Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Ancien] Jean-Marc Furlan

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.
"L'AJA, une identité de jeu et le 4-3-3"

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar djej » 16 juin 2023, 13:40

chico a écrit : 16 juin 2023, 12:54 Voila, ce n'est pas la faute de Pelissier, ce n'est pas la faute de Furlan. C'est juste qu'on n'avait (sans doute) pas l'effectif adequat. La marge etait mince, trop mince apparemment. On peut dire que Furlan s'est entete. On peut aussi voir deux lignes de quatre a plat tres rapprochees, un truc assez loin au final de ce qu'on nous vend sur le papier. Furlan a d'ailleurs ete vire sur son comportement, pas sur ses resultats, meme si le pretexte etait, je suppose, parfait.

Quant a Irles, Troyes jouait pas mal du tout quand il les coachait. J'ai pas souvenir qu'il etait defensif, plutot le contraire d'ailleurs.
La seule vérité que l'on puisse conclure de tout ça est qu'en effet, quand tu as un effectif trop faible, peu importe ta façon de jouer, 5 derrières, 8 derrières ou seulement 4, tu descends, point.
Personne ne sait ce qu'il se serait passé avec Furlan sur la saison complète, peut être que sur les 7 derniers matchs, on aurait pris 5 taules 5-0 mais gagné 2 matchs à l'arrache, et finalement pris + de pts que 3 n et 4 d.
Mais la petite musique qui dit que pour que Furlan se maintienne, il lui faut l'effectif du PSG, c'est bidon car personne ne le sait.
Si tu donnes l'effectif lorientais de Pélissier de l'an passé avec Moffi, Le Fée etc.., peut être que Furlan fait comme Le Bris (ou pas) et se rapproche des 50 pts contre 36 pour Pélissier.
On n'en sait rien.
Si tu le laisses à Brest avec Honorat, Del Castillo, Faivre, il fait peut être aussi bien que Dalloglio, pas réputé pour prôné un 541 :mrgreen: , mais ça on n'en sait rien non plus....
Le seul truc qu'on sait, c'est que tu as plus de chance de te maintenir avec Honorat qu'avec Sinayoko titulaire.

Messagepar djej » 16 juin 2023, 13:41

sam49 a écrit : 16 juin 2023, 13:38
djej a écrit : 16 juin 2023, 12:58
sebastien a écrit : 16 juin 2023, 12:39 Oui mais ce n'est pas la faute à Pelissier si on descend, trop de carence dans l'effectif de départ pour espérer mieux. Il aurait pris le club dès le début du championnat, je pense qu'on serait toujours en ligue 1. Et puis sur une saison normale 17ème aurait été suffisant (Clermont est bien placé pour le savoir). La faute revient uniquement au dirigeant pour le mercato chaotique de cet été. Regardes Troyes par exemple ils avaient Irles comme entraineur qui lui faisait pas de beau jeu aussi mais c'était suffisant pour se maintenir, ils ont voulu prendre un autre entraineur qui soit disant faisait du beau jeu et on a vu ce que ca a donné. Idem pour Strasbourg avec Julien Stephan qui a réussi une très bonne année, mais la 2ème saison fut un désastre heureusement qu'il y avait Antonetti en pompier de service qui pratique lui aussi pas de jeu. Autre exemple Eric Roy avec Brest. Le seul qui a su adapter sa tactique de jeu est Pascal Gastien, qui lui n'en déplaisent à certains et bien meilleur entraineur que Furlan.
Maintenant une nouvelle page se tourne et c'est là qu'il faut construire un effectif solide pour pouvoir remonter et se maintenir en ligue 1 l'année suivante.
Donc je résume, ce n'est pas de la faute à Pélissier car effectif trop faible, mais c'est la faute à Furlan qui ne sait pas changer sa tactique avec un effectif pourtant plus faible de 6 joueurs prêtés par rapport à Pélissier et pourtant qui avait un meilleur classement.
J'arrive pas à comprendre où comme dirait un ancien illustre : "foot fiction"
Si Furlan aurait changé ça tactique on aurait eu plus de points tout simplement, et surtout si Furlan aurait pas refuser catégoriquement des joueurs en prêt au mercato d'été on aurait eu une bien meilleure équipe des le début du championnat, donc oui Furlan est en grande partie responsable de la descente
quels joueurs refusés?
Et Pedro Raul, il l'a refusé aussi?

Messagepar chico » 16 juin 2023, 13:54

djej a écrit : 16 juin 2023, 13:40 Personne ne sait ce qu'il se serait passé avec Furlan sur la saison complète, peut être que sur les 7 derniers matchs, on aurait pris 5 taules 5-0 mais gagné 2 matchs à l'arrache, et finalement pris + de pts que 3 n et 4 d.
Ca, c'est mon grand regret. Je suis intimement persuade que Furlan aurait bien mieux gere cette fin de championnat. C'est du foot fiction, je le concois, et rien ne me dit qu'il aurait reussi a mettre Auxerre dans cette position quasi ideale a sept journees de la fin, je l'avoue aussi. Pour le reste de ton message, 100 % d'accord. Pour moi, c'est une evidence, mais la aussi, on ne saura jamais. Et puis, c'est trop tard. Mais bon...

ex Rosicky93

Messagepar bleuzinho » 16 juin 2023, 13:59

sebastien a écrit : 16 juin 2023, 12:39 Oui mais ce n'est pas la faute à Pelissier si on descend, trop de carence dans l'effectif de départ pour espérer mieux. Il aurait pris le club dès le début du championnat, je pense qu'on serait toujours en ligue 1. Et puis sur une saison normale 17ème aurait été suffisant (Clermont est bien placé pour le savoir). La faute revient uniquement au dirigeant pour le mercato chaotique de cet été. Regardes Troyes par exemple ils avaient Irles comme entraineur qui lui faisait pas de beau jeu aussi mais c'était suffisant pour se maintenir, ils ont voulu prendre un autre entraineur qui soit disant faisait du beau jeu et on a vu ce que ca a donné. Idem pour Strasbourg avec Julien Stephan qui a réussi une très bonne année, mais la 2ème saison fut un désastre heureusement qu'il y avait Antonetti en pompier de service qui pratique lui aussi pas de jeu. Autre exemple Eric Roy avec Brest. Le seul qui a su adapter sa tactique de jeu est Pascal Gastien, qui lui n'en déplaisent à certains et bien meilleur entraineur que Furlan.
Maintenant une nouvelle page se tourne et c'est là qu'il faut construire un effectif solide pour pouvoir remonter et se maintenir en ligue 1 l'année suivante.
Donc je résume, ce n'est pas de la faute à Pélissier car effectif trop faible, mais c'est la faute à Furlan qui ne sait pas changer sa tactique avec un effectif pourtant plus faible de 6 joueurs prêtés par rapport à Pélissier et pourtant qui avait un meilleur classement.
Seul Ajaccio avait un effectif inférieur au nôtre à partir de là peut importe l’entraîneur c’était très compliqué de mettre 3 meilleurs équipes derrière sur la durée d’un championnat.

Maintenant Pelissier a réussi à monter quelque chose de cohérent, avec un départ difficile le temps que sa prenne ce qui nous a quand même permis de jouer le maintient jusqu’à la dernière journée, on peut raisonnablement penser qu’en démarrant des l’intersaison il y a avait une petite marge de plus pour se maintenir.

Vous pouvez vous cacher derrière la 16e place après seulement 10 journée (avec Reims derrière nous d’ailleurs…), ou le foot fiction mais force est de constater que dans le contenu on était pas loin d’être l’équipe la plus ridicule de l’histoire de la ligue 1.
A chaque possession de balle adverse ça pouvait faire but… c’était affligeant, le miracle au classement n’aurait pas tenu bien longtemps.
Furlan est un coach atypique avec de grandes qualités mais aussi d’énorme défaut il faut savoir le reconnaître son CV parle pour lui, et ce dans les 2 sens.
Malgré tout le bien qu’il à apporté au club sa faculté à foncer à répétition dans le mur qu’est la ligue 1 plutôt que de s’adapter à son(ses) effectifs est très problématique, c’est limite une faute professionnel.
Il sait qu’il va dans le mur mais il y va quand même…
rien que ses interview avant le début de saison tu sent déjà qu’il n’y croit pas mais qu’au final il y va quand même parce que son entourage et l’environnement l’y a poussé…

C’est dommage car sa vision est prenante, elle donne du plaisir mais le haut niveau réclame beaucoup plus.
On peut jeter la pierre au club pour le mauvais recrutement de l’été mais soyons claire jamais le club n’avait les moyens de lui apporter ce dont il avait besoin. Pour ne pas dire aucun promus des 10 dernières années a part Monaco, voir Toulouse. J’hésitais pour Lens mais il ne se sont pas construit avec des poètes Furlan compatible.
Dernière modification par bleuzinho le 16 juin 2023, 14:11, modifié 1 fois.

Messagepar djej » 16 juin 2023, 14:02

chico a écrit : 16 juin 2023, 13:54
djej a écrit : 16 juin 2023, 13:40 Personne ne sait ce qu'il se serait passé avec Furlan sur la saison complète, peut être que sur les 7 derniers matchs, on aurait pris 5 taules 5-0 mais gagné 2 matchs à l'arrache, et finalement pris + de pts que 3 n et 4 d.
Ca, c'est mon grand regret. Je suis intimement persuade que Furlan aurait bien mieux gere cette fin de championnat. C'est du foot fiction, je le concois, et rien ne me dit qu'il aurait reussi a mettre Auxerre dans cette position quasi ideale a sept journees de la fin, je l'avoue aussi. Pour le reste de ton message, 100 % d'accord. Pour moi, c'est une evidence, mais la aussi, on ne saura jamais. Et puis, c'est trop tard. Mais bon...
oui c'est trop tard et hors sujet :]
mais que font les modos d'ailleurs :mrgreen: ?

ex Rosicky93

Messagepar bleuzinho » 16 juin 2023, 14:07

djej a écrit : 16 juin 2023, 13:40
chico a écrit : 16 juin 2023, 12:54 Voila, ce n'est pas la faute de Pelissier, ce n'est pas la faute de Furlan. C'est juste qu'on n'avait (sans doute) pas l'effectif adequat. La marge etait mince, trop mince apparemment. On peut dire que Furlan s'est entete. On peut aussi voir deux lignes de quatre a plat tres rapprochees, un truc assez loin au final de ce qu'on nous vend sur le papier. Furlan a d'ailleurs ete vire sur son comportement, pas sur ses resultats, meme si le pretexte etait, je suppose, parfait.

Quant a Irles, Troyes jouait pas mal du tout quand il les coachait. J'ai pas souvenir qu'il etait defensif, plutot le contraire d'ailleurs.
La seule vérité que l'on puisse conclure de tout ça est qu'en effet, quand tu as un effectif trop faible, peu importe ta façon de jouer, 5 derrières, 8 derrières ou seulement 4, tu descends, point.
Personne ne sait ce qu'il se serait passé avec Furlan sur la saison complète, peut être que sur les 7 derniers matchs, on aurait pris 5 taules 5-0 mais gagné 2 matchs à l'arrache, et finalement pris + de pts que 3 n et 4 d.
Mais la petite musique qui dit que pour que Furlan se maintienne, il lui faut l'effectif du PSG, c'est bidon car personne ne le sait.
Si tu donnes l'effectif lorientais de Pélissier de l'an passé avec Moffi, Le Fée etc.., peut être que Furlan fait comme Le Bris (ou pas) et se rapproche des 50 pts contre 36 pour Pélissier.
On n'en sait rien.
Si tu le laisses à Brest avec Honorat, Del Castillo, Faivre, il fait peut être aussi bien que Dalloglio, pas réputé pour prôné un 541 :mrgreen: , mais ça on n'en sait rien non plus....
Le seul truc qu'on sait, c'est que tu as plus de chance de te maintenir avec Honorat qu'avec Sinayoko titulaire.
Ce qu’on sait c’est que sa carrière en ligue 1 parle d’elle même.

Après si tu veut jouer à ce jeu là seul les absent qui n’ont pas de banc on raison. Qui sait ce qui aurait pu se passer, si ça se trouve avec Dupraz on aurait été champion… d
Mais du coup vu que Pelissier est descendu il a forcément tord c’est factuel.
En attendant en finissant 17e avec l’effectif qu’il a eu, même avec le mercato d’hiver qu’on a tendance à surestimer ( je rappel qu’il y a un ou 2 match sans eux, notamment avec Mchangama où ça fonctionnait quand même) on a surperformé, pas assez malheureusement

Messagepar nikolah66 » 16 juin 2023, 14:17

Le gros point noir de notre saison, c'est le mercato estival. Donc pour faire simple, tous ceux qui ont fait ce mercato sont en partie responsable de notre descente, Furlan compris.
Seul Pélissier, son staff et les joueurs n'ont aucune responsabilité sur ce mercato (hormis peut être Costil qui "aurait" conseillé le recrutement de Niang :diable: )

Messagepar djej » 16 juin 2023, 14:29

bleuzinho a écrit : 16 juin 2023, 14:07 Ce qu’on sait c’est que sa carrière en ligue 1 parle d’elle même.
ça dit rien de plus, à chaque fois avec des effectifs très très faible pour la division.

ex Rosicky93

Messagepar bleuzinho » 16 juin 2023, 14:41

djej a écrit : 16 juin 2023, 14:29
bleuzinho a écrit : 16 juin 2023, 14:07 Ce qu’on sait c’est que sa carrière en ligue 1 parle d’elle même.
ça dit rien de plus, à chaque fois avec des effectifs très très faible pour la division.
Les fautes c’est toujours les autres…

Sans vouloir être désagréable tu tourne dans le fanatisme pro Furlan.
Perso j’adore ce coach, sa philosophie etc sont départ m’a attristé malgré les purges des 10 premier match en ligue 1 mais ça ne doit pas empêcher d’être objectif sur ses limites.
On parle d’un coach qui a roulé sa bosse dans le milieu et qui a pas mal d’adepte, pourtant aucun club avec des effectif solide ne l’a tenté ce n’est pas anodin même si c’est premières expériences en ligue 1 ne l’ont pas aidé.

Messagepar chico » 16 juin 2023, 14:43

bleuzinho a écrit : 16 juin 2023, 14:41
djej a écrit : 16 juin 2023, 14:29
Les fautes c’est toujours les autres…

Sans vouloir être désagréable tu tourne dans le fanatisme pro Furlan.
Perso j’adore ce coach, sa philosophie etc sont départ m’a attristé malgré les purges des 10 premier match en ligue 1 mais ça ne doit pas empêcher d’être objectif sur ses limites.
On parle d’un coach qui a roulé sa bosse dans le milieu et qui a pas mal d’adepte, pourtant aucun club avec des effectif solide ne l’a tenté ce n’est pas anodin même si c’est premières expériences en ligue 1 ne l’ont pas aidé.
Si seulement les purges s'étaient limitées à ses huit matchs, même si j'ai vraiment bien tripé sur certains d'entre eux en fait (ça devait être l’effet « montée »)

Messagepar WilliamPrunier » 16 juin 2023, 15:42

Je ne vois pas pourquoi vous parlez d'entêtement uniquement pour Furlan
C'est bien Pélissier qui s'entête à laisser tous les coups de pieds arrêtés à un joueur qui finit la saison avec zéro passe décisive
C'est bien lui qui s'obstine en laissant un attaquant de pointe tout seul devant alors qu'aucun de nos attaquants ne sait faire
C'est bien lui qui se prive de joueurs capables de débloquer une situation sur un coup de patte magique au profit de coureurs de fond
Et ne venez pas me ressortir que nos attaquants sont faibles, Niang marquait avec Rennes et Da Costa aussi avec Strasbourg en ligue 1
Une fois qu'il avait trouvé son assise défensive il aurait pu tenter autre chose en attaque

Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois

Messagepar Fulanesque » 16 juin 2023, 15:51

WilliamPrunier a écrit : 16 juin 2023, 15:42 Je ne vois pas pourquoi vous parlez d'entêtement uniquement pour Furlan
C'est bien Pélissier qui s'entête à laisser tous les coups de pieds arrêtés à un joueur qui finit la saison avec zéro passe décisive
C'est bien lui qui s'obstine en laissant un attaquant de pointe tout seul devant alors qu'aucun de nos attaquants ne sait faire
C'est bien lui qui se prive de joueurs capables de débloquer une situation sur un coup de patte magique au profit de coureurs de fond
Et ne venez pas me ressortir que nos attaquants sont faibles, Niang marquait avec Rennes et Da Costa aussi avec Strasbourg en ligue 1
Une fois qu'il avait trouvé son assise défensive il aurait pu tenter autre chose en attaque
Et c'est bien lui qui fait toujours rentrer N'Dom à la 75em :rougefaché:

Messagepar sebastien » 16 juin 2023, 16:31

Non ce n'est la faute de ni l'un ni l'autre, uniquement la direction pour le mercato raté de l'été dernier. Comme dit dans un de mes précédents post, pour pouvoir jouer comme Furlan souhaité, il fallait des moyens que seul les clubs installés en Ligue 1 pouvaient se permettre. L'équipe de départ était très faible. Si je me souviens bien Maxfly était le premier à dire l'été dernier qu'il fallait de gros moyens à Furlan pour pouvoir faire ce qu'il fait en ligue 2 et il avait raison. Mais les vannes Zhou ne les as pas ouvertes à ce moment là il était quasi impossible pour Furlan de remplir sa mission, le seul moyen alors est de pratiquer un jeu plus minimaliste étant donné que tu pars avec un gros handicap dès le début du championnat. Et Pelissier correspond plus à cette philosophie, certes on peut le déplorer mais pour pouvoir jouer au foot il faut un minimum de moyens ou miser sur la data comme Toulouse pour pouvoir dénicher des talents à moindre coûts. C'est ce qui est en train d'être mis en place en espérant plus de la réussite.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 16 juin 2023, 16:59

Fulanesque a écrit : 16 juin 2023, 15:51
WilliamPrunier a écrit : 16 juin 2023, 15:42 Je ne vois pas pourquoi vous parlez d'entêtement uniquement pour Furlan
Ouh ce tacle viril mais bien correct :hehe:

Messagepar WilliamPrunier » 16 juin 2023, 23:01

Et sinon un argument pour parler de foot ou c'est trop dur pour certains

Sam

Messagepar Sam » 16 juin 2023, 23:37

WilliamPrunier a écrit : 16 juin 2023, 23:01
Et sinon un argument pour parler de foot ou c'est trop dur pour certains
Souvent les entraîneurs que l'on peut rencontrer dans nos ligues ont un côté entêté.
Je pense qu'ils ont un autre regard que l'on peut avoir et ils appliquent leurs principes, qu'ils répètent.
Ils ont des barrières avec leurs staffs, leurs groupes pour se mettre dans leurs "bulles'.
Après, je ne pense pas qu'ils soient deconnectés de la réalité, ils voient ce que nous pouvons voir mais tu n'as pas la même lecture quand tu vis avec un groupe que quand tu le regardes de loin, des tribunes ou de ta télé.

Après, tu te trompes sur le niveau de nos attaquants.
Si ils sont faibles, vraiment même. C'est stupéfiant de lire ça.
Je peux entendre que sur l'animation offensive ça a beaucoup péché, il y a des manques effectivement, mais diantre...avec Da Costa, Niang, Hein (et consorts) tu n'as pas le niveau L1.
Ils amènent quoi ? A quel moment ils déstabilisent le bloc adverse ?
Nos attaquants étaient pris par les défenses adverses très souvent.
On avait une équipe de L2 en L1, c'est ça la réalité, on ne peut pas tout faire reposer sur nos deux coachs.

PS : "joueurs au coup de patte magique", là aussi il faut peser un peu ses mots.
Je conçois qu'Autret puisse avoir plus de qualités que Sinayoko, mais en L1 à l'AJA aucun joueur n'avait des qualités magiques.
Nos joueurs étaient trop souvent dominés par l'adversaire (dans la course, dans le duel, dans la capacité à ressortir le ballon, dans la manière de comprendre le jeu, dans les enchaînements...) c'était ça notre limite. Partant de là.

Messagepar sam49 » 17 juin 2023, 00:29

djej a écrit : 16 juin 2023, 13:41
Si Furlan aurait changé ça tactique on aurait eu plus de points tout simplement, et surtout si Furlan aurait pas refuser catégoriquement des joueurs en prêt au mercato d'été on aurait eu une bien meilleure équipe des le début du championnat, donc oui Furlan est en grande partie responsable de la descente
quels joueurs refusés?
Il voulait pas de joueurs en prêt, on avait pas les moyens de mettre des millions sur des joueurs donc la solution était de se faire prêter quelques joueurs se que Furlan a refusé, une très très grosse erreur de ça part, ça a plombé la première partie de championnat de l'AJA se qui a coûté la descente en ligue 2

Messagepar djej » 17 juin 2023, 07:34

sam49 a écrit : 17 juin 2023, 00:29
djej a écrit : 16 juin 2023, 13:41
quels joueurs refusés?
Il voulait pas de joueurs en prêt, on avait pas les moyens de mettre des millions sur des joueurs donc la solution était de se faire prêter quelques joueurs se que Furlan a refusé, une très très grosse erreur de ça part, ça a plombé la première partie de championnat de l'AJA se qui a coûté la descente en ligue 2
quels joueurs refusés?

ysl

Messagepar ysl » 17 juin 2023, 07:44

Et cest ainsi que l'on a demarrė la saison avec joly et bernard en defenseur lateraux .
Un suicide !!

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 17 juin 2023, 08:28

ysl a écrit : 17 juin 2023, 07:44 Et cest ainsi que l'on a demarrė la saison avec joly et bernard en defenseur lateraux .
Un suicide !!
C'est fou quand on y repense, avec Perreira et Coeff en remplaçant en plus. Je ne vois pas où on voulez aller contre tous les mecs de L1.