et qu’il n’y a que 2 ou 3 équipes qui y parviendront.Ron33 a écrit : 13 juin 2023, 10:44Oui mais dans ce cas il ne faudra pas nous vendre un projet de remontée immédiate même s’ils ne le feront peut-être pas mais je prends les devants. Si on laisse partir nos meilleurs joueurs et qu’on ne recrute que des joueurs libres du moins pas les meilleurs même si on sait que c’est souvent ce qui se passe souvent en Ligue 2, pour moi on ne pourrait pas se permettre d’affirmer qu’on joue la remontée cette année si on ne conserve pas en plus à minima une base solide. A moins que la mayonnaise prenne rapidement et ça pourrait arriver comme ça été le cas notamment pour Bordeaux avec ses jeunes en début de saison qui les a mis sur orbite.nikolah66 a écrit : 13 juin 2023, 10:19Pélissier sait très bien que Zhou ne va pas plus flamber avec son argent que les précédentes années en L2, il sait très bien à quoi s'en tenir. Pélissier est un pragmatique qui sait construire une équipe la plus compétitive possible avec les moyens qu'on lui donne, c'est un vrai coach avec des vrais compétences, qui a fait ses preuves avec des petits budgets.just4fun a écrit : 13 juin 2023, 07:47 Plutôt bonne nouvelle, en effet, mais je resterai mesuré jusqu'à l'arrivée des recrues.
Si il est vrai que BM ne souhaitait pas continuer avec Pelissier mais que la décision vient de Zhou, je souhaite bonne chance à Christophe, car il va demander des ferrari, on va lui promettre des jaguar, et il va se retrouver avec des dacia importées de Roumanie et maquillées comme des brésiliens au bois de Boulogne...
On n'aura un budget recrutement 0, on acceptera toutes les offres pour nos joueurs sous contrat qui feront rentrer de l'argent et ce n'est pas du tout une question d'ambition ou non, c'est de la bonne gestion d'entreprise. Je ne sais pas comment ça pourrait etre autrement, à moins d'un nouvel actionnaire, Zhou ne prendra aucun risque, on le sait.
L'important est de recruter des joueurs dont Pélissier a besoin pour mener à bien son projet sportif.
Vous pouvez nous raconter l'histoire que Zhou fait des fausses promesses et que Pélissier y croit naïvement, mais ni l'un ni l'autre n'est vraiment crédible.
Les 4 relégués + Saint étienne + Caen + …
Zhou ne prendra aucun risque, et je valide complètement.
-
Si des efforts conséquents avaient dû être fait, ils l'eussent été lors du mercato estival 2022. Le maintien en Ligue 1 était alors l'objectif numéro 1 du club. Or, il a fallu attendre l'hiver pour voir arriver de "vraies" recrues qui plus est en prêt. Il est désormais très clair que Monsieur Zhou ne tient absolument pas à être dispendieux pour le club. Nous devons nous habituer à ce régime et ... l'entraîneur avec. Je pense que C. Pélissier l'a parfaitement intégré.
-
D’accord mais dans ce cas j’espère qu’on ne nous vendra pas un projet de remontée immédiate qui frustreraient encore plus les supporters si ça se passait mal. J’accepterai volontiers qu’on m’annonce qu’on assurera d’abord le maintien et qu’on verra par la suite ce qu’on peut viser en fonction de notre classement, je n’aurais aucun problème avec ça. Je ne dirais pas que c’est un manque d’ambition mais que c’est juste le résultat de l’investissement moindre de Zhou à l’aja et ce sera logique.
-
Tu prolonges ceux en qui tu fais confiance pour le moyen terme, peu importe la réussite de l'exercice précèdent. Zhou Malherbe semblent faire confiance à Pélissier sur la durée, malgré l'échec du maintien, ils ne faisaient pas confiance à Furlan sur la durée, malgré la montée.papy robert a écrit : 13 juin 2023, 08:08 Comme l'a dit je ne sais plus qui, il y a quelque chose de croustillant à prolonger quelqu'un qui manque sa mission mais à hésiter à prolonger quelqu'un qui l'a réussi brillamment.
Est-ce vraiment étonnant quand on connait la personnalité de ces 2 entraineurs ?
Guy Roux a toujours rendu hommage à Hamel qui n'avait pas peur de le prolonger dans des périodes ou les résultats n'étaient pas bons, c'est le meilleur moyen d'installer une relation de confiance avec l'entraineur. Dujon avait fait de même avec Fernandez.
Prolonger Pélissier après l'échec est un vrai message de confiance.
Finalement la non prolongation de Furlan en Juin dernier, c'était peut etre pour provoquer un départ volontaire de ce dernier, etait-ce vraiment une mauvaise stratègie, maintenant qu'on connait la suite ?
-
Malherbe, lors de son passage sur France Bleu (ou sur le dernier podcast DebAJA, je sais plus) en fin de semaine dernière a répondu à la question de la remontée immédiate en disant que à terme bien sûr que l'AJA a pour objectif de revenir en L1, mais il a bien nuancé en disant que parler de remontée immédiate était périlleux car la L2 est un championnat très compétitif et que surtout remonter immédiatement pour re redescendre ensuite n'avait pas d'intérêt. L'objectif immédiat est surtout de continuer à structurer le club, qui n'était pas forcément prêt à monter y a un an.
Donc Malherbe ne fait rêver personne avec une remontée immédiate.
-
Pourtant normalement quand tu viens de descendre d'une division, c'est pas la maintien que tu joues mais bien la remontée immédiate.Ron33 a écrit : 13 juin 2023, 11:27 D’accord mais dans ce cas j’espère qu’on ne nous vendra pas un projet de remontée immédiate qui frustreraient encore plus les supporters si ça se passait mal. J’accepterai volontiers qu’on m’annonce qu’on assurera d’abord le maintien et qu’on verra par la suite ce qu’on peut viser en fonction de notre classement, je n’aurais aucun problème avec ça. Je ne dirais pas que c’est un manque d’ambition mais que c’est juste le résultat de l’investissement moindre de Zhou à l’aja et ce sera logique.
Quand tu as goûté à l'élite dans ton propre championnat, tu veux y rester.
-
Pélissier poursuit et prolonge l'aventure.
Si il l'a fait, c'est, à mon avis, qu'il a eu un minimum de garanties sur les moyens mis à sa disposition.
Sans pour autant être naïf :
Il a été aux premières loges pour constater les conséquences du recrutement low Cost bâclé de l'été 2022.
Par contre, il a aussi été aux premières loges pour constater les bienfaits du recrutement ciblé et malin de l'hiver 2022.
La différence, c'est à mon avis une cellule, un réseau, avec David Wantier, qui fonctionne et travaille bien, en lien avec le coach et la direction.
C'est ce qui me rend plutôt optimiste, même si on risque encore de chercher les bons plans.
A suivre...
Si il l'a fait, c'est, à mon avis, qu'il a eu un minimum de garanties sur les moyens mis à sa disposition.
Sans pour autant être naïf :
Il a été aux premières loges pour constater les conséquences du recrutement low Cost bâclé de l'été 2022.
Par contre, il a aussi été aux premières loges pour constater les bienfaits du recrutement ciblé et malin de l'hiver 2022.
La différence, c'est à mon avis une cellule, un réseau, avec David Wantier, qui fonctionne et travaille bien, en lien avec le coach et la direction.
C'est ce qui me rend plutôt optimiste, même si on risque encore de chercher les bons plans.
A suivre...
-
Ça devrait être la norme mais si tu ne mets pas tout en place pour que ça soit le cas et bien tu vas au-devant de grosses désillusions comme ce fut le cas dernièrement pour Dijon.rimo a écrit : 13 juin 2023, 12:22Pourtant normalement quand tu viens de descendre d'une division, c'est pas la maintien que tu joues mais bien la remontée immédiate.Ron33 a écrit : 13 juin 2023, 11:27 D’accord mais dans ce cas j’espère qu’on ne nous vendra pas un projet de remontée immédiate qui frustreraient encore plus les supporters si ça se passait mal. J’accepterai volontiers qu’on m’annonce qu’on assurera d’abord le maintien et qu’on verra par la suite ce qu’on peut viser en fonction de notre classement, je n’aurais aucun problème avec ça. Je ne dirais pas que c’est un manque d’ambition mais que c’est juste le résultat de l’investissement moindre de Zhou à l’aja et ce sera logique.
-
Je te remercie de l'avoir souligné.Christi a écrit : 13 juin 2023, 12:20 Malherbe, lors de son passage sur France Bleu (ou sur le dernier podcast DebAJA, je sais plus) en fin de semaine dernière a répondu à la question de la remontée immédiate en disant que à terme bien sûr que l'AJA a pour objectif de revenir en L1, mais il a bien nuancé en disant que parler de remontée immédiate était périlleux car la L2 est un championnat très compétitif et que surtout remonter immédiatement pour re redescendre ensuite n'avait pas d'intérêt. L'objectif immédiat est surtout de continuer à structurer le club, qui n'était pas forcément prêt à monter y a un an.
-
Il y a volonté et objectifrimo a écrit : 13 juin 2023, 12:22Pourtant normalement quand tu viens de descendre d'une division, c'est pas la maintien que tu joues mais bien la remontée immédiate.Ron33 a écrit : 13 juin 2023, 11:27 D’accord mais dans ce cas j’espère qu’on ne nous vendra pas un projet de remontée immédiate qui frustreraient encore plus les supporters si ça se passait mal. J’accepterai volontiers qu’on m’annonce qu’on assurera d’abord le maintien et qu’on verra par la suite ce qu’on peut viser en fonction de notre classement, je n’aurais aucun problème avec ça. Je ne dirais pas que c’est un manque d’ambition mais que c’est juste le résultat de l’investissement moindre de Zhou à l’aja et ce sera logique.

Je pense pas que ça soit l'idée quand tu arrives à conserver Pélissier, et qu'en plus tu le prolonges. L'idée c'est surement de le conserver s'il fait une bonne saison mais qu'il rate la montée.
-
De ce qu'on voyait à Amiens et à Lorient, oui. J'ai pas eu l'occasion de regarder ce qu'il faisait du côté de Luzenac, mais je pense pas qu'on fasse des montées National 2 vers National puis National vers Ligue 2 uniquement en bétonnant.Leeroy a écrit : 13 juin 2023, 10:17 Pour ceux qui connaissent mieux Pélissier que moi: a-t'il déjà bien fait jouer ses équipes, de maniére offensive? Notamment lorsqu'il avait les effectifs pour? Ou alors va t'on continuer sur la lancée de la L1: on blinde derrière et on contre?
Quoiqu'on en dise - et notamment la plupart des supporters lorientais, trop peu reconnaissants de ses travaux -, c'est un coach fondamentalement joueur. Son jeu offensif, ces dernières années, c'est davantage de percer en transition que d'avoir le ballon et de le faire circuler pour le faire circuler. De souvenir, il pratiquait quand même davantage un jeu de position à Lorient en Ligue 2, qu'il a tenté de poursuivre en Ligue 1. Il l'a ensuite abandonné avec toutes les trempes que son équipe prenait, pour aboutir en deuxième partie de saison à un 3-5-2 ou 3-4-3 avec les flèches Moffi et Wissa (et Laurienté dans le cas d'un 3-4-3) qui correspondaient à la perfection à un jeu de transition.
Les saisons d'Amiens en Ligue 1, et celles de Lorient en Ligue 2 et lors de la deuxième partie de saison de la première année en Ligue 1, étaient pas mal à voir. Quelques belles séquences de jeu d'Amiens qui faisaient le tour des réseaux en 2017-2018. Par contre, la deuxième saison de Lorient en Ligue 1, ça jouait beaucoup petit bras. Donc, et on a pu le remarquer cette saison, c'est un coach qui est pragmatique dans le sens où il place le curseur entre vouloir avoir le ballon et ne pas vouloir l'avoir en fonction de l'adversaire ; certainement l'est-il un peu trop depuis deux ans.
Donc : oui. Il lui faut l'effectif pour mettre ses idées en place. En cela, sa saison de Ligue 2 avec Lorient était un très bon exemple. En espérant que ce aussi soit le cas pour nous cette année, mais sa volonté de rester est un très fort signal en ce sens à mon avis.
-
C'est ton point de vue. Mais ne dis pas que c'est la vérité et que les autres racontent n'importe quoi.nikolah66 a écrit : 13 juin 2023, 10:19Pélissier sait très bien que Zhou ne va pas plus flamber avec son argent que les précédentes années en L2, il sait très bien à quoi s'en tenir. Pélissier est un pragmatique qui sait construire une équipe la plus compétitive possible avec les moyens qu'on lui donne, c'est un vrai coach avec des vrais compétences, qui a fait ses preuves avec des petits budgets.just4fun a écrit : 13 juin 2023, 07:47 Plutôt bonne nouvelle, en effet, mais je resterai mesuré jusqu'à l'arrivée des recrues.
Je ne crois pas non plus que Zhou fait de fausses promesses. Il n'est pas en contact direct avec Pélissier. Je ne crois pas non plus à la naïveté de Pélissier. Mais je ne croyais pas non plus à celle de Furlan et pourtant...
-
Sur un point, tu n'as pas tort. Sur ta toute première phrase.nikolah66 a écrit : 13 juin 2023, 12:05Tu prolonges ceux en qui tu fais confiance pour le moyen terme, peu importe la réussite de l'exercice précèdent. Zhou Malherbe semblent faire confiance à Pélissier sur la durée, malgré l'échec du maintien, ils ne faisaient pas confiance à Furlan sur la durée, malgré la montée.papy robert a écrit : 13 juin 2023, 08:08 Comme l'a dit je ne sais plus qui, il y a quelque chose de croustillant à prolonger quelqu'un qui manque sa mission mais à hésiter à prolonger quelqu'un qui l'a réussi brillamment.
Est-ce vraiment étonnant quand on connait la personnalité de ces 2 entraineurs ?
Guy Roux a toujours rendu hommage à Hamel qui n'avait pas peur de le prolonger dans des périodes ou les résultats n'étaient pas bons, c'est le meilleur moyen d'installer une relation de confiance avec l'entraineur. Dujon avait fait de même avec Fernandez.
Prolonger Pélissier après l'échec est un vrai message de confiance.
Finalement la non prolongation de Furlan en Juin dernier, c'était peut etre pour provoquer un départ volontaire de ce dernier, etait-ce vraiment une mauvaise stratègie, maintenant qu'on connait la suite ?
Pour le reste, notamment la seconde, je ne mettrais pas un copec sur cette conclusion qui me semble très, très hâtive.
-
Oui c'est mon avis, je ne crois pas une seconde à la théorie que Pélissier ou Furlan restent parce qu'ils ont eu des garantie sur l'investissement du club. Ils restent parce qu'ils ont envie de relever le challenge, ou alors pas envie d'aller ailleurs tout simplement, c'est mon avis.papy robert a écrit : 13 juin 2023, 13:57C'est ton point de vue. Mais ne dis pas que c'est la vérité et que les autres racontent n'importe quoi.nikolah66 a écrit : 13 juin 2023, 10:19Pélissier sait très bien que Zhou ne va pas plus flamber avec son argent que les précédentes années en L2, il sait très bien à quoi s'en tenir. Pélissier est un pragmatique qui sait construire une équipe la plus compétitive possible avec les moyens qu'on lui donne, c'est un vrai coach avec des vrais compétences, qui a fait ses preuves avec des petits budgets.just4fun a écrit : 13 juin 2023, 07:47 Plutôt bonne nouvelle, en effet, mais je resterai mesuré jusqu'à l'arrivée des recrues.
Je ne crois pas non plus que Zhou fait de fausses promesses. Il n'est pas en contact direct avec Pélissier. Je ne crois pas non plus à la naïveté de Pélissier. Mais je ne croyais pas non plus à celle de Furlan et pourtant...
Tout le monde s'est accordé ici pour dire que Furlan avait assez de caractere pour claquer la porte s'il avait pas de garantie, tout le monde y a tellement cru qu'on officialise presque que Malherbe s'est fichu de lui.
Mouais, théorie très vaseuse de mon point de vue. Il est resté en sachant qu'il aurait pas de budget mercato et il l'a regretté, c'est peut etre tout simplement ça l'histoire la plus crédible..
-
Top, merciBouenne a écrit : 13 juin 2023, 13:55De ce qu'on voyait à Amiens et à Lorient, oui. J'ai pas eu l'occasion de regarder ce qu'il faisait du côté de Luzenac, mais je pense pas qu'on fasse des montées National 2 vers National puis National vers Ligue 2 uniquement en bétonnant.Leeroy a écrit : 13 juin 2023, 10:17 Pour ceux qui connaissent mieux Pélissier que moi: a-t'il déjà bien fait jouer ses équipes, de maniére offensive? Notamment lorsqu'il avait les effectifs pour? Ou alors va t'on continuer sur la lancée de la L1: on blinde derrière et on contre?
Quoiqu'on en dise - et notamment la plupart des supporters lorientais, trop peu reconnaissants de ses travaux -, c'est un coach fondamentalement joueur. Son jeu offensif, ces dernières années, c'est davantage de percer en transition que d'avoir le ballon et de le faire circuler pour le faire circuler. De souvenir, il pratiquait quand même davantage un jeu de position à Lorient en Ligue 2, qu'il a tenté de poursuivre en Ligue 1. Il l'a ensuite abandonné avec toutes les trempes que son équipe prenait, pour aboutir en deuxième partie de saison à un 3-5-2 ou 3-4-3 avec les flèches Moffi et Wissa (et Laurienté dans le cas d'un 3-4-3) qui correspondaient à la perfection à un jeu de transition.
Les saisons d'Amiens en Ligue 1, et celles de Lorient en Ligue 2 et lors de la deuxième partie de saison de la première année en Ligue 1, étaient pas mal à voir. Quelques belles séquences de jeu d'Amiens qui faisaient le tour des réseaux en 2017-2018. Par contre, la deuxième saison de Lorient en Ligue 1, ça jouait beaucoup petit bras. Donc, et on a pu le remarquer cette saison, c'est un coach qui est pragmatique dans le sens où il place le curseur entre vouloir avoir le ballon et ne pas vouloir l'avoir en fonction de l'adversaire ; certainement l'est-il un peu trop depuis deux ans.
Donc : oui. Il lui faut l'effectif pour mettre ses idées en place. En cela, sa saison de Ligue 2 avec Lorient était un très bon exemple. En espérant que ce aussi soit le cas pour nous cette année, mais sa volonté de rester est un très fort signal en ce sens à mon avis.
-
En ligne"L'AJA, une identité de jeu et le 4-3-3"
oui, sa saison avec Lorient était très cohérente meme si sur la fin il s'essouflait (4d et 1n sur les 5 derniers matchs, merci le covid et l'arrêt du championnat).Leeroy a écrit : 13 juin 2023, 14:56Top, merciBouenne a écrit : 13 juin 2023, 13:55De ce qu'on voyait à Amiens et à Lorient, oui. J'ai pas eu l'occasion de regarder ce qu'il faisait du côté de Luzenac, mais je pense pas qu'on fasse des montées National 2 vers National puis National vers Ligue 2 uniquement en bétonnant.Leeroy a écrit : 13 juin 2023, 10:17 Pour ceux qui connaissent mieux Pélissier que moi: a-t'il déjà bien fait jouer ses équipes, de maniére offensive? Notamment lorsqu'il avait les effectifs pour? Ou alors va t'on continuer sur la lancée de la L1: on blinde derrière et on contre?
mais c'était costaud et le jeu était correcte (4231 avec Cabot-Wissa sur les côtés et Abergel-Lemoine en double pivot et 2 latéraux Legoff-Hergaut qui déboulent sur les côtés).
cela serait bien de tendre vers ça

-
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1
nikolah66 a écrit : 13 juin 2023, 13:54Il y a volonté et objectifrimo a écrit : 13 juin 2023, 12:22Pourtant normalement quand tu viens de descendre d'une division, c'est pas la maintien que tu joues mais bien la remontée immédiate.Ron33 a écrit : 13 juin 2023, 11:27 D’accord mais dans ce cas j’espère qu’on ne nous vendra pas un projet de remontée immédiate qui frustreraient encore plus les supporters si ça se passait mal. J’accepterai volontiers qu’on m’annonce qu’on assurera d’abord le maintien et qu’on verra par la suite ce qu’on peut viser en fonction de notre classement, je n’aurais aucun problème avec ça. Je ne dirais pas que c’est un manque d’ambition mais que c’est juste le résultat de l’investissement moindre de Zhou à l’aja et ce sera logique.
Quand tu as goûté à l'élite dans ton propre championnat, tu veux y rester.c'est différent. La volonté de remonter, nous l'avons tous, supporters et dirigeants. Par contre, si les dirigeants affirment que l'objectif pour la saison prochaine est la montée, alors il faudra assumer et virer le staff si l'objectif n'est pas réalisé.
Je pense pas que ça soit l'idée quand tu arrives à conserver Pélissier, et qu'en plus tu le prolonges. L'idée c'est surement de le conserver s'il fait une bonne saison mais qu'il rate la montée.
Guardiola a eu 6 ans pour gagner la LDC à coup de millions
Certes on a pas Guardiola et on a pas les millions, mais on a vu avec Furlan que dans le foot, le temps c'est au moins aussi important que l'argent
La stabilité c'est (souvent) source de réussite