Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[JO 2024] Cérémonie d'ouverture

Vivez à fond la XXXIIIe olympiade sur AJA-1905 !

Re: [JO 2024] Cérémonie d'ouverture

Messagepar tequila » 28 juil. 2024, 18:01

Oya-ja a écrit : 28 juil. 2024, 15:50
tequila a écrit : 28 juil. 2024, 14:53
Le Milan a écrit : 28 juil. 2024, 13:39 Beaucoup de retournements de veste, un peu dans tous les sens, à la suite de cette cérémonie d'ouverture. Dutronc serait fier (ouais, moi aussi je place des références culturelles t'as vu).

Entre les "gauchistes" qui vomissaient déjà ce grand événement capitaliste pour faire plaisir au monarque Macron, mais qui chantent "les fachos en PLS" juste après, et les "droitards" au bout de leur vie, parce qu'ils ont vu 4 femmes à barbe pendant un quart d'heure.

Bref, évidement dans un grand machin de plus de 4h, il ya toujours à boire et à manger. Mais dans l'ensemble la performance technique et artistique est bluffante. La France a cassé les codes d'une cérémonie classique, sans couacs et ça c'est déjà un motif de fierté.

Place au sport désormais, même si la politique n'est jamais loin. :)
Des réactions, sommes toutes, bien ... françaises (hélas !) Quand redeviendrons nous des gens ... normaux et fiers d'être français ?
Heureusement la presse mondiale, quasi unanime (mis à part la Russie, mais est-ce surprenant ?) sur la beauté et l'inventivité de ce spectacle grandiose et jamais vu, est là pour nous rappeler notre ... ingéniosité.
Pour n'y voir que du faste, du somptueux, une réussite à faire baver la planète de jalousie, il faut là aussi ne pas avoir peur de se frotter aux clichés hyperboliques.

Mais j'ai voulu vérifier tes dires selon lesquelles la cérémonie a époustouflé la Terre entière, "mis à part la Russie, mais est-ce surprenant ?".
Littéralement, le premier article en anglais sur lequel je suis tombé émane de The Atlantic, journal tendance Democrats et plutôt très progressiste, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont goûté moyennement le spectacle. Après, peut-être qu'ils ragent d'avoir été surclassés par les Français en termes d'extravaganzas, mais j'en doute. :gene:

https://www.theatlantic.com/culture/arc ... ny/679270/

Je comprends qu'en tant que Français, angoissés depuis des semaines par cette organisation, on puisse s'enthousiasmer qu'il n'y ait pas eu de faille dans la sécurité, qu'on ait même vu des choses surprenantes, voire belles dans le spectacle proposé, mais affirmer que ça devrait susciter un engouement patriotique et, qu'en gros, faut être un médiocre sans vie pour ne pas être de cet avis, c'est pousser le bouchon loin.
Je ne me suis pas arrêté à la seule presse anglo-saxone (oh combien pudibonde et souvent rétrograde !) Une très grande majorité des médias étrangers louent la hardiesse et le côté fastueux de cette cérémonie par ailleurs inédite (les stades y-en a marre !)
Et tant pis si les minorités pisses froides et cul bénites ont été "choquées" (il ne leur faut pas grand chose dans une époque pourtant "ouverte" à tous les excès de toutes sortes) Je ne suis plus tout jeune (loin s'en faut) mais je pense avoir "l'ouverture d'esprit" qui permet de trouver gblobalement cette cérémonie très réussie.

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 28 juil. 2024, 18:13

fandeRUUD a écrit : 28 juil. 2024, 17:19
Le Milan a écrit : 28 juil. 2024, 17:08
fandeRUUD a écrit : 28 juil. 2024, 17:04
Le Milan a écrit : 28 juil. 2024, 16:50
fandeRUUD a écrit : 28 juil. 2024, 16:04 Tellement bien passé au niveau mondial que le Replay de la cérémonie a été supprimé de la page Youtube du CIO...

Cette propagande LGBT, ce foutage de gueule envers les religions (la Cène transformée en grand banquet de travelos 🤮) un danseur à poil déguisé en Schtroumpf...

Une bien belle image 👌🏻
Pas supprimé mais restreint à certains pays.

https://www.ouest-france.fr/jeux-olympi ... 26aa35ae01

Comme souvent, très courageux le CIO. :)
Les USA ont censuré la partie avec Philippe Katherine nu 🙏🏻👏🏻

Cela pose question qu'une cérémonie d'ouverture soit censurée du fait de passages ridicules/ostensiblement propagandistes/wokistes...
Je ne sais pas si l'axe USA (NBC hein parce que les wokes ils viennent quand même d'outre atlantiques) - Algérie - Maroc est forcément plus vertueux. :happy1:
Très condescendant comme propos.

Nous serions, nous plus vertueux que les pays que tu cites, parce plus progressistes, plus ouverts (enfin si l'ouverture c'est de voir des travelos à la place des apôtres je préfère me refermer).
C'est très autocentré de ne pas comprendre que certains peuvent être gènés dans leur croyance par ces passages.

La cérémonie à comporté des passages si ce n'est choquant du moins très gênant. Nous aurions pu nous en dispenser.
Je comprends tout a fait la complexité du monde et je ne porte pas les pseudos valeurs occidentales en bandoulière. Tu peux relire mes posts quand les bonnes âmes appelaient à boycotter la coupe du monde au Qatar par exemple.

J'assume toutefois préférer vivre dans un pays où on ne pense pas à censurer de prime abord oui. Les sociétés sous cloche ne me paraissent pas les plus saines.

Fin, les drags Queens et Philippe Katherine ce n'est pas ma tasse de thé loin de là, ni beaucoup de délires "progressistes". Je suis un produit d'une éducation assez catholique. Néanmoins je ne vais pas m'ouvrir les veines, pour un spectacle que je n'ai pas forcément apprécié autant que d'autres partie de la cérémonie. Quand on aime pas, on passe son chemin. La culture de la censure ce n'est pas - pour moi - la meilleure voie.

Attention, sinon je vais sévir

Messagepar Gmooron » 28 juil. 2024, 18:19

MrUseless a écrit : 28 juil. 2024, 17:59
Gmooron a écrit : 28 juil. 2024, 17:49 Faudrait savoir messieurs et mesdames les racistes, vous ne voulez pas que les étrangers viennent chez nous, on fait une cérémonie qui les repoussent et vous êtes pas contents non plus :happy1:
Mais put1, en quoi c’est raciste?!?
Incroyable ça, y’a que les neuneus dans votre genre pour sortir des con*eries pareilles!

On se fait traiter de raciste, homophobe, transphobe ou autre dés qu’on a le malheur de signifier un mécontentement et ce, avec généralement des arguments.

Dans ce cas, comme t’es assez con-descendant, ça va Monsieur le facho?
Voilà, on en est là niveau argumentaire
Je ne sais pas si toi tu es raciste, tous les offensés ne sont pas racistes, mais bizarrement tous les racistes ont été offensés.

Messagepar kianou2525 » 28 juil. 2024, 18:21

Vous êtes toujours sur la cérémonie d’ouverture ? 😂
Car les épreuves ont commencé hier matin déjà…

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 28 juil. 2024, 18:51

Spanish Gabacho a écrit : 28 juil. 2024, 09:20 Vous avez une vision de la France qui est quand même très Lorant Deutchienne…

A un moment tout le monde se réclame de la République, fruit de la Revolutionnfrancaise dont on sait qu’elle était anticlérical (j’en eux pour preuve les sculptures decapitees sur nos cathédrales)

Bref on ne peut parler de l’histoire de la France sans aborder ça…

De même que le mvt LGBT, ça va ça a durer 20 min sur 5h….et sincèrement que cela vous plaise ou non c’est aussi une réalité du Paris d’aujourd’hui 😉

Donc respirez, profitez du spectacle (Céline Dion’et l’hymne à l’amour, ça va on est pas dans le wokisme si cher à tout le monde)
Si on fait l'avocat "du diable", il est particulièrement déplacé dans une cérémonie qui se veut inclusive et fraternelle de moquer (et pire, de ne pas assumer quand on écoute Thomas Joly à propos de l'évocation de "La Cène") ou provoquer une religion et par extension ses croyants qui représentent toujours une partie non négligeable de la population française et mondiale. D'autant plus que cette religion reste la religion la plus persécutée et attaquée au monde ! 4998 chrétiens sont morts à cause de leur foi en 2023, soit 13 par jour...

Moi à titre personnel, en défenseur des libertés individuelles et de la liberté d'expression, ça ne me dérange pas. Mais c'est hypocrite par rapport à l'amour qu'on veut véhiculer de procéder ainsi.

Quand à l'argument que Paris c'est aussi les drag et le mouvement LGBT, bien que n'étant pas catholique, il est aussi valide pour eux qui font également Paris et ont également eu un impact considérable au cours de l'histoire et encore aujourd'hui.

Messagepar tequila » 28 juil. 2024, 19:48

Pour remettre un peu l'église au milieu du village (sans jeu de mots condescendant) Thomas Jolly remet les pendules à l'heure. Pour tous ceux qui n'auraient pas compris le "tableau" :
https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/To ... 24/1486222

Et je précise que je ne suis pas moi aussi un fan de Philippe Katherine.

Messagepar Gr-Nico » 28 juil. 2024, 19:59

:modo: :cote: bouhhhh pas un 100% :taré1:

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 28 juil. 2024, 20:05

tequila a écrit : 28 juil. 2024, 19:48 Pour remettre un peu l'église au milieu du village (sans jeu de mots condescendant) Thomas Jolly remet les pendules à l'heure. Pour tous ceux qui n'auraient pas compris le "tableau" :

Moi j'aime bien Philippe Katerine...

Enfin quand je lit Thomas Jollly, c'est ce que je dis que c'est navrant qu'il n'assume pas : « Était-ce la Cène ? Ce n'était pas mon inspiration » alors que bon, ça parrait assez évident.
Surtout qu'il avait moyen de se défausser ou botter en touche en parlant de l’œuvre de Léonard de Vinci (pas du tout connu pour être très croyant), plutôt que de partir sur autre chose. D'ailleurs, la scène qu'il défend (celle de Philippe Katerine) n'est pas celle qui a choqué les croyants (qui est la scène d'ouverture du tableau Festivité et non la scène de fermeture du tableau Obscurité).

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 28 juil. 2024, 20:17

Rigil a écrit : 28 juil. 2024, 20:05
tequila a écrit : 28 juil. 2024, 19:48 Pour remettre un peu l'église au milieu du village (sans jeu de mots condescendant) Thomas Jolly remet les pendules à l'heure. Pour tous ceux qui n'auraient pas compris le "tableau" :

Moi j'aime bien Philippe Katerine...

Enfin quand je lit Thomas Jollly, c'est ce que je dis que c'est navrant qu'il n'assume pas : « Était-ce la Cène ? Ce n'était pas mon inspiration » alors que bon, ça parrait assez évident.
Surtout qu'il avait moyen de se défausser ou botter en touche en parlant de l’œuvre de Léonard de Vinci (pas du tout connu pour être très croyant), plutôt que de partir sur autre chose. D'ailleurs, la scène qu'il défend (celle de Philippe Katerine) n'est pas celle qui a choqué les croyants (qui est la scène d'ouverture du tableau Festivité et non la scène de fermeture du tableau Obscurité).
Oui pour le coup je pense qu'il se raccroche aux branches. La pastiche de la Cène est assez claire, même pour quelqu'un non croyant. Jolly est loin d'être le premier à s'y essayer. Je ne pense pas que c'était la chose la plus transgressive du spectacle.

Messagepar Gmooron » 28 juil. 2024, 20:23

La Cène mais ya pas 12 + Jesus et ya Dyonisos …
Alors je suis d’accord, sur le coup, j’y ai cru aussi (même si je me suis dit qu’il y avait beaucoup de monde).
Mais quand tu vois le vrai tableau mentionné, c’est beaucoup plus ressemblant.
Du coup, je lui reprocherais surtout de foutre des putains de références culturelles compréhensibles par 3 étudiants en art.
Cependant, le tableau est tout de même lui-même une sorte de détournement de la Cène, donc il y a un lien oui.

flo

Messagepar flo » 28 juil. 2024, 21:17

Gr-Nico a écrit : 28 juil. 2024, 19:59
:modo: :cote: bouhhhh pas un 100% :taré1:
Ça alors , je croyais que la cérémonie n'avait plu à personne....

Pas grand monde a été choqué, à part les vierges effarouchées ou les électeurs RN
Dernière modification par flo le 28 juil. 2024, 21:20, modifié 1 fois.

A-L
Animateur
🔵⚪

Messagepar A-L » 28 juil. 2024, 21:19

Je trouve qu'il y'a une grande confusion entre avoir apprécié le spectacle dans sa globalité et relever un ou 2 passages qui ont déplu. On peut très bien admettre que le spectacle était magnifique et ne pas avoir apprécié certains passages.
Au même titre qu'on peut apprécier un film tout en ayant pas apprécié une scène

Messagepar Cannstatt 1997 » 28 juil. 2024, 21:38

A tout ceux qui essayent de faire croire que cette cérémonie fait l'unanimité dans le monde. et bien fortement critiquée en Russie, Hongrie, Afrique dont de nombreux pays ont boycotté ce spectacle tout de même à forte influence wokiste. En Amérique du sud, également ce show n'a pas du tout fait l'unanimité donc .....

Messagepar Cannstatt 1997 » 28 juil. 2024, 21:46

Et certains qui viennent encore parler du RN et de politiques. Ceux qui se présentent comme des démocrates et d'être libre dans leur façon de penser, de supporter des mouvements minoritaires qui n'ont rien à faire dans l'esprit du sport et surtout qui ont des problèmes avec la liberté d'expression et de penser

Messagepar Gmooron » 28 juil. 2024, 22:06

Elles sont où exactement les excuses du CIO ? Parce que bon, le « CIO » c’est plein de gens, donc je veux bien voir un communiqué officiel.
Bon et sinon Russie, Hongrie, Afrique … les références en effet.
D’ailleurs même pas tant décrié que ça, j’ai vu une déclaration d’Orban qui est plutôt soft :

Messagepar Cannstatt 1997 » 28 juil. 2024, 22:20

Donc la Russie, Hongrie, une importante partie de l'Afrique et de l'Amérique du Sud, leurs commentaires ne comptent pas ? Drôle de façon de voir les choses ::d ::d

Animateur
Membre de l'asso AJA-1905

Messagepar AJAniçois » 28 juil. 2024, 22:33

Jamais une cérémonie d'ouverture n'a autant fait débat...
On peut tout de même dire que dans l'ensemble, c'était réussi.
Et si on essayait de profiter de cette quinzaine qui s'annonce extraordinaire.

Messagepar Cyrille » 28 juil. 2024, 22:38

MrUseless a écrit : 28 juil. 2024, 17:05
Cyrille a écrit : 28 juil. 2024, 17:02
MrUseless a écrit : 28 juil. 2024, 16:11
Cyrille a écrit : 28 juil. 2024, 11:48
MrUseless a écrit : 28 juil. 2024, 08:07 Alors oui, techniquement, c’était magnifique.
Les ricains ont la pression d’ici 4 ans, Mickael Bay peut en prendre de la graine.
Et Gojira, juste ça, ça me fait plaisir. Il était temps que les français connaissent le nom du groupe.

Mais pour ce qui est du contenu:

De la propagande LGBT, trans, trouples et tutti quanti…

La Cène, le retrait de la Croix des Invalides sur l’affiche officielle, des chevaliers de l’Apocalypse…
On a juste chié sur les chrétiens, représentant seulement plus de 2 milliards de personnes dans le monde

Des références très très limites qui peuvent pousser à une certaine réflexion… le veau d’or, la franco-malienne Aya et ses 6 danseurs (soit 7 personnes) couverts d’or entourés par la garde républicaine, comprendra qui pourra

On chie sur une Marie-Antoinette, dernière grande reine de France, avec à côté une mise en avant de nos jolis monuments, protégés historiquement par nos rois… c’est sûr que la République a bon goût…

Ou partent les gamins en barque? Dans les catacombes?

Bref j’en oublie certainement, c’est une juste une honte à chier sur un pays, une religion, des peuples de la sorte, et je ne suis pas de ceux qui le cautionnent
Manquerais plus que tu viennent nous dire que la terre est plate et on aurait le ticket gagnant dans l’ordre !
« Manquerait »
« viennes »

Reprends toi mon p’tit Cyrille, fais un travail sur toi, t’es pas en mesure de donner des leçons là, surtout avec un argument aussi… plat 🙂
J’ai toujours pensé que le français était une langue vivante. Les erreurs d’aujourd’hui sont la langue de demain !

Mais on va pas se mentir la France tu l’aimes ou tu la quittes. Et toi tu la conchies et tu restes.

Bon après si tu n’as que la forme à me reprocher c’est sûrement parce que tu sais que ton fond est creux.

De mon côté il me semblait que marie Antoinette n’était pas trop appréciée de son vivant considérée comme une « étrangère » et même une mauvaise chrétienne, wokiste deja a son époque.

Reprends moi sur la forme je te l’offre, sur le fond tu es aussi médiocre que tes arguments.

Rendez nous Joséphine une impératrice divorcée mais impératrice quand même. Ça a une autre gueule !!!
Ok Cyrille 👍
Quand j’argumente pas tu me reproches de pas le faire quand je le fais tu refuses le débat.

Faudrait savoir où tu te positionnes, et si tu assumes vraiment ta position aussi.

Je te reprends sur un point précis enfin merde quoi marie Antoinette c’est bien la reine qui était vu et perçue comme une étrangère (au sens pas française) par les français y compris par la famille royale. J’y suis pour rien moi.

C’est aussi elle qui était bof bof religieuse et plutôt dans l’esprit éveillé des lumières. J’y suis encore pour rien.

C’est beau de venir donner des leçons sur deux fautes de grammaire mais de pas avoir de fond en stock. Tu plonges sur tout et n’importe quoi au pif en essayant de montrer que tu es un vrai patriote et que toi tu as des vraies valeurs mais bon vla l’histoire quoi venir se plaindre qu’on chie sur marie Antoinette alors que c’était une woke étrangère pas religieuse pour deux sous et détesté dans son royaume on est au top de la cohérence.

M’enfin bon j’ai bien compris que tu te remettras pas en question parce que toi tu sais et toi tu as vu et compris l’objectif de cette cérémonie !

Messagepar Cyrille » 28 juil. 2024, 22:42

Cannstatt 1997 a écrit : 28 juil. 2024, 22:20 Donc la Russie, Hongrie, une importante partie de l'Afrique et de l'Amérique du Sud, leurs commentaires ne comptent pas ? Drôle de façon de voir les choses ::d ::d
C’est pas vraiement que ça compte pas. Au contraire c’est plutôt une preuve de la qualité du spectacle. C’est les mêmes qui à l’époque aurait pendu Molière ou les philosophes des lumières si ils avaient pu.

Mais ce sont sûrement ces gens là qui sont responsable de la décadence du monde.

Messagepar Gmooron » 28 juil. 2024, 22:43

Cannstatt 1997 a écrit : 28 juil. 2024, 22:20 Donc la Russie, Hongrie, une importante partie de l'Afrique et de l'Amérique du Sud, leurs commentaires ne comptent pas ? Drôle de façon de voir les choses ::d ::d
Ah mais bien sur que si ils comptent, mais enfin, si tu veux faire un truc qui plait à tout le monde, tu ne fais plus rien.