djej a écrit : 23 juin 2023, 11:00
Mais Pélissier sait faire, 53% de possession avec Lorient lors de leur montée en L1
Oui et puis au niveau des profils alignés l'équipe avait de la gueule techniquement quand même. Tu parlais du duo Wissa-Cabot sur les côtés mais j'ajouterai aussi que sur plusieurs matches tu pouvais retrouver Le Fée et Marveaux tous ensemble sur le terrain, on est loin des golgoths aux pieds carrés qui enchainent les courses
Une fois en L1 il s'est réorienté vers une formation à 5 derrière bcp moins ambitieuse dans le jeu mais probablement forcé par le manque de qualités individuelles en défense. Comme chez nous finalement, on a bien vu la catastrophe que c'était dès qu'on essayait de jouer à 4 derrière.
De plus, on remarque aussi qu'il accorde un minimum d'importance à la présence d'au moins un "meneur de jeu" dans ses 11 de départ. A Amiens, il monte en confiant les clés du camion à Charrier, puis il fait venir Kakuta qui brille en numéro 10. A Lorient, c'était plutôt Marveaux. Chez nous, il a accordé toute sa confiance à Hein dans le 11 jusqu'au bout, même si ce dernier avait du mal à être décisif, c'était le seul à pouvoir aider à bien ressortir les ballons et à proposer un peu de jeu combiné.
Je comprends un peu le running gag de Pépel et son bus et ça m'a fait rire au début mais faut pas non plus en faire un adepte du blindage derrière à la Fernandez 2010.
Ce qui intéresse Pélissier dans la construction de son groupe, c'est d'avoir une vraie diversité de profils entre joueurs de ballon, joueurs qui assurent les courses, et les joueurs de profondeurs. Là où Furlan en Ligue 2 se régalait d'avoir 3 ou 4 meneurs en même temps mais s'en foutait d'avoir un joueur de rupture, ce n'était pas son jeu de toute façon, mais ce qui rendait notre jeu peut-être un peu plus prévisible vu qu'on ne se projetait quasiment pas en attaque rapide.